Architecture et aménagement des Tiers-Lieux de Compétences

Tiers-lieu & Coworking

Exemple d’aménagement d’un espace : de multiples pôles peuvent être organisés en synergie

Plus de 25 années d’expérience dans l’accompagnement des politiques sociales, la création de projets de développement de l’attractivité des Territoires, le plein emploi et la dynamisation des entreprises par des politiques RH et la Gestion des Talents nous ont simplement mis sur le chemin de la création, architecture et aménagement de Tiers-Lieux de Compétences.

Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Un « Tiers-Lieu » est un lieu de rencontre et de mise en relation entre les Entreprises, les Associations, les institutionnels et le Public, dans le but de pallier l’isolement et de dynamiser le Territoire concerné.

De ce fait, depuis des années, des citoyens créent des tiers-lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Autant d’espaces de coworking, de pôle artisanaux, d’ateliers de partage, d’espaces d’animation ou d’événements créent la cohésion. Tous les acteurs d’un territoire, contribuent à la visibilité et à l’attractivité de chacune des structures, tant économiques que sociales et culturelles.

Tiers-lieu de Compétences

Le développement économique des Territoires

Ces lieux sont précieux pour lever les freins et offrir en un seul endroit ce qui est nécessaire pour l’Innovation, le Développement Economique et l’Emploi. Ils rendent encore plus accessibles les acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Leurs activités, bien plus larges que le coworking, contribuent à l’activation des ressources locales et au développement de l’Emploi.

C’est aussi depuis quelques années un concept promu par le ministère de la Cohésion des Territoires. C’est donc une création à l’initiative du Territoire ou d’une association. D’ailleurs, il existe une fédération de Tiers-Lieux.

Déjà plus de 2500 Tiers-Lieux en France sont de nouveaux espaces du lien social, de l’émancipation, et des initiatives collectives. Lieux de sociabilité, ils sont une clé majeure de l’attractivité du Territoire. Ils hébergent la notion de Tiers, de Médiateurs et de Passerelles.

L’innovation Economique, Sociale et Solidaire

Le « Tiers-Lieu Innovant » peut être animé par l’Université des Talents, une des rares structure ESS en France (Economie Sociale et Solidaire). L’Université des Talents est une association constituant le cœur d’un consortium construit pour mutualiser des compétences et des moyens innovants déjà reconnus. Ce dernier apporte de nombreux Partenaires, tant autour de l’emploi que du Bien-être, de la Santé, de la Culture et du Sport, ainsi que du développement économique. Les entreprises y trouvent un réel soutient pragmatique et efficace. Le Tiers-Lieu inclut l’accompagnement à la création d’entreprise et une pépinière d’entreprises.

Sans oublier la Diversité, qui fait notre richesse. Justement, le Tiers-lieu prone l’attractivité des Territoires et des Entreprises autant que l’équilibre Performance-Epanouissement-Santé. Il favorise ainsi la mise en place des innovations sociales autour de la Gestion des Talents et du développement des soft-skills (compétences de savoir-être).

Organisation par Pôles

L’architecture, l’aménagement et l’organisation de tout Tiers-Lieu sont faits selon chaque cahier des charges car chaque territoire a sa propre équation à résoudre.

Enfin, l’animation au quotidien est proposée avec vos acteurs locaux, soutenus par nos experts. Nous vous accompagnons et soutenons les bénévoles autant que les petites et moyennes entreprises à se professionnaliser dans la gestion de l’humain et le développement de l’ouverture et des motivations de chacun.

En conclusion, le plus important pour la réussite de votre Tiers-Lieu est la maîtrise des soft-skills et des nouvelles techniques de développement et de prévention santé. Leur complémentarité permet de valoriser l’Humain au sein de votre lieu de vie, car c’est cela qui fait que l’on se sent bien dans un lieu de vie. Créons ensemble un lieu utile et où il fait bon vivre !

Tiers-Lieu organisé par pôle, avec une place valorisant l'artisanat

Une équipe d’experts en complète synergie

Au fil du temps, une équipe efficace s’est constituée au sein du cabinet. Chacun partage sa passion et valorise le domaine de compétences des membres de l’équipe.

Pierre DAVEZE, Coach en Neurosciences Appliquées, profils atypiques

Pierre DAVEZE

Innovateur en Gestion des Talents et formateur des équipes de Ressources Humaines. Pierre est le créateur de la première psychométrie systémique et le créateur du premier référentiel de Soft-Skills.

Il fournit aux Associations les moyens de se professionnaliser afin d’accompagner les jeunes à la création de leur projet professionnel, et orienter les créateurs d’entreprise sur l’activité et l’environnement qui leur permettra de s’épanouir et de réussir.

Chercheur en Neuroscience Comportementales et conférencier, il apporte des innovations majeures comme la NeuroPédagogie, clé de la mise en action des jeunes pour construire leur projet de vie. Sa passion est centrée sur l’équilibre performance-épanouissement-santé.

Natalia Architecture Tiers-Lieux

Natalia BELALCAZAR GAMBOA

Designer d’espace • Conception et co-conception de lieux engagés dans la transition écologique, la création des dynamiques collectives, l’innovation et l’impact social.

Natalia prend en charge ou accompagne la misse en forme des idées. Puis elle projette dans l’espace la matérialisation, les transformations et les agencements possibles pour donner vie aux projets. Elle est formée aux questions de l’architecture, de la ville et du territoire. Elle utilise de nouvelles méthodes qui viennent de la gouvernance partagée, appliquées à la co-conception, pour avoir une démarche ancrée dans les dynamiques participatives et coopératives. Elle entend la conception d’espace-lieux comme des outils par l’appropriation et l’autonomie. Avec les compétences et l’engagement pour servir la Transition Ecologique et le Développement Durable.

Nelly ALLAIS

Nelly est diplômée d’un double master en Aménagement Promotion et Construction au sein de l’ICH (Institut de la Construction et de l’Habitat) à Lille et de l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) à Paris. Elle travaille depuis 15 ans dans différentes structures en tant que directrice de programme. Ses missions l’ont conduite à assurer et piloter la direction des projets immobiliers de diverses essences, tant pour le secteur public que pour le privé, et avec une dominante pour les projets innovants, urbains et sociabilisant.

Elle est dynamique et motivée par les nouveaux challenges au service du bien-être, et par la création de lien social.

Frederic FAUVET

Frédéric FAUVET

Spécialiste du référencement (SEO) et de la visibilité sur le Web, il est notre magicien du digital. Il accompagne les entreprises à mettre en œuvre leur 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗲 𝟯𝟲𝟬° avec le bon mix de 𝗦𝗘𝗢/𝗦𝗘𝗔.

Son parcours atypique vous permettra d’obtenir une vision et une stratégie qui valorisera de manière efficace votre Tiers-Lieu.

Associé aux actions de Carole, il rend votre Tiers-Lieu visible et relaye tous vos événements afin de valoriser vos actions. C’est la réputation de votre établissement qui constitue une clé majeure de sa réussite.

Spécialisé dans la création de sites internet, il vous apportera son aide pour créer le votre ou vous le créer.

Carole ZAHZAM Marketing Digital et Evénéments

Carole ZAHZAM

Après 15 années de coordination éditoriale et de présentation radio, Carole s’est réorientée dans la communication digitale et le marketing. Elle est douée pour informer, sensibiliser, divertir, ouvrir autant que possible l’esprit, y planter des graines pour que germent de nouvelles idées, de nouvelles envies.

Diplômée en psychologie et en communication digitale, elle a à cœur de cerner les besoins de ses interlocuteurs afin de trouver les solutions qui conviennent, qui donnent du sens, à la fois pour eux et pour leur cible.

Passionnée de relations humaines, de développement personnel, et des sujets de la parentalité ou de la neuroplasticité (neurofeedback), elle accompagne les acteurs qui construisent le monde de demain, à travers la finesse de son écoute et la qualité de son empathie.

ID-Nathalie TISSERAND-Alorem

Nahtalie TISSERAND

Coordinatrice de dispositifs Emploi • Médiatrice sociale • Référente de parcours • Formatrice

Également Présidente France Bénévolat Seine et Marne et Vice-Présidente France Bénévolat Ile de France.

Nathalie a une très grande expérience de la direction de projets sociaux et de l’accompagnement des NEETs (jeunes sans emploi, sans diplôme ou formation, et sans travail). Elle est reconnue pour sa grande efficacité dans l’accompagnement des personnes issues de quartiers prioritaires, des personnes en situation de handicap et des adultes en recherche de reconversion profssionnelle.