DeSI : Dispositif d’Assessment et de Gestion des Talents

DeSI : Development Systemic Inventory Nouveau processus RH dédié au Recrutement, à la Gestion des Talents et des Carrières, à la Promotion et la gestion des Mobilités – Innovation en Assessment et en Psychométrie professionnelle.

Vidéo de description de DeSI-P2-Talents

DeSI est une innovation de rupture issue de notre programme de Recherche en Neurosciences Comportementales Appliquées et constitue la première suite psychométrique interactive du marché. Son étalonnage a été réalisé de 2013 à 2018. Il est depuis remis à jours tous les ans.

DeSI est un dispositif d’Assessment de Talents, de Potentiels et de besoins en développement personnel centré sur l’équilibre Performance-Epanouissement-Santé (assessment = évaluation, profilage)

Il évalue les Compétences de savoir-être d’un Candidat ou d’un Collaborateur (aptitudes / Soft-skills) avec une prédictibilité très élevée du niveau d’excellence, pour réussir de manière attractive dans un poste ou une mission, et définit les capacités de la personne à se développer de manière Durable (dans le respect de Soi et de son environnement).

Ce dispositif d’assessment intègre dans son essence toutes les dimensions de la Diversité (profils Atypiques, Handicaps), aussi-bien dans un contexte de Recrutement, d’évolution de Carrière, d’Orientation professionnelle, que de Reconversion ou d’Accès à l’emploi.

L’état d’esprite et la déontologie de DeSI garantit à tout Candidat ou Collaborateur une démarche valorisante et de non-discrimination. La Psychologie Positive est un des fondamentaux de la méthode.

Le dispositif DeSI est le premier à regrouper des Référentiels, Méthode et Outils adaptés à la société moderne, et permettant une réelle approche systémique et psycho-émotionnelle de l’Humain, avec un but global d’équilibre Performance-Epanouissement-Santé.

Description synthétique du dispositif d’assessment DeSI

Le Dispositif DeSI est composé de : 4 référentiels, 3 méthodes complémentaires et 4 outils, dont 3 suites de tests et un Jobboard

  • 4 Référentiels DeSI : 3 référentiels de personnalité, de comportement et d’aptitudes et 1 de métiers
    • Référentiels de 26 traits de personnalité : modèle psychométrique de Murray étendu aux profils atypiques et en synergie avec un modèle comportemental
    • Référentiel de 22 atypismes ou handicaps psychiques et de 10 mécanismes d’altération de la personnalité (perception de son environnement, peurs, susceptibilités…)
    • Référentiel de 70 compétences de savoir-être ou soft-skills (aptitudes, compétences de savoir-être)
    • Référentiel Européen des Métiers DeSI : basé sur le référentiel Européen de 3600 métiers, profilé en compétences de savoir-être (soft-skills ; Talents et Potentiels)
  • 3 Méthodologie DeSI
    • Méthodologie de profilage de poste
    • Méthodologie de restitution utilisant la psychologie positive
    • Méthodologie d’identification des besoins en développement personnel et de construction du plan d’actions pour améliorer l’épanouissement, l’employabilité et le matching pour un poste donné
  • 4 Outils dans un Portail DeSI avec 3 suites de tests une base de données de CV
    • DeSI-P2 : suite de 2 tests interactifs dédiés au Recrutement et à la Gestion des Talents (Entreprises, évolution et valorisation des carrières, support constructif aux Entretiens Professionnels…)
    • DeSI-S7 : suite de 7 tests interactifs dédiés à l’identification des besoins en Coaching de précision et en Accompagnement Thérapeutique (reprise de travail, épuisement, burn-out, dépression, reconstruction…)
    • DeSI-S7+8 : suite de 8 tests interactifs dédiés à l’Orientation Professionnelle, la Reconversion, l’Orientation Scolaire et Universitaire
    • Un Jobboard : pour déposer son CV et se faire profiler pour permettre aux recruteurs et accompagnants de sourcer un candidat sur son savoir-être au lieu du diplôme
      • Base de données de CV tenant compte des Talents, Potentiels et Atypismes pour gérer les campagnes d’accès à l’emploi et de mobilité internes (grandes entreprises, organisation territoriales, PLIE…)
      • Métiers les plus valorisants : des fonctions de correspondance Candidat/Poste (Matching) et de gestion des écarts, risques, opportunités, besoins en développement personnel pour améliorer l’employabilité.

Les applications sont :

  • Le Recrutement : tests de personnalité, profilage de poste et écarts entre les deux profils ; Cabinets et toutes organisations (toutes tailles et tous secteurs)
  • La Gestion des Talents : suivi et évolution de Carrière des Collaborateurs, fidélisation des Talents et Hauts-Potentiels, prise en compte des profils Atypiques et de l’intégralité de la Diversité, avec valorisation des « Talents de compensation » et des personnes en situation de handicap. Transformation des organisations. Création de votre propre Assessment Center.
  • Le Coaching de précision : évaluation fine an amont d’un coaching, définition des besoins en coaching et du profil du Coach, mesure du résultat en fin de mission de coaching
  • L’accompagnement Thérapeutique : prévention santé, médecine du travail, reprise après longue maladie, mobilité thérapeutique, identification de l’origine d’une maladie (démarche psycho-émotionnel de premier niveau) 
  • L’orientation professionnelle ou Scolaire, Universitaire : ados à partir de 14 ans, étudiants, adultes, mobilités, reclassements, reconversions…
  • L’accès à l’emploi : orientation et projet professionnel en amont de l’accompagnement, publics loins de l’emploi, PLIE, Maisons de l’Emploi, Missions Locales, femmes isolées, ou sans diplôme et qui ont besoin de retravailler…
  • L’ASE – Aide Sociale à l’Enfance : valorisation et construction d’un projet d’étude ou professionnel dans le cadre de la Protection de l’enfance ou des adultes issus de la Protection de l’Enfance.

Nous contacter…