Nouveaux outils efficaces pour Bilan de Compétences

Identifier les métiers faits pour que votre bénéficiaire s’épanouisse

Grâce à l’invention de la psychométrie systémique et au développement de nouveaux outils digitaux très puissants, les Conseillers de l’Evolution des Carrières -CEP- et de l’Insertion Professionnels -CIP- peuvent enfin identifier les métiers qui vont faire vibrer leurs bénéficiaires et mettre en oeuvre un projet professionnel durable pour enfin s’épanouir.

Bilan d'Orientation Professionnelle - Contact

Nos résultats avec cette méthode :

  • Taux de réalisation des entretiens : 100%
  • Taux de satisfaction : 100%

(Mise à jour novembre 2023)

La situation actuelle en France

Beaucoup de CEP / CIP ou accompagnateurs vers l’Emploi sont désemparés et même parfois découragés car ils ne trouvent pas les clés pour orienter et motiver leurs bénéficiaires vers un projet saint pour eux et surtout leur offrant des opportunités de carrière épanouissantes.

Ces professionnels de qualité aimeraient avoir les moyens de relier la personnalité, les motivations du Demandeur, avec l’offre, les besoins du marché. Depuis plusieurs dizaines d’années ils perdent beaucoup de temps et s’épuisent parfois sans pouvoir déboucher sur un projet correspondant à la vraie nature du bénéficiaire, donc sur un projet « durable ». 

Les équipes de la préfecture déclarent même clairement en 2022 que la méthode n’est pas satisfaisante et que le résultat n’est pas « durable »… alors que ces prestations sont financées par les cotisations des entreprises. Il s’agit donc de mieux respecter les budgets gérés par les OPCO et les dispositifs de l’Emploi.

Par ailleurs, depuis février 2022, France Stratégie recommande très fortement aux entreprises de passer aux soft skills car c’est le seul moyen de retrouver une vraie place mondiale et même européenne dans l’innovation, et c’est aussi le seul moyen de faire évoluer au fil de l’eau les entreprises sans devoir faire des plans de transformation avec, à chaque fois, des licenciements à la clé. Les Soft skills et donc la Gestion des Talents sont pour les entreprises le moyen de s’élever vers l’excellence et de protéger leur compétitivité.

Ce qui veut dire que les dispositifs d’accès ou de retour à l’emploi doivent se moderniser d’urgence pour se mettre en phase avec les nouvelles techniques de Recrutement basées sur les Soft skills) et le processus RH de Gestion des Talents pour valoriser les évolutions de carrières de leurs Collaborateurs.   

Malheureusement, le Bilan de Compétences pratiqué encore en 2023 en France a plus de 30 ans (1991) et ne débouche sur rien de fondé, donc rien de durable. Mais ce n’est pas de la faute des Conseillers car ils ne sont ni formés à l’approche systémique ni dotés par leurs organisations d’outils modernes à la hauteur de l’enjeu et surtout du monde moderne.

Même Pôle Emploi l’a abandonné en 2019, après 27 ans car forcé de constater son inefficacité.

Mais quelle en est la raison… ?

  • Aujourd’hui quasiment aucun test n’est « professionnel » : ils n’évaluent que 2 à 6 dimensions de la personnalité du bénéficiaire
  • Ce ne sont pas des psychométries, ils sont donc manipulables (pas de calcul de cohérence)
  • Ces tests sont désuets : le MBTI (1921) a 102 ans, le modèle du DISC (1928) a 93 ans, le Papi (1960) a 62 ans, le Process Communication (1964) a 58 ans… et la liste est longue. Ces tests sont donc au fil des années devenus en fort déphasage avec l’Humanité de notre monde moderne, surtout depuis 2012 et 2020, périodes où l’Humain a vu évoluer fortement ses besoins fondamentaux (Maslow) et ses leviers motivationnels (recherche de sens…). Plus aucun outil ne correspondait avec la nouvelle nature de l’Humain contemporain !
  • Aucun test ne débouche sur des métiers précis (la liste la plus détaillée se limite à 23 métiers…
  • Ils n’offrent pas d’analyse de profil générique (type de Leadership, Manager, Vendre, Coacher, Télétravailler) ni de prévention santé (capacité de Résilience…)
  • Ils ne prennent absolument pas en compte des profils atypiques (qui représentent désormais 25% de la population), ne prennent pas en compte les handicaps psychiques, et pas non plus les besoins du marché (métiers en tension).

C’est pour répondre à tous ces manquements que Alorem a mis sur le marché en 2021 ses propres outils d’assessment dédiés à l’Orientation Professionnelle, au Reclassement et à l’Insertion Professionnelle, car ces méthodes et outils ultra-modernes sont devenus des dispositifs d’utilité publique !

DeSI-Orientation est le nouveau dispositif d’Orientation Professionnelle « durable »

Ce nouveau dispositif regroupe

  • 1 processus de restitution couvrant 75% de la population (neurotypiques), et intégrant les particularités de la Diversité (atypisme et handicap)
  • 1 processus de restitution couvrant les profils de la Diversité : Atypiques et Handicap psychique (comme l’autisme sans déficience intellectuel) et physique (en cours de développement).
  • 2 suites de tests :
    • L’une évaluant les Talents et les Potentiels (soft skills), répondant à l’Orientation Professionnelle, et
    • L’autre prenant en plus en compte les particularités des profils atypiques, identifiant également et de manière précise, objective et détaillée les besoins du bénéficiaire en matière de développement personnel, donnant ainsi à ce dernier ses propres clés de développement personnel (plan de coaching et thérapies naturelles s’il y a lieu)
  • Un système expert offrant une suite impressionnante d’outils interactifs de simulation de carrière et de correspondance de profil avec une base de données unique en Europe, et bien entendu à la norme internationale des appellations de métiers pour favoriser la recherche des offres et des métiers sur le net.

Prise en compte du handicap

Depuis l’origine de sa conception, DeSI intègre les atypismes et les principaux handicaps :

Les 20 atypismes ou handicaps que nous prenons en compte sont : 

  • 9 atypismes cognitifs (mental) & conatifs (émotionnel) combinables : HQI et THQI (HPI), Hypercréativité, Hypersensibilité, Empathie compassionnelle, Hypersensitivité, TDA, Hyperactivité, et 2 liés à la mémoire, soit hypermnésie (très forte mémoire), hypomnésie (apprendre par cœur est difficile)
  • 6 formes de Dys = Dyslexie (lecture), Dyscalculie, Dysgraphie, Dysorthographie, Dyspraxie (maladresse dans les gestes), Dysphasie (Oral)
  • 5 Handicaps = Bipolarité, TSA (Autisme) Asperger (hors Kanner), Daltonisme, TOCs, Phobies Sociales

De plus, notre formation intègre la connaissance de ces atypismes, les comportements recommandés pour les Conseillers, leurs « Talents de compensation » que vous devez apprendre à valoriser et les leviers de développement personnel et d’intégration dans l’emploi. 

Une formidable innovation

Savez-vous que :

  • La première réelle raison qui pousse votre bénéficiaire à demander un « bilan de compétences » est de résoudre d’abord son mal-être !?

  • La deuxième est qu’il a besoin de mieux se connaître pour comprendre ce qui est bon pour lui / elle

  • Et la troisième est de comprendre ce qu’est une compétence de savoir-être (soft skill) et de découvrir quels environnements et métiers sont faits pour qu’il/elle épanouisse.

Grâce à la sortie en 2019 du premier système expert psychométriqueDeSI -, nous savons désormais décoder et comprendre la personnalité du bénéficiaire, identifier ses essences (à respecter), décoder ses motivations, mesurer objectivement ses Talents et identifier ses Potentiels les plus faciles à développer (plan d’actions de développement à conduire en parallèle au projet professionnel).

Cette version moderne du Bilan d’Orientation peut bien entendu se décliner sous forme de Bilan de Compétences (qui impose au moins 8 à 10H de prestation d’accompagnement). Si le Conseiller utilise DeSI, il peut soit réaliser sa prestation 3 à 8 fois plus rapidement, soit consacrer plus de temps à maturer le projet avec son Bénéficiaire (selon le type de financement et le budget possible). 

Les avantages de DeSI sont très nombreux, dont par exemple la mise à disposition d’une base de données de 4 000 métiers déjà profilés en soft skills et en besoins fondamentaux en fonction des profils comportementaux requis pour les occuper. De plus, cette base de données des métiers constitue aujourd’hui le référentiel Européen le plus à jour car nous l’alimentons au fil de l’eau avec les nouveaux métiers.

Ainsi, le Conseiller peut jongler avec le simulateur de profils et trouver la meilleure adéquation entre les capacités et préférences du Bénéficiaire, et ce que le marché offre et demande en termes de savoir-être.

Enfin, l’interactivité de ces puissants outils digitaux vous permet d’accéder à l’ensemble des offres d’emploi disponibles afin de vous rendre compte du réel niveau de marché pour chacun des métiers que vous allez étudier.

Trouvez enfin le métier qui vous permettra de vous épanouir !

Et profitez de l’avantage des nouvelles technologies en évitant de vous déplacer pour faire ce bilan !

Les avantages sont très nombreux

  • Vous découvrez et apprenez comment valoriser les Talents de votre bénéficiaire : le fait important d’évaluer les Talents (soft skills) un par un permet de savoir exactement sur quels points forts construire et valoriser la candidature de votre bénéficiaire ou son projet de création d’entreprise
  • Vous identifiez des métiers précis : non issus des rêves ou des désirs imaginaires, les métiers identifiés sont très précis et issus d’un référentiel européen de 4 000 métiers clairement définis et profilés un à un selon 8 à 30 critères (jusqu’à 25 soft skills)
  • Vous éclairez son projet de création d’entreprise : en répondant à de nombreuses de ses questions sur ses capacités à réussir sa création d’entreprise et en identifiant factuellement ce qui va lui permettre de réussir
  • Vous savez exactement quoi lui proposer de travailler sur lui pour réussir : notre méthode permet également de « profiler » un poste, ce qui fait de notre dispositif de Plein emploi un moyen unique et intelligent. DeSI est le seul dispositif à savoir comparer le profil de votre Bénéficiaire avec celui du projet sur lequel il désire s’engager. De ce fait, nous vous permettons d’identifier clairement ses forces et surtout ses faiblesses qui ressortiront en fonction du projet retenu. Avec la méthode DeSI enseignée, vous identifiez avec précision comment contourner ses points faibles ou encore avec quel profil il devra s’associer pour réussir sa création d’entreprise.
  • La personnalité et les particularités de votre Bénéficiaire est respectées dans l’élaboration de son projet : nous ne travaillons pas sur ce à quoi il rêvait quand il/elle était petit/e mais bien de manière rationnelle sur sa personnalité d’aujourd’hui, intégrant tous les critères de sa personnalité et de ses leviers motivationnels.
  • Vous le guidez pour qu’il prenne conscience de comment trouver un meilleur équilibre : notre système expert psychométrique DeSI permet d’identifier les points d’incohérence de la personnalité qu’il est bon de corriger, et indique comment les corriger.
  • Vous lui apprenez à respecter son « essence » : notre analyse comportementale est basée sur de récentes découvertes en Neurosciences Comportementales et en Physique Quantique du corps humain, qui l’influence fortement depuis sa naissance
  • Vous lui apprenez à mieux protéger sa santé psychique : l’analyse de sa personnalité vous permet d’identifier et de lui faire prendre conscience de ses risques en matière d’épuisement professionnel, pouvant le conduire vers la dépression ou au contraire la surchauffe du burn-out
  • Vous respectez ses particularités atypiques : tout notre processus et notre système expert lui-même sont dimensionnés spécifiquement pour tenir compte de ses Atypismes (Hypersensibles, hypercréatifs, surdoués /HPI/HQI, TDA, Hyperactifs, Asperger, Dyslexiques et autres formes de Dys..). Chaque personne Atypique (ou même personne handicapée psychiquement) développe des « Talents de Compensation » qu’il est constructif de valoriser.
  • Vous apprenez comment développer ses Potentiels : le processus d’identification des Potentiels permet de savoir quels points forts vous pouvez l’aider à développer pour les transformer en réels Talents, valorisables sur le marché du travail ou dans l’entreprenariat

Votre prestation peut se réaliser en présentiel ou en distanciel

Les outils DeSI sont développés pour générer des rapports en format pdf, faciles à envoyer par email

  • Evaluation en ligne : tests psychométriques et interview, personnalisation, historique…
  • Analyse des données par un système expert : personnalité, aptitudes, préférences…
  • Restitution en face à face en présence ou par visioconférence ; méthodologie DeSI basée sur la Psychologie positive pour l’aider à construire ses motivations intrinsèques (motivations solides et durables) ; pédagogie de restitution par l’appropriation et l’intégration des informations au fur et à mesure de la progression, pour favoriser une vraie prise de consciences de ses Essences, ses points forts, ses besoins, ses motivations, ainsi que  l’environnement professionnel qui l’épanouit et les activités dont il a besoin pour se réaliser. Puis la restitution est complétée si besoin par ses leviers de prévention santé, principalement sa capacité de Résilience, sa facilité à rentrer dans le triangle Victime-Bourreau-Sauveur et à éviter l’épuisement professionnel. Donc toutes les clés pour lui apprendre à mieux s’épanouir.
  • Livrables : 3 rapports d’évaluation sous forme pdf
  • Accès aux bases de données d’offres d’emploi avec cartographies pour les offres de proximité (éviter les trajets professionnels fatigants) 
  • Support téléphonique pour vous
  • Approche économique : la puissance de nos outils vous permet de réduire vos durées de prestation afin de réduire vos prix pour rendre vos prestations plus accessibles financièrement tout en assurant une grande qualité de service.