km-gestion-des-connaissances

km-gestion-des-connaissances

Gestion des Connaissances - Knowledge Management

Le Knowledge Management (Gestion des Connaissances) est une des composantes importantes des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC).

Les Connaissances sont l’ensemble des informations et du vécu d’une personne ou d’un groupe sur un sujet donné, autour d’un thème, d’un secteur d’activité ou d’un métier. Il ne s’agit pas de Gestion des Compétences, ne se partageant que très rarement au niveau individuel, mais bien du vécu, de l’expérience, de la somme d’informations concernant un même domaine, une même collectivité, une même entreprise.

La somme des Connaissances d’une même entreprise constitue son patrimoine intellectuel, alors que la somme de ses Compétences constitue son métier (savoir-faire).

De la Gestion Documentaire aux séminaires de partage des expériences et des bonnes pratiques, la Gestion des Connaissances peut se définir par 3 niveaux :

Gestion Documentaire : GED (Gestion Electronique des Documents)

Programme Experts : identification et gestion des Experts et des Auteurs ; stratégie d’investissement, programme RH, engagement des salariés, Programme Experts (élicitation, gestion des risques au niveau de l’entreprise)

• Organisation et animation du Partage des Connaissances des Experts : apprentissage, compagnonnage, séminaires (gain en coût et en performance).

Sur le plan des Systèmes d’Information (SI), la Gestion des Connaissances avoisine très souvent une « base de connaissances », une bibliothèque ou un CRM (Gestion de la Relation Client).

Alorem vous accompagne dans le choix et le paramétrage de votre Système d’Information. Comme par exemple lorsque l’aéroport Charles de Gaulle a dû rappeler en consultants ses quelques experts envoyés en pré-retraite, mais ayant vécu la construction de la première piste, afin de limiter le temps et l’argent reperdus lors du positionnement de la seconde piste. Ou encore l’INA qui avait mis en retraite ses experts du traitement du film argentique sous prétexte de nouvelle technologie numérique et qu’ils ont dû renouveler pour entretenir le patrimoine des centaines de milliers de films non encore numérisés et se dégradant très vite.

Nous vous accompagnons pour mettre en place les bons processus et choisir le bon système d’informations.

Alorem est le seul cabinet a savoir démontrer le gain de productivité apporté par un programme de Gestion des Connaissances (voir la méthode 7D).

Nous contacter…

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *