Formation : cycle Gestion des Talents

Formations innovantes, orientées résultat

Nos Formations sont le fruit de notre Programme de Recherche en Pédagogie Comportementale, en Neurosciences Appliquées et en Prévention santé. Elles sont centrées sur le développement des compétences de savoir-être, la construction des motivations intrinsèques (le plaisir de faire) et l’harmonie entre personnalité et besoins du poste, ayant pour effet naturel de développer l’attractivité de la personne, du poste, de l’entreprise. Nous transmettons notre passion de la Gestion des Talents grâce à a formation. 2022 est pour nous une année importante de digitalisation.

Formations Innovantes • Alorem

Performance de nos formations : sur les deux années 2020, 2021 et début 2022, nos indicateurs de performance s’élèvent à 93% (mise à jour fin avril 2022).

Satisfaction de nos Clients : sur les années 2020 et 2021 le taux de satisfaction de nos clients est de 100% pour 40 apprenants et 700 heures.

Liste de nos Formations :

Depuis les confinements, nous nous sommes centrés sur le cycle de Formations « Gestion des Talents », qui se déroule en un cycle continu de 5 modules représentant une progression continue comme suit :

  1. Chasseur de Talents (Recruteur) : la première journée des 5 modules permet de former les Recruteurs et les initier au Recrutement de Talents
  2. Talents Manager (GRH) : les deux journées suivantes permettent aux DRH et RRH d’obtenir un niveau permettant d’évaluer ses collaborateurs et de les aider à construire leur propre plan de formation et de développement personnel pour évoluer dans l’entreprise et valoriser leur carrière.
  3. Développeur de Talents (Coaching de précision) : la 4e journée permet d’approfondir les techniques de développement personnel
  4. Orienteur de Talents : enfin, cette 6e journée est réservée à tous les conseillers d’orientation. Elle a comme condition d’entrée d’avoir réussi la 4e journée faite avec les coachs.
  5. Préventeur (RSE) : sur la base des connaissances acquises au niveau du Coach de précision, le 5e journée permet d’approfondir la démarche de prévention santé
  6. Assesseur éthique : créez votre propre centre d’assessment, dédié à votre métier
  7. Architecte de Talents : professionnalisation des Consultants dans les dispositifs d’accès et de Retour à l’emploi (PLIE, PRIC, PRIJ…)

Voici le détail de ce cycle Gestion des Talents

Un parcours pédagogique progressif sur 7 niveaux et 8 journées

Graphiques ci-dessous à lire de bas en haut : le point d’entrée dans le cycle de formation est le module Recruteur

Progression pédagogique en 1 à 7 modules + 12 Master Class en option

Cycle Gestion des Talents

Cette pédagogie innovante vous offre une progression vers 7 qualifications certifiantes (Certification internationale Alorem) : Chasseur de Talents (Recruteur éthique), Talent Manager (RH, Carrières et Mobilités), Développeur de Talents (Coach de précision), Orienteur de Talents (Bilans de Compétences), Préventeur en entreprise (spécialisation des préventeurs & prérequis au cycle neurosciences européen pour les Thérapies Naturelles), Assesseur Ethique (pour créer votre Assessment Centre), Architecte de Talents (Retour à l’Emploi et techniques de motivation basée sur les neurosciences)

Méthodes mobilisées : alternance de parties théoriques et pratiques avec des mises en situation. Nous disposons du matériel pédagogique suivant : ordinateur, vidéoprojecteur, caméra. Un service de location de salle est mis à votre disposition à votre demande. Les formations se déroulent le plus souvent en distanciel, par le biais d’une plateforme Zoom.

Modalité d’évaluation : à la fin de chaque module, un quiz vous est remis pour évaluer vos acquis

Prix : les prix seront ajustés en fonction du nombre de participants, de la forme (présentiel ou distanciel) et de l’ingénierie pédagogique (adaptation au secteur d’activité ou du métier de l’entreprise). Ils seront détaillés dans la Convention de Formation

Accès à la formation : utiliser cette page contact… Notre délai de réponse de 24 à 48H

Contact : Pierre Davèze, tél 01 41 200 220 ou contact ici…

Accessibilité handicap : pour les personnes en situation de handicap, veuillez contacter personnellement votre référent handicap (contact ci-dessus) pour valider votre accessibilité, évaluer les éventuels besoins d’adaptation pour votre accès. En cas d’impossibilité nous vous réorientons sur des contact ou dispositifs spécialisés pour adapter les moyens pédagogiques à toutes les situations de handicap

1.Chasseur de Talents / Recruteur

  • Prérequis : avoir une expérience réussie de management d’équipe d’au moins 3 personnes de plus de 18 mois et/ou de recrutement (soit au moins 100 entretiens et 30 recrutements), ou être assistant d’un DRH/RRH qui suit le cycle Talent Manager.
  • Objectif pédagogique : à l’issue de cette formation, l’apprenant sait utiliser les psychométries modernes d’assessment et en particulier la suite DeSI-P2 (suites professionnelles de tests de personnalité interactifs, référentiel de 70 soft-skills), dans le but de professionnaliser ses recrutements. La méthode qui accompagne la suite de tests DeSI permet de profiler le poste et de comparer le profil des Candidats afin de prendre la bonne décision et d’identifier les Talents, les Potentiels et les Risques de chaque recrutement
    Détail en objectifs spécifiques mesurables :
    1. Gestion des Talents : découvrir l’importance des compétences de savoir-être (aptitudes, soft-skills), les principes et les règles de l’Art de la Gestion des Talents, et en assimiler définitions et fondamentaux
    2. Psychométrie : comprendre pourquoi il est indispensable d’utiliser un référentiel de savoir-être, des tests de personnalité et différentes méthodes de profilage de postes pour évaluer une personne de manière Ethique et Durable
    3. Déontologie : comprendre l’importance d’une approche systémique et de sa déontologie pour assurer un recrutement éthique et durable
    4. Diversité : découvrir le monde des Hauts-Potentiels, de l’Atypisme, du Handicap et les limites de l’assessment (évaluations)
    5. Portail DeSI : savoir utiliser le portail DeSI et interpréter un rapport DeSI-P2 pour le recrutement
  • Durée : 1 journée
  • Modalités particulières à ce module : un test de personnalité DeSI-S2 vous est expédié par email 10 à 15 jours avant le début de la formation (prévoir environ 30 mn pour y répondre ; test non chronométré). Nous vous remercions d’y avoir répondu au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session.

2.Talent Manager : Carrières et Mobilités

  • Prérequis : avoir une expérience réussie de RRH ou DRH d’au moins 3 années, avoir réussi la Certification du module « Chasseur de Talents ».
  • Objectif pédagogique : à l’issue de cette formation, l’apprenant sait utiliser la suite DeSI-S2 et restituer l’évaluation au Collaborateur en suivant le processus de restitution et en respectant les règles de Psychologie Positive. Il sait identifier les besoins de développement personnel d’un collaborateur et sélectionner un coach assurant les bonnes compétences pour réussir la mission. Il est initié aux fondamentaux sur les profils Atypiques et les Haut-Potentiels.
    Assistant évaluateur : lorsque l’entreprise possède déjà un Talent Manager certifié, il est possible de faire suivre aux RRH qui manipuleront les tests (sans restitution) la journée Recruteur, pour leur délivrer une certification de Gestionnaire des Tests (connaissance du portail DeSI).
    Objectifs spécifiques mesurables :
    1. Profilage de poste : découvrir et utiliser les outils et méthodes de profilage de postes
    2. Restitution DeSI-S2 : Maîtriser l’entretien de restitution en Gestion des Talents avec DeSI-S2 (processus, méthode, rapports, psychologie positive, construction d’un plan d’actions personnel)
    3. Développement Personnel : comprendre les mécanismes de développement personnel et l’utilité de la suite DeSI-S7 pour savoir choisir et missionner un Coach
    4. Atypismes : comprendre les particularités de chaque profil atypique et leurs capacités de développement
    5. Prévention santé : découvrir les leviers de prévention du burnout et les capacités de Résilience
  • Durée : 2 journées
  • Modalités particulières à ce module : un test de personnalité DeSI-S7 vous est expédié par email 10 à 15 jours avant le début de la formation (prévoir environ 3H pour y répondre ; test non chronométré). Nous vous remercions d’y avoir répondu au plus tard 3 jours ouvrés avant le début de la session.

3.Développeur de Talents / Coach de précision

  • Objectif pédagogique : à l’issue de cette formation, le Coach sait utiliser la suite psychométrique systémique DeSI-S7 et les méthodes de Développement personnel ciblé, pour réaliser des coaching plus efficaces et plus courts. Cette certification professionnalise beaucoup la démarche de coaching en lui apportant de nombreux leviers de développement supplémentaires. Le Coach de précision sait également mieux prendre en compte le développement personnel des profils Atypiques.
    Objectifs spécifiques mesurables :
    1. Suite DeSI-S7 : identifier les 7 tests, leur interactivité et leur complémentarité
    2. Rapport et restitution DeSI-S7 : décoder un rapport et respecter le processus de restitution de cette suite
    3. Leviers de Développement Personnel : maîtriser les mécanismes de développement personnel pour chacun des modèles de la suite DeSI-S7
    4. Atypismes : comprendre les leviers de développement des profils atypiques identifiés par DeSI
    5. Coaching de précision : apprendre à dérouler un plan d’actions en respectant les règles Systémiques et Ethiques de l’Humain et de la personne en particulier
  • Prérequis : être Coach déjà certifié (idéalement par une école sérieuse comme Coach-Winners), expérimenté (au moins 300 H de coaching) et avoir suivi et réussi le module Talent Manager
  • Durée : 1 journée
  • Modalités particulières à ce module : aucune

4.Orienteur de Talents / Consultant en Insertion Professionnelle / Retour à l’Emploi

  • Prérequis : être déjà Thérapeute ou Préventeur avec au moins 3 années de pratique professionnelle. Option Créateur d’entreprise : avoir déjà créé sa propre entreprise.
  • Objectif pédagogique : à l’issue de cette formation, l’apprenant sait utiliser la psychométrie DeSI-S7+8, et les outils d’évaluation, le référentiel métiers et sait accompagner son client pour construire son Projet Professionnel. Option Créateur d’entreprise
    Objectifs spécifiques mesurables :
    1. DeSI-S8 : décoder un rapport d’évaluation de l’environnement le plus épanouissant pour une personne (Secteurs d’activité et Activité)
    2. Référentiels des métiers : savoir utiliser le référentiel des métiers Européen enrichi par les compétences de savoir-être (soft-skills) pour identifier les métiers les plus épanouissants pour une personnalité donnée
    3. Profilage de poste : techniques approfondies
    4. Mobilité et Reclassement : utiliser la puissance de DeSI pour gérer avec bienveillance et efficacité la mobilité au sein d’une organisation, y compris les mobilités thérapeutiques
    5. Projets Professionnels et Reconversion : motiver un jeune en l’aidant à valoriser ses dons et à structurer son projet professionnel ; identifier les métiers les plus épanouissants pour une personne en valorisant son expérience professionnelle
  • Durée : 1 journée
  • Modalités particulières à ce module : aucune

5.Préventeur RPS / & Préparation au cycle Neurosciences du Praticien en Soins Traditionnels et Naturels © PSTN

  • Prérequis : être déjà Préventeur diplômé ou Thérapeute Naturel avec au moins 2 années de pratique professionnelle, et avoir réussi la Certification du module « Développeur de Talents »
  • Objectif pédagogique : à l’issue de cette formation, l’apprenant sait utiliser la psychométrie systémique DeSI-S7 pour décoder les profils psychologiques à risque en matière de santé et d’accident du travail, et accompagner de manière préventive les personnes en fort risque de santé (épuisement professionnel, dépression, burnout, risque d’infarctus ou d’AVC), ou encore accompagner une Collaboratrice ou un Collaborateur dans sa reprise de travail pour réduire son risque de récidive. Il est plus à même d’évaluer les Risques Psychosociaux -RPS- et d’aider la DRH à plus de résultat en prévention santé.
    Ce niveau Préventeur-Praticien DeSI sert de prérequis au cycle Européen de formation en Neurosciences Comportementale dédié aux Praticiens en Santé Naturelle.
    Cette formation s’adresse aussi-bien aux Préventeurs qu’au Praticiens en Thérapies Naturelles, comme les Sophrologues, les Stress-Managers ou les Médecins du Travail et tous les personnels de santé œuvrant au sein d’une organisation.
    La Psychométrie Systémique, associée aux Neurosciences Comportementales Appliquées, ayant une forte prédictivité comportementale, le Préventeur devient le professionnel le mieux outillé pour diriger les actions de Prévention Santé au Travail. Bien entendu, ce programme a tout son sens si l’Organisation a déjà intégré la Gestion des Talents de ses Collaborateurs au sein de son processus RH.
    Objectifs spécifiques mesurables :
    1. Neurosciences : comprendre le rôle de 4 principaux neurotransmetteurs et l’importance de leur homéostasie
    2. Posture mentale : découvrir l’impact énorme de la posture mentale sur le déclenchement des maladies psychologiques et biologiques
    3. Psychométrie : décoder un rapport DeSI-P2 et DesI-S7 pour détecter certains risques de santé (burnout, dépression, AVC, maladies cardiovasculaires…)
    4. Thérapies Naturelles : identifier les bonnes pratiques naturelles qui viennent compléter les actions de Développement Personnel (synergie avec les Coachs)
  • Durée : 1 journée
  • Modalités particulières à ce module : aucune

6.Assesseur éthique / Créez votre Assessment Centre

  • Prérequis : avoir réussi la Certification du module Orienteur de Talents et suivi les Master Class MC2 et MC3 (si possible MC4 également).
  • Objectif pédagogique : à l’issue de cette formation, l’apprenant sait utiliser la méthodologie de mises en situation pour évaluer les soft-skills inaccessibles par les psychométries, faire passer aux candidats des études de cas permettant d’évaluer les réelles aptitudes à la résolution de problème, évaluer la perspicacité, la posture tactique et stratégique (postes de dirigeants) et éventuellement évaluer certains savoir-faire ou comportements sous pression. Ce niveau est nécessaire pour au moins deux personnes d’une entreprise désirant créer son propre Assessment Centre.
    Objectifs spécifiques mesurables :
    1. Evaluer par le questionnement (Assessment) : évaluer les savoir-être non accessibles par la psychométrie, décoder la rhétorique
    2. Mettre en situation : évaluer la perspicacité, la vision, l’aptitude à résoudre les problèmes, à proposer, à construire, à présenter (soutenance : transparence pour les actionnaires et adhésion pour les équipes. Processus systématique pour les postes de dirigeants : Président, PDG, DG, DGA…)
    3. Evaluation des valeurs : décoder un rapport DeSI-P2 et DesI-S7 pour détecter certains risques de santé (burnout, dépression, AVC, maladies cardiovasculaires…)
    4. Personnaliser l’Assessment aux particularités de métier de l’entreprise : mises en situations de savoir-faire (exemples : stress du rush de la restauration, perspicacité face au dépannage ou au d’un parebrise sans formation ni documentation…)
  • Durée : 1 journée + les Master Class
  • Modalités particulières à ce module : aucune

7.Architecte de Talents / Accès & Retour à l’Emploi

  • Prérequis : avoir réussi la certification du module « Orienteur de Talents » et avoir suivi les Master Class MC1 à 4, MC7 à 9
  • Objectif pédagogique : à l’issue de cette formation, l’apprenant sait utiliser la méthodologie et les processus de l’Orienteur de Talents, avec une problématique supplémentaire de construire la motivation d’un public difficile. Idéal pour les PLIE, PRIC, PRIJ…)
    Objectifs spécifiques mesurables :
    1. Personnes apathiques : détecter et activer les leviers de motivation des personne apathiques ou des publics difficiles (Accès à l’Emploi, Retour à l’Emploi, NEETs…)
    2. Profils Atypiques : détecter et valoriser les Talents de Compensation d’un profil Atypique. Comprendre l’incidence des combinaisons entre les atypismes et les limites de compatibilité entre les Atypismes, l’Essences du candidat et l’attente du Poste visé.
    3. Personnes en situation de handicap : identifier et valoriser les Talents de Compensation d’une personne en situation de handicap, savoir adapter les contraintes profil / handicap, et proposer les bons aménagements de postes au décideur RH
  • Durée : 1 journée + les Master Class
  • Modalités particulières à ce module : aucune

Dans tous les cas, en fonction de votre métier, de vos objectifs et de vos publics, nous ajustons sur-mesure le parcours avec ses prérequis indispensables, dans une offre que nous vous adressons (regroupements en intra-entreprise recommandé).

Des formations orientées résultat

Vous cherchez des formations à la fois efficaces, innovantes et rentables ?

Plutôt que de « dépenser » un budget Formation, vous préférez faire un réel « investissement » pour la compétitivité de votre entreprise ?

Nos formations sont toutes orientées résultat. Depuis 2008 nous sommes les pionniers des Formations individualisées.

Alorem offre également un contact privilégié aux Gestionnaires de Formation afin de leur faciliter la tâche dans leur démarche d’inscription et d’administration, grâce à des mini-catalogues qui vous facilitent la diffusion ciblée au sein de votre entreprise des programmes répondant à vos besoins.

Démarche pédagogique de Alorem

Presque toutes de nos formations sont « individualisées« , c’est à dire qu’elles sont personnalisées au profil comportemental ou pédagogique de l’apprenant. Ces formations sont donc précédées d’une évaluation des apprenants et également suivies d’un accompagnement pour permettre à chacun de mettre en œuvre ses compétences acquises.

Une grande part du temps pédagogique est donnée aux échanges ou aux mises en situation. Nous restons toujours centrés sur la réponse aux attentes des apprenants.

Beaucoup de nos formations sont également orientées vers le développement des aptitudes (savoir-être, compétences relationnelles), expliquant l’efficacité reconnue par nos clients.

Enfin, nos intervenants ont a la fois une expérience professionnelle du domaine enseigné, mais aussi de grandes qualités humaines.

Ingénierie pédagogique sur-mesure : un savoir-faire Alorem

L’ensemble de nos formations sont conçues selon une méthode précise d’ingénierie pédagogique. C’est pour cela qu’elles sont clairement structurées et adaptables à votre Culture d’entreprise.

Elles sont également rendues efficaces et originales grâce à nos innovations, issues de nos programmes de Recherche.

Notre volonté d’amélioration continue pour votre satisfaction

Soucieux de nous améliorer et dans une démarche de qualité, nous sommes à l’écoute de votre ressenti et de votre satisfaction à chacune de nos formations.