Recruter en Afrique : Exemple de l’ONE au Gabon, Création d’Emplois

Recruter en Afrique : Exemple de l’ONE au Gabon, Création d’Emplois

Gabon • L'Office National de l'Emploi -ONE- réussit une opération innovante pour le Ministère du Travail afin de créer des Emplois de Chauffeurs de Taxi

Une création d’emplois intelligente et innovante

Une opération innovante est initiée par l’Office National de l’Emploi du Gabon afin de permettre la création de nouveaux emplois.

Le Gouvernement était tenté par un investissement dans des Taxis flambants neufs, mais ne pouvait pas courir le risque de les confier à des candidats qui n’en prendraient pas soin, ne les entretiendraient pas ou simplement n’iraient pas travailler, car un Taxi est un métier d’indépendant.

L’enjeu d’investir dans 90 véhicules était donc de taille et reposait sur la prédiction de réussite des candidats : motivations et surtout aptitudes afin d’identifier ceux qui auraient le plus de chances de réussir, ceci sans aucune discrimination possible (campagne suivie par un Huissier de Justice pour tmoigner de l’intégrité du processus).

Une évaluation psychométrique efficace

A partir de l’automne 2021, l’ONE a lancé une campagne de recrutement basée sur la méthodologie éthique DeSI de Alorem, auprès de plusieurs centaines de candidats, afin de mettre progressivement en service 70 Taxis sur la période de 2022 à mi-2023.

La psychométrie DeSI est le seul moyen de sélectionner ceux qui à la fois réussiront dans ce métier, seront aimables et efficaces envers les clients et entretiendront correctement leur véhicule.

Le poste de Chauffeur de Taxi a été profilé sur 16 critères comportementaux (soft-skills) et a permis de classer en premier ceux qui ont toutes les aptitudes pour réussir dans ce métier.

Une garantie de non-discrimination

Ce nouveau processus de recrutement, à la fois innovant et bien plus efficace, est aussi une garantie de non-discrimination.

La preuve avec cette première Femme Taxi, qui en témoigne : elle avait perdu précédemment son emploi car elle était enceinte. Grâce à ce nouveau processus basé sur la mesure des aptitudes (personnalité, motivations, fiabilité), elle a enfin retrouvé un travail valorisant et qu’elle aime.

Elle est désormais heureuse et occupe une vraie place légitime dans la société.

L’Office National de l’Emploi du Gabon (Pôle National de Promotion de l’Emploi) utilise la suite psychométrique DeSI pour valoriser les Talents des candidats et détecter leurs Potentiels, sans aucune discrimination ou préférence.

Cette nouvelle psychométrie systémique, basée sur la Gestion des Talents, permet de réduire de 95% les risques lors du recrutement.

Enfin, grâce à DeSI, le Recruteur redécouvre un nouveau moyen de reconnaître les vraies Valeurs des Candidats.

Partager cette publication