DeSI : Dispositif d’Assessment et de Gestion des Talents

DeSI : Development Systemic Inventory Nouveau processus RH dédié au Recrutement, à la Gestion des Talents et des Carrières, à la Promotion et la gestion des Mobilités – Innovation en Assessment et en Psychométrie professionnelle.

Vidéo de description de DeSI-P2-Talents

DeSI est une innovation majeure en tests de personnalité. Issue de notre programme de Recherche en Neurosciences Comportementales Appliquées, elle constitue la première suite psychométrique interactive du marché. Son étalonnage a été réalisé de 2013 à 2018. Elle est remise à jours tous les ans.

DeSI constitue désormais l’outil le plus à jour et le plus complet du monde de la psychométrie professionnelle. Il est destiné au marché de l’Assessment éthique (profilage, évaluation sans jugement), dans le but de prédire la réussite d’une personne dans un contexte donné (poste, mission, promotion…).

DeSI évalue les Talents, les Potentiels et les besoins en développement personnel, centrés sur l’équilibre Performance-Epanouissement-Santé.

DeSI évalue donc les Compétences de savoir-être (aptitudes / Soft-skills) d’un Candidat ou d’un Collaborateur, avec une prédictibilité très élevée du niveau d’excellence du couple candidat/poste.

L’objectif d’une psychométrie : performance, épanouissement et santé

Dans un esprit équitable et gagnant-gagnant entre le collaborateur et l’organisation, la finalité de DeSI est de prédire la réussite dans le poste (ou la mission, le projet), et de manière attractive, d’où le terme de « Talent ». DeSI indique également les leviers de progrès de l’occupant du poste, soit par adaptation de son comportement, soit par travail en développement personnel.

Enfin, DeSI modélise les capacités de la personne à se développer de manière Durable dans sa mission, c’est à dire dans le respect de Soi et de son environnement.

DeSI est donc un dispositif éthique, car il s’appuie sur le principe de donner à chacun un poste correspondant à sa propre nature et répondant à ses propres motivations. En d’autres termes, faire ce que nous aimons faire, ce qui est bon pour nous, ce que nous réussissons naturellement. C’est donc aussi un dispositif de prévention santé.

Là où les Directions des Ressources Humaines ont implanté un tel dispositif de Gestion des Talents, les risques psychosociaux disparaissent, la santé et l’ambiance s’améliorent et l’entreprise voit sa productivité naturelle s’améliorer, sans aucune nécessité de mettre encore plus de pression sur qui que ce soit. C’est donc un dispositif RH qui développe le bien-être au travail et même le plaisir au travail.

Bien entendu, il est accompagné de solutions pédagogiques congruentes et innovantes, pour former à une meilleure posture managériale et une meilleure relation collaborative, ainsi qu’une nouvelle méthode de Coaching plus efficace : le Coaching ciblé.

L’ouverture à la Diversité et à l’Innovation

Ce dispositif d’assessment intègre dans son essence toutes les dimensions de la Diversité (profils Atypiques, Handicaps), aussi-bien dans un contexte de Recrutement, d’évolution de Carrière, d’Orientation professionnelle, que de Reconversion ou d’Accès à l’emploi.

L’état d’esprit et la déontologie de DeSI garantissent à tout Candidat ou Collaborateur une démarche valorisante et de non-discrimination. La Psychologie Positive est un des fondamentaux de la méthode.

Le dispositif DeSI est le premier à regrouper des Référentiels, Méthode et Outils adaptés à la société moderne, et permettant une réelle approche systémique et psycho-émotionnelle de l’Humain, avec un but global d’équilibre Performance-Epanouissement-Santé.

Il permet à l’entreprise de se centrer sur son excellence et son efficience, en accompagnant le développement du savoir-être et en permettant à chaque collaborateur d’adopter une attitude attractive. Il constitue ainsi le plus grande innovation RH des 30 dernières, années et accompagne le changement des organisations vers l’agilité et l’innovation.

Description synthétique du dispositif d’assessment DeSI

Le Dispositif DeSI est composé de : 4 référentiels, 3 méthodes complémentaires et 4 outils, dont 3 suites de tests et un Jobboard

  • 4 Référentiels DeSI : 3 référentiels de personnalité, de comportement et d’aptitudes et 1 de métiers
    • Référentiels de 26 traits de personnalité : modèle psychométrique de Murray étendu aux profils atypiques et en synergie avec un modèle comportemental
    • Référentiel de 22 atypismes ou handicaps psychiques et de 10 mécanismes d’altération de la personnalité (perception de son environnement, peurs, susceptibilités…)
    • Référentiel de 70 compétences de savoir-être ou soft-skills (aptitudes, compétences de savoir-être)
    • Référentiel Européen des Métiers DeSI : basé sur le référentiel Européen de 3600 métiers, profilé en compétences de savoir-être (soft-skills ; Talents et Potentiels)
  • 3 Méthodologies DeSI
    • Méthodologie de profilage de poste
    • Méthodologie de restitution utilisant la psychologie positive
    • Méthodologie d’identification des besoins en développement personnel et de construction du plan d’actions pour améliorer l’épanouissement, l’employabilité et le matching pour un poste donné
  • 4 Outils dans un Portail DeSI avec 3 suites de tests une base de données de CV
    • DeSI-P2 : suite de 2 tests interactifs dédiés au Recrutement et à la Gestion des Talents (Entreprises, évolution et valorisation des carrières, support constructif aux Entretiens Professionnels…)
    • DeSI-S7 : suite de 7 tests interactifs dédiés à l’identification des besoins en Coaching de précision et en Accompagnement Thérapeutique (reprise de travail, épuisement, burn-out, dépression, reconstruction…)
    • DeSI-S7+8 : suite de 8 tests interactifs dédiés à l’Orientation Professionnelle, la Reconversion, l’Orientation Scolaire et Universitaire
    • Un Jobboard : pour déposer son CV et se faire profiler pour permettre aux recruteurs et accompagnants de sourcer un candidat sur son savoir-être au lieu du diplôme
      • Base de données de CV tenant compte des Talents, Potentiels et Atypismes pour gérer les campagnes d’accès à l’emploi et de mobilité internes (grandes entreprises, organisation territoriales, PLIE…)
      • Métiers les plus valorisants : des fonctions de correspondance Candidat/Poste (Matching) et de gestion des écarts, risques, opportunités, besoins en développement personnel pour améliorer l’employabilité.

Les applications sont :

  • Le Recrutement : tests de personnalité, profilage de poste et écarts entre les deux profils ; Cabinets et toutes organisations (toutes tailles et tous secteurs)
  • La Gestion des Talents : suivi et évolution de Carrière des Collaborateurs, fidélisation des Talents et Hauts-Potentiels, prise en compte des profils Atypiques et de l’intégralité de la Diversité, avec valorisation des « Talents de compensation » et des personnes en situation de handicap. Transformation des organisations. Création de votre propre Assessment Center.
  • Le Coaching de précision : évaluation fine an amont d’un coaching, définition des besoins en coaching et du profil du Coach, mesure du résultat en fin de mission de coaching
  • L’accompagnement Thérapeutique : prévention santé, médecine du travail, reprise après longue maladie, mobilité thérapeutique, identification de l’origine d’une maladie (démarche psycho-émotionnel de premier niveau)
  • L’orientation professionnelle ou Scolaire, Universitaire : ados à partir de 14 ans, étudiants, adultes, mobilités, reclassements, reconversions…
  • L’accès à l’emploi : orientation et projet professionnel en amont de l’accompagnement, publics loins de l’emploi, PLIE, Maisons de l’Emploi, Missions Locales, femmes isolées, ou sans diplôme et qui ont besoin de retravailler…
  • L’ASE – Aide Sociale à l’Enfance : valorisation et construction d’un projet d’étude ou professionnel dans le cadre de la Protection de l’enfance ou des adultes issus de la Protection de l’Enfance.

Nous contacter…