Tiers Lieu de Compétences pour l’attractivité du Territoire

Tiers Lieu de Compétences pour l’attractivité du Territoire

Rendre son Territoire Attractif par la Gestion des Talents

Emploi, Talents, Compétences

Notre Programme de Recherche en neurosciences comportementales nous a permis d’innover dans de nombreux domaines :

  • La pédagogie motivationnelle,
  • Le processus de prise de conscience de nos potentiels par une meilleure compréhension de Soi,
  • De nouveaux outils numériques développant considérablement l’efficacité du Consultant / Accompagnant.

Par exemple, un Bilan de Compétence DeSI (Utilisant la psychométrie Systémique DeSI : Development Systemic Inventory) se réalise en seulement une semaine (deux séances, précédées de 8 tests en ligne) et débouche sur une liste précise de métiers, avec des indicateurs précis pour construire les motivations intrinsèques du bénéficiaire et répondre à son équilibre performance-épanouissement-santé. L’approche systémique et digitale apportent une puissante dimension rationnelle et objective au bilan de compétences traditionnel en révélant plus de 90% de satisfaction de nos bénéficiaires.

DeSI : une formidable innovation

Le dispositif DeSI apporte une évolution considérable : il permet de résoudre de manière efficace l’équation complexe autour de l’emploi et du projet professionnel, avec un résultat gagnant-gagnant autant pour l’entreprise que pour les salariés en poste, les actifs à leur compte, les étudiants ou les demandeurs d’emploi.

Ce nouveau processus de Gestion des Talents, créé et étalonné en 2018, est devenu une charnière inévitable pour le développement économique, car il apporte aussi 5 précieux avantages :

  1. Une forte dynamique d’accès à l’emploi : formidable ouverture des jeunes sur un projet professionnel en recherche de première expérience. La motivation naturelle (intrinsèque) et l’envie de se projeter pour être reconnu est le plus grand levier de mise en action.
  2. La progression des entreprises vers l’excellence grâce à la prise en compte des savoir-être, car les aptitudes et les motivations sont les socles du savoir-faire
  3. Le bien-être au travail, grâce à une nouvelle méthode de Coaching permettant de mieux comprendre ce qu’il faut travailler en soi.
  4. La qualité de vie grâce à un outil idéal pour gérer la mobilité au sein d’entreprises ou d’un territoire, ainsi qu’une nouveau Bilan de Reconversion permettant de découvrir les métiers correspondant à notre personnalité et même de changer d’activité pour mieux s’épanouir sans s’éloigner de sa famille ni devoir déménager.
  5. Une très forte attractivité des Territoires qui mettent en valeur l’individu grâce à la promotion de la Gestion des Talents au sein de son territoire : tiers-lieux, associations pour les jeunes et les demandeurs d’emploi, réelle prise en compte du besoin des entreprises…

Plusieurs innovations regroupées dans un même dispositif

Les 4 piliers de la réussite pour de vrais projets d’avenir :

  • Le premier jobboard orienté Talents : le nouvel outil digital DeSI (Developpement Systemic Inventory) permet à tout candidat de venir déposer son CV et passer une suite de 2 tests gratuits pour évaluer ses Talents et détecter ses Potentiels. Nous renversons les vieilles habitudes discriminantes qui font manquer les belles opportunités à presque toutes les entreprises : stop aux discriminations sur les diplômes, car ils ne comptent plus au début de ce nouveau processus de recrutement.
  • Des sessions de Formation de développement des compétences de savoir-être permettent de faire grandir ses aptitudes et de s’ouvrir à de nouvelles compétences de savoir-faire, en synergies avec les entreprises et d’autres associations
    • Le soutien de France Bénévolat permet d’accompagner la création de nouvelles associations si besoin : CollaboLectif © (Contribution Collaborative à un Collectif Solidaire : Savoir-faire, savoir-être et savoir concevoir et savoir devenir. Le projet professionnel est ainsi rapidement sur pieds
    • Le Passeport Bénévole ®, sous forme de livret, permettant de valoriser l’expérience en « acquis d’expériences », reconnu par l’AFPA, Pôle emploi et l’Education Nationale dans le cadre de la VAE, pour reprendre ses études.
      Par exemple le programme « Un Jeune une Solution » réunissant plusieurs dispositifs dont :
      • Le PRIC = Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences Voir le site…
      • Le PRIJ = Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse, principalement pour les quartiers prioritaires
      • Le CEV = Centre Européen des Volontaires, dont France Bénévolat est le représentant français avec Alorem et l’Université des Talents pour le Projet Yeve
    • Le programme Erasmus permettant aux étudiants de se déplacer dans toutes l’Europe
  • Des bénévoles pour orienter et accompagner les projets professionnels : l’association l’Université des Talents accompagne les associations déjà actives localement et Alorem assure les formations et certifications des bénévoles
  • Un soutien opérationnel aux Entreprises : Alorem est à la fois un expert du développement économique pour accompagner les entreprises dans leur progression vers l’efficience. Ce Cabinet Conseil accompagne les Dirigeants dans leur Stratégie de Développement commercial (marchés complexes et ventes internationales), ainsi que dans la modernisation et la professionnalisation de leur fonction RH : soutien aux Recruteurs, intégration du processus RH de Gestions des Talents (savoir-être / Soft-skills), formation des DRH et de leurs équipes, Certifications Recruteur Ethique et Talents Manager… et leur politique RSE, avec la prévention santé au travail.

A chaque Territoire ses projets pour valoriser et développer son attractivité en donnant du sens

Chaque Territoire a désormais pour challenge de créer ses propres projets, mettant en valeur ses entreprises et la beauté de son environnement.

Un exemple : le projet Aéronautique « Univers Cités pour l’envol industriel ».

Financé par la Région Ile-de-France, ce projet attractif fait rêver les jeunes qui sont invités à construire un ULM dans lequel ils vont pouvoir voler eux-mêmes et réaliser leur rêve.

Ces projets donnent du sens et valorisent en priorité le couple motivations/aptitudes. Le projet est soutenu par des accompagnements renforcés, une synergie structure / partenaires, la préparation du futur de l’industrie par la sensibilisation numérique, et la préparation au concept de « l’industrie propre ».

Les jeunes découvrent alors des nouveaux métiers en s’y projetant et en reconnaissant leur sens : que pouvons-nous créer grâce à ces métiers, qui devenons-nous à travers un métier valorisant ?

Notre programme de Recherche en Neurosciences Comportementales nous a fait découvrir comment détecter les leviers de motivation chaque jeune et de les activer pour le mettre en action.

Une voie positive pour « devenir » une personne reconnue et utile dans la société. Devenir Soi n’est-il pas le plus beau cadeau que l’on puisse de faire à soi-même ?

Un challenge gagnant-gagnant entre entreprises et territoires

Grâce au processus DeSI, les Territoires ont désormais une solution très accessible pour reconnaître et valoriser les Talents, et peuvent ainsi mieux développer leur attractivité.

Ils peuvent aussi former leurs bénévoles et fédérer d’autres associations en synergie et en complémentarité pour l’accès à l’emploi des jeunes, même non diplômés.

Par une nouvelle méthode de reconnaissance, attirer les professionnels les plus talentueux, les plus fiables et les plus motivés, constitue les clés de l’efficience et du développement des Entreprises. C’est par ces formidables innovations RH que votre territoire peut développer aussi sa capacité à innover.

Aider les autres à construire leur avenir et à bâtir leur projet professionnel est devenu une équation bien plus accessible grâce à nos dispositifs RH de Gestion des Talents. La gestion des soft-skills (compétences de savoir-être, Talents, Potentiels…) est devenue la clé de l’excellence des entreprises de demain. Elle est également le prérequis à l’acquisition de compétences de savoir-faire, donc à l’efficacité des formations.

Un Tiers-Lieu innovant et attractif

Un « Tiers-Lieu » est un lieu de rencontres et de mise en relation entre les Entreprises, les Associations, les institutionnels et le Public, dans le but de pallier l’isolement et dynamiser les territoires. Depuis des années, des citoyens créent des tiers lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux sont précieux pour lever les freins et offrir en un seul endroit ce qui est nécessaire pour l’Innovation, le Développement Economique et l’Emploi, rendant encore plus accessibles les acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Leurs activités, bien plus larges que le coworking, contribuent à l’activation des ressources locales et au développement de l’Emploi.

C’est depuis quelques années un concept promu par le ministère de la Cohésion des Territoires. C’est une création à l’initiative du Territoire ou d’une association. Il existe une fédération de Tiers-Lieux.

Les Tiers-Lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation, et des initiatives collectives. Espaces de sociabilité, ils sont est une clé majeure de l’attractivité du Territoire. Ils hébergent la notion de Tiers, de Médiateurs et de Passerelles.

Le « Tiers-Lieu Innovant » est animé par l’Université des Talents, structure ESS : Economie Sociale et Solidaire. C’est un consortium apportant une mutualisation de compétences et de moyens reconnus. Il apporte de nombreux Partenaires, tant autour de l’emploi que du Bien-être, de la santé, de la Culture et du Sport. Il inclut l’accompagnement à la création d’entreprise ainsi qu’une pépinière d’entreprise. La Diversité fait notre richesse. Il prone l’attractivité des Territoires et des Entreprises autant que l’équilibre Performance-Epanouissement-Santé en apportant des innovations sociales autour de la Gestion des Talents et du développement des soft-skills (compétences de savoir-être).

Ateliers

De nombreux ateliers peuvent être développés en fonction des désidératas et des besoins des Publics et des Entreprises : écriture, peinture, découverte métiers, estime de soi, soft-skills et talents, initiation à la boxe, expositions, vernissages, métiers d’Art…

Certains ateliers peuvent amener à une Certification.

Le public du Territoire est aussi cocréateur et acteur de ces ateliers.

Une émission TV pour comprendre la partie des jeunes sans emploi et hors formation

DEFI METIERS : les jeunes en difficultés d’insertion (NEET)

Avec Nathalie TISSERAND, spécialiste des projets d’accompagnement

En France 13% des jeunes de moins de 26 ans sont dans ce cas, soit 1.5 millions de jeunes. Le taux de chômage des jeunes est de presque 20%. En Ile de France 11% des 16-29 ans sont dans ce cas (58% ont moins de 26 ans).

Chacun sait qu’un pays qui ne s’occupe pas de sa jeunesse est un pays sans grand avenir !

Le dispositif DeSI change désormais la donne en améliorant énormément les taux de réussite car cette méthode d’évaluation, de ciblage et d’accompagnement, permet de valoriser le jeune en un seul entretien et lui redonner l’espoir, pour construire avec lui son avenir… De la qualité de ses motivations dépend la solidité de sa réussite. C’est pour cela que, grâce aux neurosciences comportementales et aux nouvelles techniques de psychométries systémiques, la construction des motivations intrinsèques du jeune est beaucoup plus rapide et durable.

Partager cette publication