Solution Pervers Narcissique Manipulateur • Expertise PNM, Formation

Solution Pervers Narcissique Manipulateur • Expertise PNM, Formation

Evaluation des tendances narcissiques et perverses, et solutions

Pervers Narcissique Expertise et Formation

Une prestation efficace grâce

aux neurosciences appliquées

La société évolue… aussi parfois vers des comportements difficiles ou limites, dont l’entreprise et la personne privée doivent se préserver.

Lorsqu’un dirigeant ou un manager est soumis à la problématique délicate de devoir prendre une décision face à une accusation ou un comportement narcissique perturbant ou même pervers, il doit faire appel à un tiers, expert spécialisé sur ce sujet car la subjectivité rend complexe la prise de décision.

De plus en plus de collaborateurs se déclarent victimes de tels abus de comportement (harcèlement, mobbing, Pervers Narcissique…).

Face à cela, le dirigeant ne peut pas se satisfaire du seul principe de précaution car il a une obligation de résultat en matière de santé de ses salariés. 

L’entreprise doit donc consulter un service spécialisé connaissant à la fois très bien l’entreprise et la relation managériale pour comprendre la situation.

En effet, l’approche psychologique ne suffit pas car il faut comprendre aussi les enjeux liés au travail et à la relation collaborative et/ou subalterne.

Il est également nécessaire de savoir valuer l’état psychologique des personnes concernées (accusé mais aussi plaignant), car l’expérience démontre que 50% des accusations sont vraies… et donc que 50% sont fausses… car il s’agit aussi parfois de recadrages répétitifs car le collaborateur ne cherche pas à corriger un manquement !

En tous cas, ce n’est pas une raison pour appeler « recadrage » un comportement pervers et nocif. C’est l’éthique qui devient la seule référence (respect de l’Autre, de Soi et de la Vérité).

Bien entendu, le but est de résoudre aussi bien discrètement qu’efficacement cette situation pour la sérénité des salariés et l’efficacité des équipes.

Les comportements « pervers narcissiques » toucheraient selon les sources épidémiologiques entre 3 et 8% de la population… Nous menons également une Veille sur les comportements toxiques au travail. Elle semble dire que ce chiffre est bien supérieur…

Evaluation des tendances narcissiques et perverses, et leurs solutions

Une formidable innovation en neurosciences permet d’éclaircir la situation pour décider

Depuis une série de découvertes en Neurosciences il est désormais possible d’évaluer avec beaucoup de finesse le profil psycho-émotionnel des personnes concernées par une relation anormale provoquant une souffrance.

Notre intervention est assurée discrètement en entreprise, sur la décision du dirigeant, du DRH ou du Directeur d’établissement. L’équipe est composée d’un Comportementaliste, évaluateur et formateur de Managers, et peut-être complétée par une psychologue spécialisée dans les comportements professionnels et les Risques Psychosociaux (IPRP). Ces deux spécialistes utilisent plusieurs outils d’évaluation dont une mesure s’appuyant sur les neurosciences et permettant d’évaluer avec une grande finesse le réel profil des deux personnes concernées et surtout leur maturité émotionnelle.

En effet, une telle accusation/supposition demande d’évaluer avec beaucoup d’attention la situation car notre expérience révèle aussi qu’une partie importante ne permet pas de confirmer l’accusation et qu’il s’agit aussi parfois de maladresses ou d’une perception amplifiée par le plaignant.

Dans tous les cas il y va de la responsabilité du dirigeant, de l’image de l’entreprise et la santé des collaborateurs, donc 3 bonnes raisons pour agir sans attendre.

Des solutions constructives de plus en plus accessibles

Combinée avec les techniques comportementales, l’apport des neurosciences nous donne une ouverture considérable pour comprendre les motivations et faiblesses de chacun, et ouvrir ainsi une nouvelle voie pour soigner les pulsions perverses lorsque la personne l’accepte… mais c’est très rare.

La solution concrète en deux programmes différents

Plusieurs années de Recherche en psychologie ou en neurosciences appliquées, et de nombreuses expériences partagées dans les comportements limites nous ont permis de faire déboucher en 2015 une étude spécifique sur les solutions face à la perversion narcissique.

De cette étude ressortent deux programmes, dédiés d’abord aux victimes des PN mais aussi aux PN eux-mêmes (enfin ceux dont l’égo permet encore accepter de se faire soigner… ce qui n’est pas le cas chez 80% d’entre eux) :

Formation

« Se protéger d’un pervers narcissique »

Cette formation d’adresse à toute personne victime d’un pervers narcissique, ou se posant la question d’une relation professionnelle ou personnelle provoquant des souffrances (couple, amis…).

Savoir détecter et être informé(e) sur les solutions concrètes permet à toute victime, ou personne en interrogation, de se préserver d’une telle relation et de ne pas retomber à nouveau dans un schéma similaire dans une prochaine relation.

Le plus important dans cette expérience de vie est que la victime soit capable d’évaluer si elle est réellement dans le cas d’un harcèlement, et si c’est le cas de savoir comment s’en préserver.

Nous lui apprenons donc le sens de ces 3 mots (pervers, narcissique, manipulateur) et le comportement qu’il est efficace d’avoir face à ces 3 dérives, tout en modulant sa réaction en fonction de la gravité du comportement nocif de l’autre.

Notre propre perception de notre propre environnement est également importante à travailler car dans 50% des situations où ces mots de narcissisme ou de harcèlement sont évoqués, il ne s’agit que d’un comportement de victime, que nous pouvons éviter en nous formant sur le triangle de Karpman. A nous d’apprendre à détecter ces situations, puis à les décoder pour savoir en sortir. 

Durée : 2 jours
Lieu : Paris (province sur demande)
Pédagogie : petits groupes de 8 à 12 participants
Animation : comportementaliste, expert en neurosciences affectives.
Langues : français, anglais possible
Sessions : intra-entreprises ou inter-entreprises ouvertes aux particuliers.

Programme :

  • Comprendre son propre profil et ses propres attentes
  • Détecter un profil narcissique
  • Identifier les mécanismes de perversion
  • Comprendre les origines : comment devient-on PN ?
  • Comprendre la situation : comment devient-on victime d’un PN ?
  • Profil type (courant) d’une victime d’un PN
  • Se prémunir d’un PN
  • Techniques comportementales pour mettre le PN hors-jeux
  • Se reconstruire après une période de souffrance…

A l’issue de cette formation, vous bénéficiez d’un dispositif d’accompagnement sur-mesure :

  • Bilans neurosciences : BioFlow pour le niveau de fatigue, stress, anxiété… et BioPotentiels pour votre équilibre psycho-émotionnel
  • Accompagnement psychologique ou psychothérapeutique
  • Coaching : faites-vous accompagner pour vous libérer d’une telle relation
  • Assistance juridique : faites respecter vos droits par un avocat spécialisé auprès duquel nous vous mettons en relation

S’inscrire…

Accompagnement

« Adopter une relation naturellement valorisante »

Lorsque l’on retient la véracité de l’accusation de harcèlement, seulement 1 cas sur 3 est accusable de perversion (méchanceté volontaire), soit seulement dans 15% des cas où le mot harcèlement est évoqué.

Lorsque la situation de harcèlement est retenue, il s’agit tout de même deux fois sur trois d’une maladresse (manque d’éducation ou problème de maturité émotionnelle…), qu’il faut tout de même régler !

Sous forme de formation / coaching, cet accompagnement s’adresse à toute personne accusée de comportement pervers ou narcissique, tant dans la vie professionnelle que privée.

L’objectif est de faire prendre conscience à la personne accusée de ses propres dérives et de ses motivations, apprendre à répondre à ses besoins autrement qu’à travers la manipulation, identifier les limites où l’on s’éloigne de l’éthique et où l’on ne laisse plus la liberté à l’autre.

Lui apprendre à réveiller sa Conscience et apprendre à vivre sainement des émotions fortes pour adopter un comportement éthique constituent l’objectif de cet accompagnement individuel et sur-mesure.

Le but ultime est qu’il n’y ait pas de récidive !

Durée : 3 à 9 séances de 2H (sur-mesure)
Lieu : Paris (province sur demande)
Pédagogie : sous forme de Coaching individuel
Animation : animé par un.e coach psychologue sénior
Langues : français, anglais
Sessions : sur rendez-vous, Paris ou Province (privés et entreprises).

Programme :

  • Prendre conscience de son propre comportement
  • Identifier les causes, les origines (en général contexte familial)
  • Découvrir un autre mode de gestion de la relation
  • Se libérer des peurs et retrouver la sérénité.

A l’issue de cette formation, vous bénéficiez d’un dispositif d’accompagnement sur-mesure :

  • Bilans neurosciences : BioFlow pour le niveau de fatigue, stress, anxiété… et BioPotentiels pour votre équilibre psycho-émotionnel
  • Accompagnement psychologique ou psycho-thérapeutique
  • Coaching : faites-vous accompagner pour vous libérer d’une telle relation
  • Assistance juridique : faites valoir votre propre remise en cause pour démontrer votre volonté de faire cesser vos dérives et retrouver une vie éthique et bienveillante.

Comment s’y prendre ?

Vous nous contactez ci-dessous, nous vous rappelons pour un rendez-vous individuel et confidentiel, nous décidons ensemble du type d’accompagnement et de sa durée.

Nous contacter…

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *