Evaluer et Certifier mes Soft skills : Talents et Potentiels

Faites certifier vos compétences de savoir-être (soft skills)

Faites certifier vos soft skills, valorisez votre CV et votre Lettre de Motivation

Grâce à l’ouverture prochaine d’un nouveau service en ligne, vous pourrez bénéficier du premier système expert bienveillant qui permet d’évaluation de vos compétences de savoir-être (soft skills).

Depuis toujours les Recruteurs savent que les soft skills annoncées sur un CV ou une Lettre de Motivation ont une fiabilité moyenne inférieure à 30 %.

Pourquoi ?

Pour 4 raisons :

  • Personne n’est capable d’évaluer soi-même son propre savoir-être. Certes nos grandes lignes dominantes sont connues par beaucoup d’entre nous (extraverti.e, besoin d’un cadre ou d’être libre de décider…), mais une série d’expériences a démontré que si nous essayons de déclare nous-mêmes nos Talents, seulement 1/3 de la liste est réellement un Talent. De plus, nous ne savons pas identifier chez nous plus de la moitié de nos réels Talents, simplement car nous nous connaissons mal.
  • Nous faisons naturellement appel à des mots de vocabulaires qui ne sont pas vraiment des soft skills. Et le Recruteur utilise peut-être une autre définition derrière le même mot, donc l’aptitude annoncée n’est plus la même…
  • Beaucoup des Talents que nous annonçons sur notre CV ou Lettre de Motivation sont influencés par le poste que nous aimerions trouver. Mais sont-ils vraiment qualifiables de Talents ou sont-ils de simples Potentiels à Développer ?
  • Dans certains cas extrêmes, des candidats ne font qu’inventer « la bonne liste » de Talents pour le poste visé afin de « rassurer » le Recruteur. A cause de ces fausses déclarations une partie importante des Recruteurs n’a plus confiance dans l’annonce des Candidats.

Il nous est donc nécessaire de recourir à un « tiers » pour évaluer et certifier les Talents et les Potentiels d’un Candidat.

La solution existe désormais grâce à la psychométrie professionnelle DeSI

Un service en ligne sera ouvert courant décembre et permettra d’évaluer vos Talents et de détecter vos Potentiels,

Un Certificat reconnaissant vos Compétences de savoir-être (soft skills) vous sera alors délivré directement.

En attendant cette automatisation, il vous est possible de faire cette demande dès maintenant et le test en ligne vous sera envoyé par email. Il vous suffit de vous rendre sur la boutique ici…

Mode d’évaluation et Référentiel

Ce certificat est remis après avoir passé un test psychométrique en ligne très poussé : le bilan DeSI-Talents.

Cette psychométrie systémique est une formidable innovation fidèle à la démarche de la Gestion des Talents et s’appuie sur un référentiel de 70 soft skills. Un système expert analyse plus de 24 traits de personnalité et plusieurs dimensions comportementales, permettant de modéliser la personnalité du répondant et d’évaluer ses aptitudes à réussir dans un contexte donné.

Cette démarche prédictive est fiable à plus de 95% et permet de calculer l’employabilité intrinsèque d’une personne. Au sein de l’Entreprise, il est possible ensuite de continuer cette démarche de Gestion des Talents en profilant e poste visé et en rapprochant les deux profils Candidat/poste pour analyser les écarts et construire éventuellement un plan de développement personnel.

Nous formons beaucoup de DRH à cette nouvelle culture professionnelle de la Gestion des Talents.