Bilan de Compétences en ligne

Identifier les métiers faits pour vous épanouir

Grâce à une innovation en psychométrie, une méthode bien plus efficace et qui intègre les profils atypiques et le handicap psychique

Bilan d'Orientation Professionnelle - Contact

Résultats et performance

  • Nombre de bénéficiaires (2021-2022) : 36
  • Taux de réalisation des entretiens : 100%
  • Taux de satisfaction : 100%

(Mise à jour février 2022)

Définition

La Loi du 31 décembre 1991 déclare que le Bilan de Compétences a pour objet de « permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation » (arrêté du 27/10/92).

Respectant ce cadre, Alorem apporte une formidable innovation supplémentaire, basée sur les nouvelles techniques de Gestion des Talents. La puissance de la Psychométrie Systémique donne un nouvel élan à cet exercice, en vous permettant d’identifier avec précision vos Talents, vos Potentiels, ainsi que l’environnement de travail fait pour vous épanouir.

Enfin, une puissante application digitale, va scanner pour vous le référentiel des 3600 métiers Européen, que nous avons profilés pour trouver la meilleure correspondance avec votre personnalité.

Le cadre légal : rappel de la règlementation

Le déroulement du Bilan de Compétences est régi par l’article R.6313-4. Il se déroule en 3 étapes distinctes :

  1. La phase préliminaire : analyse de la demande
  2. La phase d’investigation : analyse des intérêts du salarié et construction du projet professionnel
  3. La phase de conclusion : entretien personnalisé et appropriation des résultats, avec aide à la mise en place du projet

Les objectifs du Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences permet aux salariés, demandeurs d’emploi, jeune en recherche de projet professionnel, créateur.trice d’entreprise, ou chef.fe d’entreprise d’identifier ses aspiration (valeurs, besoins, personnalité) et d’analyser ses compétences (ressource, savoirs, savoir-faire, soft-skills, sa valeur ajoutée, afin de définir un projet professionnel. :

Le Bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir.

Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Le Bilan de Compétences permet :

  • D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière

Avec la solution Alorem, vous trouvez enfin le métier qui vous permettra de vous épanouir dans votre reconversion

Publiques visés et prérequis du Bilan de Compétences

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.

La particularité de Alorem est d’être spécialisé pour les Haut-Potentiels, les Dirigeants et Managers, les Créateurs d’entreprise ou indépendants, et tous les profils Atypiques : HPI (surdoués), HPE (Hauts-Potentiels Emotionnels / Hypersensibles), Hypercréatifs, TDA, Hyperactifs, Dyslexiques et autres Dys, Asperger. Nous couvrons également les profils des personnes handicapées psychiques à partir d’un QI de 100.

Compétences visées

  • Capacités à prendre des décisions : le Bilan de Compétences vise à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de Soi, de ses Compétences et surtout une meilleure compréhension de ses propres besoins fondamentaux.
  • Capacité à mieux se connaître pour construire ses motivations au changement pour améliorer son aptitude au bonheur et sa vision positive de la vie. L’apport de la psychologie positive permet à la personne de construire ses propres motivations intrinsèques et donc saines et durables, basées sur le plaisir de faire. La méthode DeSI apporte justement une progression pédagogique lors de la restitution, qui crée chez la personne de bien plus fortes motivations pour changer ce qu’il faut changer.
  • Capacité à analyser le marché de l’emploi en tenant compte de ses propres besoins en matière d’environnement de travail : le Bilan de Compétences permet d’avoir une vision globale sur le marché de l’emploi en intégrant les métiers qui permettent de respecter sa propre essence et ce qui fait sens pour s’épanouir dans une activité professionnelle épanouissante.
  • Capacité à intégrer le travail de développement personnel restant à faire pour accéder à un équilibre naturel entre performance, épanouissement et santé.
  • Capacité à développer sa propre résilience pour protéger sa santé et se préserver de l’épuisement professionnel : construire un projet accessible et raisonnable, respectant sa nature et ses propres limites.

Conditions de déroulement de la prestation & durée

Compte tenu de notre public cible de nature plutôt autonome, nous constatons que 80% des personnes ne demandent pas un accompagnement long et savent réaliser d’eux-mêmes le déroulement de leur projet professionnel une fois qu’il est défini.

Certains ont besoin d’être accompagnés pour dérouler leur projet professionnel et postuler, d’autres, le plus souvent des créateurs d’entreprise ont un réel besoin d’être accompagnés pour mettre en place leur business model, construire leur communication, ou encore identifier avec quels profils ils ont intérêt de s’associer.

De ce fait, deux durées sont disponibles :

  • Sur une période de 3 à 8 jours :
    • Vous répondez en 3H, de chez vous, à une suite de 7 tests de personnalité et un test de préférences : 700 questions au total
    • A l’issue de vos réponses, nous réalisons de notre côté une préparation d’ 1 H pour votre restitution : contrôle de cohérence, particularités…
    • Puis, lors d’un rendez-vous à votre convenance, nous vous restituons votre évaluation de personnalité lors d’un entretien individuel de 3H en face à face (Zoom) : votre mode de fonctionnement, posture comportementale, vos Talents et vos Potentiels, vos Atypismes émotionnels et vos mécanismes d’altération de la personnalité, vos besoins en matière de prévention santé. Cette restitution débouche sur votre plan de développement personnel ainsi qu’une liste de 10 à 50 métiers dont vous devrez étudier la faisabilité et l’intérêt de votre côté.
    • Il nous faut ensuite 2 H de travail de synthèse et de production de vos rapports d’évaluation, à l’issue de cet entretien ; puis nous vous expédions l’ensemble de vos rapports, dont votre liste des métiers les plus épanouissants pour vous.
    • En 4 H en moyenne (à 1 semaine), vous réduisez cette liste aux 2 métiers qui vous intéressent le plus, et reprenez rendez-vous avez nous pour la dernière phase
    • Nous réalisons enfin un entretien de synthèse de 1H en face à face (zoom) pour boucler votre plan d’actions et de développement personnel. Vous repartez avec des exercices précis de développement personnel pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
    • Pendant les 3 mois suivants, nous restons à votre disposition en soutien téléphonique pour répondre à d’éventuelles questions bloquantes pour dérouler votre projet professionnel.
  • Soit un travail personnel de 14H dont 4 H en face à face avec nous.
  • Sur une période de 2 mois, le même bilan est réalisé, mais suivi d’un accompagnement individuel et personnalisé de 1 H par semaine sur les 7 semaines suivantes
    Soit un travail personnel total de 21H dont 11H en face à face avec nous.

Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées

Lors de cette prestation vous bénéficiez d’une succession d’outils innovants de moyens pédagogiques novateurs :

  • Suite de 7 tests de personnalité en psychométrie systémique et contextuelle : une innovation française qui utilise la puissance de la Gestion des Talents et la subtilité de vos motivations et vos besoins fondamentaux. Ces tests de personnalité sont les plus évolués à ce jour pour identifier avec précision vos Talents et vos Potentiels (soft skills). Cette suite de tests intègre vos éventuelles aptitudes à la création d’entreprise et intègre vos éventuelles particularités atypiques (surdoués-HPI, Hypersensibles, Dys, TDA, Asperger…)
  • Test de préférences et d’environnement : questionnaire de mise en situation permettant d’identifier les secteurs d’activité qui vous motivent le plus et les activités qui vous épanouissement le plus.
  • Prévention santé : vos capacités de Résilience et leviers d’amélioration de cette Résilience pour vous éviter le burn-out, ainsi que votre propension à éviter ou entrer dans le triangle de Karpman (bourreau, victime, sauveur), source d’épuisement. Le fait de connaître vos propres clés de bien-être renforcera votre aptitude à être heureux.se au travail.
  • Rapport de synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

Financements et modalités d’accès

Il peut être pris en charge par l’OPCO de votre employeur, par votre CPF ou par vous-même, en auto-financement.

Les prix sont établis sur-mesure en fonction de l’ingénierie pédagogique et des éventuelles options d’accompagnement pour le déroulement du projet professionnel.

Cas du CPF – Compte Personnel de Formation

Dans le cas du financement par les CPF, vous disposez de 2 inscriptions possibles :

  1. Le bilan seul, sans accompagnement : cliquer ici…
  2. L’option accompagnement : cliquer ici…

Donc si vous désirez faire un bilan suivi d’un accompagnement, vous devez vous inscrire aux deux « actions de formation ».

Dans les autres cas de financement, voir le paragraphe ci-dessous.

Modalités et délais d’accès hors CPF

Pour accéder à cette prestation, il vous suffit de nous écrire sur cette page contact spécifique pour le Bilan de Compétences, en remplissant bien l’ensemble des informations demandées.

Nous prenons alors contact téléphonique avec vous sous 3 jours maximum afin de faire connaissance, et d’intégrer l’ensemble de vos attentes et de vos particularités éventuelles.

Donc, pour un financement par votre CPF, voir le paragraphe ci-dessus, et pour tout autre financement, vous inscrire avec le lien ci-dessous :

Vous inscrire à votre Bilan de Compétences…

Cette procédure de pré-inscription débouche sur un entretien téléphonique (c’est nous qui vous appelons) pour bien comprendre vos attentes et résumer les éventuelles contraintes que nous devrons prendre en compte pour réaliser ce Bilan. Une fois d’accords sur la faisabilité de la prestation, nous vous transmettons par courriel un devis précisant le montant (TTC) ainsi qu’une convention détaillant les dates de réalisation convenues entre nous.

Après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention, la prestation peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires, imposé par le Loi.

Modalité d’évaluation et de suivi de l’exécution de la prestation

  • Pendant les entretiens de restitution, la méthode vous invite à prendre vos propres notes et dessinez même certains graphiques, vous permettant ainsi que bien mieux assimiler et mémoriser vos propres particularités, et vous aidant à une prise de consciences beaucoup plus concrète, profonde et durable. La psychologie positive vous permet de construire vos motivations intrinsèques, nécessaires à la réussite de votre plan d’actions.
  • À l’issue de la restitution, un ensemble de rapports d’évaluation vous est remis sous forme électronique, afin de vous assurer une synthèse de la restitution et des recommandations pour travailler les sujets ressortis lors de l’analyse de votre personnalité et de vos aptitudes (compétences de savoir-être, soft-skills)
  • En fin de prestation ou au cours de l’accompagnement, le.la bénéficiaire remplit une attestation de présence,
  • À l’issue du bilan de compétences, le.la bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
  • Six mois après la fin du Bilan, le prestataire reprend contact avec le.la bénéficiaire pour faire un point sur son avancée, son projet, ses freins restants et ses réussites, au cours d’un entretien (physique ou téléphonique).

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez contacter personnellement votre référent handicap (page contact ci-dessus) pour valider votre accessibilité, évaluer les éventuels besoins d’adaptation pour votre accès. En cas d’aménagement nécessaire, nous vous réorientons sur des contact ou dispositifs spécialisés pour adapter les moyens pédagogiques à toutes les situations de handicap.

Une formidable innovation

Grâce à la sortie en 2019 du premier système expert psychométrique – DeSI -, nous savons désormais comprendre votre personnalité et identifier votre essence, décoder vos motivations, mesurer objectivement vos Talents et identifier vos Potentiels les plus faciles à développer.

Cette version moderne du bilan de compétences est beaucoup plus rapide et bien plus économique !

Elle s’appuie sur le référentiel moderne et à jour des 3 600 métiers européens, ainsi que d’outils digitaux très puissants vous permettant d’aller droit au but.

Ces outils modernes vous donnent accès à l’ensemble du marché des offres d’emploi afin de vous rendre compte du réel niveau de marché pour chacun des métiers que vous allez étudier.

Trouvez le métier qui va vous permettre de vous épanouir !

Et profitez de l’avantage des nouvelles technologies en évitant de vous déplacer pour faire ce bilan !

Les avantages sont très nombreux

  • Vous découvrez et apprenez comment valoriser vos Talents : le fait important d’évaluer les Talents un par un permet de savoir exactement sur quels points forts valoriser votre candidature ou votre projet de création d’entreprise
  • Vous identifiez des métiers précis : non issus des rêves, les métiers identifiés sont très précis et issus d’un référentiel européen de 3600 métiers clairement définis
  • Vous éclairez votre projet de création d’entreprise : vous trouvez vos réponses sur votre projet de création d’entreprise et identifiez ce qui va vous permettre de réussir
  • Vous savez exactement quoi travailler pour réussir : notre méthode permet également de « profiler » un poste. Nous sommes donc les seuls à savoir comparer votre profil avec celui du projet que vous construisez. De ce fait, nous vous permettons d’identifier clairement vos forces et surtout vos faiblesses qui ressortiront si vous vous engagez dans un projet professionnel. Vous identifiez avec précision comment contourner ces points faibles ou encore avec quel profil vous devez vous associer pour réussir.
  • Votre personnalité est respectée dans votre projet : nous ne travaillons pas sur ce à quoi rêvait la personne quand elle était petite mais bien de manière rationnelle sur sa personnalité d’aujourd’hui, intégrant tous les critères de sa personnalité
  • Vous découvrez comment trouver un meilleur équilibre : notre système expert psychométrique DeSI permet d’identifier les points d’incohérence de la personnalité qu’il est bon de corriger, et indique comment les corriger
  • Vous apprenez à respecter votre « essence » : notre analyse comportementale est basée sur des récentes découvertes en neurosciences et en physique quantique, influence forte depuis notre naissance
  • Vous apprenez à protéger votre santé : l’analyse de votre personnalité nous permet d’identifier vos risques en matière d’épuisement ou au contraire de surchauffe (burn-out)
  • Vous respectez vos particularités atypiques : tout notre processus et notre système expert lui-même sont dimensionnés spécifiquement pour tenir compte de vos Atypismes (Hypersensibles, hypercréatifs, surdoués /HPI/HQI, TDA, Hyperactifs, Asperger, Dyslexiques et autres formes de Dys..). Chaque Atypique (ou même personne handicapée psychiquement) développe des Talents de Compensation qu’il est constructif de valoriser.
  • Vous apprenez comment développer vos Potentiels : le processus d’identification des Potentiels permet de savoir quels points forts nous pouvons développer pour les transformer en réels Talents valorisables sur le marché du travail ou de l’entreprenariat

Trouvez rapidement votre voie professionnelle, sans vous déplacer

  • Evaluation en ligne : tests psychométriques et interview, personnalisation, historique…
  • Analyse des données par un système expert : personnalité, aptitudes, préférences…
  • Restitution en face à face par visioconférence (Zoom, Teams ou Jitsi) : visioconférence, sur une-demi-journée ; méthodologie DeSI basée sur la Psychologie positive pour vous aider à construire vos motivations intrinsèques (solides et durables) ; pédagogie de restitution par l’appropriation et l’intégration des informations au fur et à mesure de la progression, pour favoriser une vraie prise de consciences de votre Essence, de vos besoins, de vos motivations, de l’environnement professionnel et des activités dont vous avez besoin pour vous épanouir. Puis la restitution est complétée par vos leviers de prévention santé, principalement votre capacité de Résilience, votre faciliter à rentrer dans le triangle Victime-Bourreau-Sauveur et à éviter l’épuisement professionnel. Donc toutes les clés pour apprendre à vous épanouir.
  • Réalisation rapide : dans les 3 à 5 jours ouvrés (samedi inclus ou en soirée)
  • Livrables : envoi des rapports d’évaluation par email, plus synthèse des métiers
  • Accès aux bases de données d’offres d’emploi : cartographies pour la proximité des offres
  • Support téléphonique pendant 30 jours
  • Approche économique – low-cost – et prestation de qualité

Déroulement de la prestation

Depuis 2016 nous réalisons une prestation ultra-moderne de Bilan de Compétences et des Talents.

Cette évaluation se fait « en ligne » en trois temps et ne dure que 4 heures seulement en face à face pour le cœur de la restitution, et jusqu’à 21H, travail personnel inclus, en fonction des options que vous choisissez.

Votre Conseiller est un Assesseur Professionnel Certifié sur les nouvelles méthodes d’évaluation d’aptitudes et de Gestion des Talents, développées en collaboration avec les experts Européens de l’Orientation Professionnelle et de l’Emploi.

Il s’appuie sur une technologie de pointe : les systèmes experts, permettant ainsi une analyse aussi puissante qu’immédiate et à un coût très bas.

La méthode DeSI : une forte innovation

La méthode d’évaluation est la plus efficace du marché : DeSI (Development Systemic Inventory).

DeSI permet de comprendre avec précision ce qui vous motive, ce qui vous attire et ce qui vous transmet de la joie (savoir-faire et savoir-être), donc les activités et les environnements qui vous épanouissent professionnellement. Nous évaluons votre personnalité et ajustons progressivement lors de la restitution avec ce que vous aimez, ce qui vous attire intellectuellement. Tout est pris en compte, y compris votre handicap si vous en avez un, ou si vous désirez ne plus continuer dans un secteur ou un métier particulier.

Une méthodologie de restitution très pertinente a été développée spécialement pour assurer le meilleur résultat en visio-conférence (Skype, FaceTime…) et vous mettre à l’aise avec l’ensemble des nombreuses informations qui vous sont restituées. C’est vous qui validez chaque proposition qui vous est restituée.

Vous recevez un rapport final de plus de 40 pages décrivant en détail votre personnalité, vos motivations, les activités qui vous sont les plus épanouissantes, les secteurs d’activité les plus favorables à votre réussite et les professions qui vous sont les plus favorables à votre réussite professionnelle.

Nous vous montrons ensuite comment utiliser internet pour en faire un outil très efficace afin de trouver les offres d’emploi les plus proches de chez vous (recherche cartographique).

Grâce à ce nouveau processus vous gagnez du temps et vous économisez des déplacements inutiles.

Disponible en plusieurs versions, cette prestation est accessible à tous et réalisée dans un délai très court de quelques jours, et inclut surtout l’ensemble de vos particularités, de vos atypismes, de vos différences.

Analyse de votre personnalité

DeSI-S2 Personnalité de Murray étendue

Secteurs d’activité privilégiés

Bilan de compétences DeSI Secteurs d'activités

Compétences clés pour votre épanouissement

DeSI-Compétences de savoir-être

Outil de recherche de poste par compétences de savoir-faire et aptitudes

Sélection des métiers par les compétences de savoir-être

Choix de la famille de métier
par centres d’intérêts

Bilan de compétences Desi identification des métiers les plus épanouissants

Préférences et attirances personnelles

DeSI Liste des activités les plus épanouissantes pour vous

Description de poste cible

Compétences et aptitudes requises, savoir-faire et savoir-être

Profilage de poste

Recherche de poste à proximité de chez vous…

ou au contraire à l’étranger si vous aimez voyager

Bilan de compétences DeSI Recherche de poste de proximité sur le marché
Bilan de compétences et projet professionnel Les offres d'emploi les plus proches de chez vous

Les applications :

  • Bilan de Compétences Professionnel
  • Orientation professionnelle
  • Réorientation professionnelle
  • Reclassement (outplacement)
  • Mobilité et choix de carrière
  • Remotivation pour le travail
  • Bilan de Compétences Etudiant
  • Bilan de Compétences Scolaire

Charte déontologique du Bilan de Compétences

Nous adhérons à la Charte déontologique de la Fédération Française des Professionnels de l’Accompagnement et du Bilan de Compétences (FFPABC). Elle établit les valeurs et obligations des professionnels auprès de ses clients et financeurs, et fixe les normes minimales de déontologie, de bonnes pratiques et de performance professionnelle.

Sur la démarche du Bilan de Compétences

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, sans jamais juger ni influencer, en restant honnêtes et neutres, et en respectant la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).

Les professionnels s’engagent à mettre tout en oeuvre dans le traitement rapide des demandes de personnes désireuses de s’informer sur le bilan de compétences. Ils s’engagent à se limiter à leur rôle d’accompagnant et se garder de toute dérive de prosélytisme, ou de manipulation psychologique. Ils s’engagent à connaître et faire appliquer les lois et règlements et, en particulier, le partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informés de leur évolution.

Le prestataire du bilan de compétences doit présenter une offre claire et compréhensible pour le bénéficiaire. La méthodologie, le coût, les objectifs et les modalités doivent être stipulés (Exemple : temps en distanciel et temps en présentiel…).

L’information proposée par le centre de bilan de compétences doit conduire à l’absence de confusion ou de liaison entretenue entre les activités de bilan de compétences et les autres activités dès lors qu’elles sont réalisées au sein d’une même structure.

La démarche du bilan doit comprend les 3 phases prévues par les textes législatifs et réglementaires (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018). C’est une prestation personnalisée dont l’approche se fait en fonction du besoin de la personne tant dans la durée que dans le choix des outils et méthodologies utilisés.
Le prestataire s’engage à recourir à des méthodes et techniques fiables ou reconnues par la communauté professionnelle, mises en oeuvre par des professionnels qualifiés dont les compétences sont être justifiées.

Le prestataire obtient le consentement du bénéficiaire pour tout usage d’outils ou méthodes d’investigation de ses caractéristiques personnelles ou professionnelles.

La nature et la teneur des investigations menées doit avoir un lien direct avec l’objet du Bilan de compétences du bénéficiaire.

Le prestataire doit proposer une rencontre à 6 mois afin de faire le point de la situation avec le bénéficiaire.

Le Bilan proposé

  • Permet au bénéficiaire d’élaborer un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et les axes de progrès, que ces projets comportent ou non une dimension formation.
  • Engage avec le bénéficiaire une relation qui responsabilise le bénéficiaire et le conduit à être acteur de son bilan.
  • Accompagne le bénéficiaire dans l’identification de ses acquis et de ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme compréhensible et exploitable par lui-même sur le marché du travail.
  • Fait référence à la formidable encyclopédie que représente internet sur les métiers et les secteurs, car là seulement les informations sont les plus à jour.
  • Met à disposition du bénéficiaire un document de synthèse.
  • Permet d’évaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation.

Engagement des Accompagnants

  • Compétences professionnelles
    • Répondre aux besoins du bénéficiaire par un niveau d’expertise et de connaissance en lien avec la prestation demandée.
    • Faire évoluer leur pratique grâce à des actions d’analyse de la pratique professionnelle, la supervision et la formation.
  • Contexte et limites
    • Créer un environnement favorable pour répondre au besoin du bénéficiaire dans la prise en compte de sa demande.
    • Favoriser le lien avec d’autres professionnels dans l’hypothèse où les compétences professionnelles de l’accompagnant ne seraient plus en adéquation avec la demande du bénéficiaire.
  • Intégrité
    • Respecter la confidentialité et ne divulguer aucune information, sauf accord écrit avec le bénéficiaire.
    • Agir dans le cadre strictement légal et ne pas encourager une conduite ou habitude malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.
  • Professionnalisme
    • Répondre aux besoins du bénéficiaire et du financeur en se conformant au programme prévu dans le cadre des prestations proposées par la structure.
    • Ne pas utiliser les travaux de tiers et en faire nôtre.
    • Veiller à expliciter clairement les compétences, les qualifications ou les accréditations professionnelles.

La présence d’un psychologue ou de toute personne dûment habilitée est requise si des outils/méthodes relevant de ce champ disciplinaire sont utilisés en cours de bilan.

Les obligations du prestataire

Le centre doit être référencé Datadock et avoir été habilité par au moins un OPCO.
Il devra répondre au processus qualité défini par France Compétences.