Entreprendre avec l’Afrique

Entreprendre avec l'Afrique

Réussissez votre création d'entreprise en Afrique francophone

L’Afrique est un merveilleux continent qui héberge des trésors de compétences et des millions de professionnels dévoués. Grâce à la digitalisation les coûts sont fortement réduits et la communication facilitée.

L’Afrique francophone a su conserver la richesse du lien social et la chaleur du rapport humain que les européens ont perdu. De plus, au-delà du lien social et des valeurs humaines, l’Afrique compte des professionnels de plus en plus qualifiés.

C’est donc avec plaisir que nous proposons une collaboration réciproque et équilibrée à nos amis Africains.

Il est dans notre intérêt commun de digitaliser nos savoir-faire et d’apprendre à développer nos complémentarités.

Et le digital nous rapproche !

Voici l’équilibre des offres que nous proposons

  • Evaluation des aptitudes à la création d’entreprise : évaluez et valorisez vos Talents, détectez et développez vos Potentiels, identifiez les bonnes solutions pour contourner vos risques liés à votre savoir-être, à vos réelles aptitudes, identifier de quels profils vous avez intérêt à vous entourer, et les formations de savoir-être dont vous avez besoin.
  • Programme complet d’accompagnement du créateur d’entreprise : du Business Model au Business Plan, en passant par votre stratégie Marketing, la Communication, votre site internet et la signature de vos premiers contrats.
  • Programme digital spécifique de formation pour assurer la dynamique et la réussite des dirigeants (27 modules vidéo et 30 mentors), avec un accompagnement et des événements spécifiques pour les femmes
  • Réunion en un seul lieu d’accès digital de l’ensemble des prestataires dont les créateurs d’entreprise ont besoin : Ecoles, Financeurs, Conseillers… dans un environnement en 3D, à l’image de la Silicon Valley ou à Sophia Antipolis.
  • Evénements digitaux (conférences, salons, tables rondes…) et ouvertures concrètes de collaborations afin de concrétiser des nouveaux contrats d’affaires avec en priorité les pays suivants : l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Sénégal et le Mali.
    • Premier événement au Cameroun : la première journée de l’emploi se déroulera le 13 septembre 2022 au Cameroun et sera suivie d’un dispositif permanent pour pérenniser les actions…
    • Nous contacter…
  • Promotion de l’Emploi : utiliser les nouvelles techniques de
    • Exemple du Gabon : l’ONE utilise la psychométrie DeSI pour fiabiliser ses recrutements…
    • Nous contacter…
  • Promotion de l’Emploi à distance : grâce au digital et au télétravail, les Africains peuvent désormais facilement valoriser leurs Compétences, leurs Talents et leurs Expertises
  • Formation et certification de représentants locaux de nos entreprises dans chacun des pays d’Afrique, permettant de fournir les prestations au prix local du pays.
    Nos premiers représentants locaux sont :
    • Gabon : Patrick NGUEMA, Libreville
    • Togo : Urbain FAGNON, Lomé-Gboto-Zeve
    • Nous contacter…

Nos Partenaires pour l’Afrique francophone

Gabon :

  1. Afrik’Alliance, Assessment Center et Gestion des Talents, avec Patrick NGUEMA, Libreville, Représentant officiel de Alorem, Certification DeSI en cours
  2. Office National pour l’Emploi (ONE) et intérim, avec Hans IVALA, Libreville [voir un exemple de campagne de recrutement…]

Cameroun :

  1. Romhuard Human Resources, Recrutement, Intérim, Formation, avec Opportune HAND, Douala
  2. Intellium Global Perspective (Formation RH) et Accélérateur de startups (incubateur d’Entreprises), Isidore BIKOKO, Professeur à l’Université de Douala
  3. Ecole Internationale des Entrepreneurs, avec Cédric MOTCHEBONG, Douala (partenariat en cours)

Mali :

  1. Cluster Digital Africa, Center for Innovation in Technological Research and Creative Industry, by Amadou DIAWARA, Bamako

France :

  1. Metalink : le premier village digital 3D pour l’entrepreneur et l’emploi, par Mehdi BENNIKOUS, Paris & Alger
  2. OH Happy Ways (les chemins de la Bienveillance), par Jean-Ange LALLICAN, Conférencier, innovateurs des « Recettes de Management », Expert en QVCT propose de faire découvrir sa démarche lors de colloques dont le premier sera organisé au Cameroun
  3. OMULENA pour se démarquer par le Personal Branding (communication et image), avec Alexia EWANE, Afropreneure (partenariat en cours)

Grâce au développement du télétravail, les Français et les Africains peuvent dorénavant collaborer aisément sans avoir à supporter les coûts élevés des déplacements.

Grâce à cette synergie, une belle collaboration humaine et équilibrée peut exister. Les créateurs d’entreprise ont tous besoin de Formations, de Conseils et d’Assistance de qualité, et même de téléassistance, qu’ils soient en France ou en Afrique.

L’Afrique Francophone en quelques chiffres

Savez-vous que 36 pays dans le Monde utilisent la langue française, dont 31 en Afrique ? Dans ces 31 pays, vivent 335 Millions d’Africains francophones, représentant à eux seuls 24% du continent Africain (766 Millions sont prévus en 2050).

Les principales personnes que nous devons accompagner dans la création d’entreprise sont les femmes et les jeunes, car en effet, malgré les préjugés sociaux, retenons 25% des créateurs sont des femmes.
Source : Observatoire de la Francophonie économique, Université de Montréal.

Malgré la création d’une Union Africaine (OHADA), 54% des entreprises Africaines estiment qu’il n’existe pas de solidarité économique entre les pays francophones.

On peut également souligner que les créateurs d’entreprise sont fortement demandeur d’un espace d’inter-échange entre entrepreneurs et le partage d’expérience avec des entrepreneurs chevronnés.

Enfin, selon les études disponibles, nous pouvons aisément projeter que l’Afrique Francophone passera de 1.1 Million d’entreprises en 2022 à plus de 13 Millions, dans les quelques années à venir, puis à 28 Millions d’ici à 2050 (en lien avec l’explosion démographique).

Appel à candidatures

Autant pour faciliter nos implantations en Afrique que pour fournir aux Africains des prix de prestations cohérents avec les pratiques locales, nous recherchons des représentants locaux, dynamiques, désirant se former sur nos techniques de Recrutement, de Gestion des Talents, de Coaching ciblé, de Bilans d’Orientation Professionnelle et de retour à l’emploi afin de représenter nos offres localement.

Ce projet vous parle ?

Alors rejoignez-nous pour dynamiser votre activité !