Evaluer et Certifier mes Soft skills : Talents et Potentiels

Faites certifier vos compétences de savoir-être (soft skills)

Faites certifier vos soft skills, valorisez votre CV et votre Lettre de Motivation

Grâce à l’ouverture prochaine d’un nouveau service en ligne, vous pourrez bénéficier du premier système expert bienveillant qui permet d’évaluation de vos compétences de savoir-être (soft skills).

Depuis toujours les Recruteurs savent que les soft skills annoncées sur un CV ou une Lettre de Motivation ont une fiabilité moyenne inférieure à 30 %.

Pourquoi ?

Pour 4 raisons :

  • Personne n’est capable d’évaluer soi-même son propre savoir-être. Certes nos grandes lignes dominantes sont connues par beaucoup d’entre nous (extraverti.e, besoin d’un cadre ou d’être libre de décider…), mais une série d’expériences a démontré que si nous essayons de déclare nous-mêmes nos Talents, seulement 1/3 de la liste est réellement un Talent. De plus, nous ne savons pas identifier chez nous plus de la moitié de nos réels Talents, simplement car nous nous connaissons mal.
  • Nous faisons naturellement appel à des mots de vocabulaires qui ne sont pas vraiment des soft skills. Et le Recruteur utilise peut-être une autre définition derrière le même mot, donc l’aptitude annoncée n’est plus la même…
  • Beaucoup des Talents que nous annonçons sur notre CV ou Lettre de Motivation sont influencés par le poste que nous aimerions trouver. Mais sont-ils vraiment qualifiables de Talents ou sont-ils de simples Potentiels à Développer ?
  • Dans certains cas extrêmes, des candidats ne font qu’inventer « la bonne liste » de Talents pour le poste visé afin de « rassurer » le Recruteur. A cause de ces fausses déclarations une partie importante des Recruteurs n’a plus confiance dans l’annonce des Candidats.

Il nous est donc nécessaire de recourir à un « tiers » pour évaluer et certifier les Talents et les Potentiels d’un Candidat.

La solution existe désormais grâce à la psychométrie professionnelle DeSI

Un service en ligne sera ouvert courant décembre et permettra d’évaluer vos Talents et de détecter vos Potentiels,

Un Certificat reconnaissant vos Compétences de savoir-être (soft skills) vous sera alors délivré directement.

En attendant cette automatisation, il vous est possible de faire cette demande dès maintenant et le test en ligne vous sera envoyé par email. Il vous suffit de vous rendre sur la boutique ici…

Mode d’évaluation et Référentiel

Ce certificat est remis après avoir passé un test psychométrique en ligne très poussé : le bilan DeSI-Talents.

Cette psychométrie systémique est une formidable innovation fidèle à la démarche de la Gestion des Talents et s’appuie sur un référentiel de 70 soft skills. Un système expert analyse plus de 24 traits de personnalité et plusieurs dimensions comportementales, permettant de modéliser la personnalité du répondant et d’évaluer ses aptitudes à réussir dans un contexte donné.

Cette démarche prédictive est fiable à plus de 95% et permet de calculer l’employabilité intrinsèque d’une personne. Au sein de l’Entreprise, il est possible ensuite de continuer cette démarche de Gestion des Talents en profilant e poste visé et en rapprochant les deux profils Candidat/poste pour analyser les écarts et construire éventuellement un plan de développement personnel.

Nous formons beaucoup de DRH à cette nouvelle culture professionnelle de la Gestion des Talents.

Référentiel et définition des 70 Savoir-être de DeSI – Soft skills

Sont notées ci-dessous en italique les aptitudes (soft-skills) à évaluer par des mises en situation ou des études de cas, car elles ne sont pas évaluables par une psychométrie. Par exemple : aptitudes orales, aptitudes à l’écrit…

  1. Adaptabilité: capacité de s’adapter facilement aux changements, que ce soit de l’environnement de travail, des méthodes de travail ou des personnes.
  2. Ambition : chercher à s’élever vers la réussite, vers plus de résultat ou vers plus de grade (risque dérive motivé par le besoin de reconnaissance), à faire carrière et à réussir dans son métier, et tout mettre en œuvre pour y parvenir. Raisonner en termes de compétitivité, avec une dominante : vouloir réussir, aimer se surpasser, progresser, s’améliorer.
  3. Anticipation : Prévoir, anticiper, agir avant, proactivité
  4. Apprentissage : Assimiler facilement de nouvelles informations et les mettre en pratique.
  5. Analyse des problèmes : esprit d’analyse dans une démarche de résolution, capacité à identifier et signaler les problèmes, identifier ce qui est important, chercher les informations pertinentes et faire le lien entre elles, discerner les causes possibles des problèmes. Cette compétence de savoir-être est évaluée par une mise en situation, car elle n’est pas évaluable par une psychométrie.
  6. Aptitudes orales : s’exprimer de façon intelligible en adaptant son vocabulaire à celui de ses interlocuteurs ou du public. Ajuster son style à l’image que l’entreprise veut donner / protéger. Cette compétence s’évalue sur le terrain (soit par le Manager soit par un assessment).
  7. Aptitudes rédactionnelles : s’exprimer par écrit en transmettant son point de vue et ses intentions de façon claire et intelligible. Cette compétence s’évalue sur le terrain (soit par le Manager soit par un assessment).
  8. Aptitude à la conscience politique : capacité de se mettre à la place des décideurs, des influenceurs ; appréhender l’écheveau d’intérêts divergents auquel les « politiciens » sont confrontés ; apprécier la faisabilité politique des propositions. Cette compétence s’évalue sur le terrain (soit par le Manager soit par un assessment).
  9. Aptitude au développement personnel : comprendre sa propre identité, ses valeurs, ses points forts et ses points faibles, ses centres intérêt et ses ambitions ; sur la base de cette analyse, prendre des mesures pour développer ses compétences si nécessaire. Cette compétence s’évalue sur le terrain (soit par le Manager soit par un assessment). Elle est fortement liée à la maturité émotionnelle de la personne et donc à son niveau de concience.
  10. Aptitude à l’intégrité : respecter les valeurs et les règles d’usage de sa position et de la culture de travail de l’entreprise. Être incorruptible. Cette compétence s’évalue sur le terrain (soit par le Manager soit par un assessment). Attention c’est une aptitude contextuelle, donc reative aux enjeux du moment…
  11. Aptitude à la perspicacité : appréhender et comprendre les situations, problèmes et processus. Démêler les problèmes et analyser les éléments de manière systématique. Avoir une représentation complète du contexte et une vue d’ensemble. Cette compétence s’évalue sur le terrain (soit par le Manager soit par un assessment).
  12. Ascendance : nature à imposer ses idées, à entrainer les masses, à influencer naturellement les autres.
    Réserve : par opposition aux personnes très ascendantes, les personnes réservées sont discrètes (c’est à vous à aller au devant d’elles si vous voulez développer la collaboration).
  13. Assertivité : savoir exprimer clairement aux autres ses propres attentes et limites, sans porter préjudice à la relation avec l’autre.
  14. Attitude : faire une bonne première impression qui se confirme dans le temps.
  15. Audace : prendre des risques dans le but d’en tirer un avantage (à terme).
  16. Coacher-Accompagner : accompagner et motiver intrinsèquement les collaborateurs afin d’accroître leur efficacité au travail en augmentant leur connaissance de soi et leur capacité à résoudre les problèmes. Le Manager doit aussi avoir cette aptitude à « Coacher » son équipe et inciter chaque membre à une démarche collaborative positive et engagée. Il s’agit d’une aptitude à la motivation, qui est aussi un savoir-faire comportemental (voir les travaux en neurosciences comportementales sur la motivation intrinsèques de Alorem). C’est aussi une des principales aptitudes professionnelles pour être coach. Nous parlons ici d’accompagner « durablement » des collaborateurs, donc dans une démarche bienveillante et donc en protégeant son équipe des risques psychosociaux.
  17. Cohérence : être cohérent dans ses réponses, et entre son raisonnement et ses actes. La cohérence est une des composantes de la fiabilité.
  18. Combativité : croire en son énergie et persévérer pour réussir
  19. Commercial : identifier les opportunités commerciales du marché et les qualifier en évaluant également les risques, gérer la bonne relation client dans le but de transformer les opportunités en contrat rentable pour l’entreprise, dans un but de satisfaction client, de pérennité de la relation commerciale et de bonne image sur le marché.
  20. Confiance en Soi : croire en soi et en sa capacité à réussir, être capable de se projeter dans la réussite
  21. Conscience de l’environnement Professionnel & Sociétal (Conscience Sociale) : être au courant de l’actualité, des tendances et des développements sociétaux, politiques et métiers pertinents, et utiliser ces connaissances au profit de l’entreprise.
  22. Conscience de l’organisation : être conscient des effets de ses décisions ou interventions sur l’entreprise dans son ensemble.
  23. Conscience de la direction : appréhender les décisions et les mesures du point de vue de la direction, les accepter et agir dans ce sens.
  24. Contrôle-Contrôler : s’en tenir à ses objectifs et savoir fixer des objectifs
  25. Contrôle de l’avancement : surveiller le progrès des processus, des tâches ou des activités des collaborateurs, ainsi que l`avancement de son propre travail et de ses responsabilités.
  26. Courage : volonté d’aller au bout en dépit de la fatigue ou de ses propres limites (mesuré que dans les suites 7 et 8)
  27. Créativité : avoir des idées originales et imaginer des solutions innovantes ; trouver des points de vue décalés par rapport aux modes de penser établis.
  28. Déléguer : charger les collaborateurs de missions et de responsabilités en tenant compte de leurs centres d’intérêt, de leurs ambitions, de leur potentiel de développement et de leurs compétences. Assurer le suivi des tâches déléguées.
  29. Développer les collaborateurs : identifier et analyser les forces et les faiblesses des collaborateurs de son équipe, les encourager à développer leurs Pentiels en nouveaux Talents, définir avec eux leurs besoins en développement, puis assurer la mise en place des réelles actions de leur plan de développement.
  30. Diplomatie : dire les choses avec délicatesse et bienveillance
  31. Discipline : se conformer au règlement en vigueur, aux procédures et au mode de fonctionnement de l’entreprise. En cas de doute ou lors d’un changement, demander confirmation auprès de la personne compétente.
  32. Écoute : percevoir et comprendre les messages (non) verbaux, questionner la personne en cas de doute ou d’ambiguïté.
  33. Énergie-Dynamisme : rester en pleine activité durant de longues périodes si la fonction le demande ; avoir de l’endurance. Nous parlons ici surtout d’énergie relationnelle.
  34. Esprit de collaboration : collaborer de façon efficace à un résultat commun, même si cette intervention n’entraîne pas un avantage personnel.
  35. Esprit d’entreprise : signaler les opportunités par rapport aux produits et services nouveaux ou existant, puis prendre les mesures nécessaires afin d’en tirer parti.
  36. Esprit d’initiative : créer des opportunités ou signaler des problèmes et agir en conséquence. Entreprendre une action de son propre chef plutôt que rester dans l’expectative.
  37. Esprit de décision : prendre des décisions et adopter des positions au bon moment et s’engager par la parole ou par l’action.
  38. Evaluer-Juger : analyser les faits et les modes d’intervention possibles à la lumière des bons critères en pesant le pour et le contre.
  39. Expertise-Analyse : avoir l’esprit d’analyse, la capacité d’aller dans le détail et avec patience pour trouver la solution (voir aussi la Synthèse en fin de liste)
  40. Flexibilité : capacité à s’adapter à l’autre ou aux choses, ou changer ses habitudes si besoin, soit par tolérance envers l’humain, soit pour être plus efficace ou plus écologique
  41. Gestion des confits : gérer les conflits d’intérêt de façon diplomatique et aider à les résoudre.
  42. Gestion du stress : avoir un comportement efficace sous pression et dans des situations de stress.
  43. Indépendance : entreprendre des activités et avoir des propos qui reflètent une vision ou une opinion propre ; ne pas toujours aller dans le sens des autres.
  44. Innovation : être axé sur les innovations futures des stratégies, des produits, des services et des marchés avec un esprit curieux et ouvert. Innover c’est inventer une chose utile.
  45. Intuition : déduire par anticipation, ressentir la bonne orientation, solution ou choix
  46. Leadership individuel : diriger les collaborateurs dans une logique de résultats. Formuler les objectifs et mobiliser les moyens. Surveiller l’avancement des tâches et corriger le travail des collaborateurs.
  47. Leadership de groupe : diriger et gérer un groupe, stimuler les rapports de collaboration en vue d’atteindre les objectifs visés.
  48. Négocier : obtenir les meilleurs résultats possibles lors de discussions faisant intervenir des intérêts contraires, tant sur le plan du contenu que sur le plan interrelationnel.
  49. Organisation : fixer des objectifs et des priorités, et définir les actions, les délais et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
  50. Orientation client : l’aptitude naturelle à percevor et analyser les souhaits et les besoins des clients et d’y répondre, tout en tenant compte du rapport coûts-avantages pour l’entreprise.
  51. Orientation performance : être exigeant envers soi-même, montrer qu’on ne se contente pas d’une performance moyenne (à 50%, la personne est à l’équilibre entre l’ouverture à l’autre et à la tâche).
  52. Orientation qualité : avoir des objectifs de qualité ambitieux et chercher sans cesse à améliorer et garantir la qualité.
  53. Orientation résultats : prendre des mesures concrètes et ciblées en vue d’obtenir – voire de dépasser – les résultats escomptés.
  54. Ouverture à l’autre : propension à aller naturellement vers l’autre, l’aider, rendre service, animer, fédérer (méthode PCD). C’est aussi préférer la relation à l’autre plutôt que de se une préférence par rapport
    Ouverture à la tâche : par opposition à l’ouverture à l’autre, la personnes est plus centrée sur le travail que sur la relation humaine.
  55. Pédagogie : aptitude à s’adapter à l’autre pour qu’il comprenne plus facilement, et donc plus rapidement et de manière plus efficace, pour lui transmettre un savoir ou une compétence, ou initier chez lui une capacité.
  56. Persévérance : être persévérant, et maintenir le cap sur son objectif même dans des situations difficiles
  57. Persuasion : rallier les autres à ses idées et opinions et à obtenir leur soutien.
  58. Planification : formaliser à l’écrit la planification et les rétroplannings avec des dates
  59. Présenter (aptitude à) : faire des présentations animées et attrayantes. Présenter ses idées et projets de façon claire et intelligible, en se servant des moyens techniques disponibles à bon escient. Aptitude à animer des présentations (complémentaire à Pédagogie et à Promouvoir).
  60. Promouvoir : mettre en avant des idées ou projet en les valorisant positivement et en faisant adhérer les masses, en leur donnant envie d’adhérer, d’acheter, de soutenir. Aptitude principale pour un ambassadeur, un commercial, un chef de file
  61. Relation d’aide : nature à rendre service, à aider l’autre, à chercher à le satisfaire (Attention, si vous encadrez une équipe c’est aussi 50% du chemin vers l’incapacité à déléguer car vous ferez naturellement les choses à la place de votre équipe si vous n’avez pas conscience de ce point de faiblesse…).
  62. Réseau de relation : établir et renforcer les réseaux de relations, les alliances, les accords de collaboration au sein de l’entreprise et à l’extérieur, et les utiliser pour obtenir des informations, du soutien et la coopération des autres.
  63. Responsabilité : se sentir responsable du résultat, assumer la responsabilité et rendre compte de ses actions, de celles des collègues et de l’organisation.
  64. Sens du détail : savoir traiter les données de détail de façon méthodique et efficace.
  65. Sensibilité aux autres : avoir conscience de l’attitude, des sentiments et des circonstances des autres, ainsi que de l’influence de son propre comportement sur son entourage. C’est, avec l’écoute, une des facettes de l’emplathie.
  66. Sociabilité : aller facilement au devant des autres, avoir des rapports sociaux faciles, ne pas hésiter à aborder les autres ou à joindre une conversation. Etre peu sélectif / exigeant dans ses amitiés.
  67. Souplesse du comportement : changer de style / adapter son comportement ou son approche afin d’atteindre le but fixé. Clé du changement en entreprise, avec l’Aptitude au Développement Personnel)
  68. Synthèse : avoir l’esprit de synthèse, être capable de simplifier un concept pour le rendre accessible et rapidement présenté
  69. Valeurs collaboratives : comportement agréable à collaborer, souple, à l’écoute, sait se remettre en cause.
  70. Vision : transcender la routine quotidienne et élaborer des projets pour l’avenir, prendre du recul par rapport aux faits, les placer dans un contexte plus large et dans une perspective à long terme.