Psychométrie professionnelle destinée aux Grandes Ecoles et Ecoles Alternatives
Depuis 2020, les Grandes Ecoles et les écoles Alternatives disposent désormais de tests psychométriques professionnels, à des prix préférentiels adaptés aux budgets réduits des établissements Scolaires et Universitaires. Trois gammes de suites de tests sont adaptées à votre programme :
- Sélection à l’entrée des Universités et Grandes Ecoles en vue d’un meilleur taux de réussite : DeSI-Talents
- Recrutement des intervenants pour l’Ecole : DeSI-Talents
- Sélection fine pour le recrutement des Enseignants animant des matières sensibles (RH, Santé, Psychologie…) et pour certaines filières demandant une maturité émotionnelle « assise » (Psychologues, Thérapeutes, Coachs…) : DeSI-Coaching
- Evaluation des jeunes entre 7 et 13 ans à l’entrée des écoles alternatives pour permettre aux Parents et aux enseignants d’adapter leur mode d’éducation et leurs pratiques pédagogiques. Deux profondeurs sont disponibles :
- Evaluation des aptitudes de savoir-être de tous profils neurotypiques (profils classiques, sans atypisme)
- Evaluation des profils Atypiques : HPI / Surdoués, hypersensibles, TDA, Hyperactifs, Dys…
L’innovation Psychométrique
Parce que les tests du marché ne sont ni à jour (plus de 60 à 102 ans), ni déontologiques (manipulables et trop superficiels), nous avons créé une nouvelle catégorie de tests professionnels de haute précision, et conformes aux nouvelles directives de France Stratégie sur les soft-skills et la Gestion des Talents.
DeSI (Development Systemic Inventory) est un nouveau dispositif RH innovant et simple d’utilisation, fondé sur les dernières découvertes en Neurosciences Comportementales et Motivationnelles, et permettant d’évaluer les compétences de savoir-être (soft-skills) des candidats et collaborateurs, selon les nouvelles pratiques modernes de la Gestion des Talents.
Ce dispositif intègre une méthode de profilage de postes, des outils psychométriques professionnels composés de suites de tests interactifs, un outil d’analyse des écarts entre le profil attendu par la filière et le candidat, une méthode de questionnement pour conduire les entretiens lorsque nécessaire.
L’ensemble de la méthode et des outils intègrent, depuis sa conception, les profils Atypiques et les handicaps psychiques, ouvrant une voie considérable à la Diversité et à l’intégration du handicap.
Trois « profondeurs » d’assessment (évaluation de profil) permettent d’adapter les suites de tests au contexte :
- 20 mn de tests : recrutement dans les filières, recrutement des intervenants, détection en amont les risques psychosociaux
- 3H de tests : évaluation des besoins en matière de développement personnel, enseignement de matières sensibles
- 15 mn de tests pour les jeunes et ados : évaluation des écoliers afin de permettre à l’enseignant d’adapter encore mieux sa pédagogie et aux parents de mieux comprendre leur enfant et mieux s’y prendre pour adapter leur méthode d’éducation (comment s’y prendre, comment respecter son «Essence », l’aider à travailler à l’école et à la maison, préserver sa santé, développer ses Compétences Psycho-Sociales…
Les tests pour les Grandes Ecoles et les Universités
Si vous êtes Dirigeant d’une grande école, voici une belle opportunité de faire grandir votre école et de faire monter son classement :
- Vous améliorez et professionnalisez votre sélection à l’entrée pour assurer un meilleur déroulement des années d’études dans chaque filière : le fait de prendre en compte les compétences de savoir-être (soft-skills) est crucial notamment pour une filière RH. Par exemple évaluer à l’entrée de votre école les aptitudes clés de chaque élève, comme l’empathie, sa capacité à l’écoute, sa sensibilité aux autres, son extraversion, son estime de soi, sa capacité à manager, ses aptitudes à la bienveillance, à la prévention santé au travail, à se préserver du burn-out, à collaborer en télétravail, etc…)
- Vous faites gagner un temps considérable à vos équipes de sélection à l’entrée de l’école (économie de 2 à 3 fois moins d’entretiens)
- Vous augmentez votre taux de réussite au diplôme : avec notre psychométrie systémique, vous réduirez environ de 50% votre taux d’échec au diplôme ! Vous permettrez à votre école de se démarquer des autres établissements et augmentez de manière substantielle votre classement national ou international !
- Vous améliorez le taux de satisfaction de vos élèves en leur offrant gracieusement à tous un « Certificat de soft skills » (Talents et Potentiels), qui les valorisera et leur permettra de mettre en avant leur CV lors de futures candidatures
- Vous améliorez l’attractivité de votre école en offrant un réel « Rapport d’évaluation » en Gestion des Talents que vous pouvez décider de remettre à vos élèves lors d’un entretien individuel
- Vous améliorez votre image professionnelle auprès des entreprises auprès desquelles vous placez des élèves en stage ou en alternance, car vous leur offrez un dossier complet et personnalisé d’assessment pour chaque candidat.
- Nous pouvons même envisager un module de formation / initiation à la Gestion des Talents (psychométrie et techniques d’assessment et de recrutement) pour justifier de leur offrir un titre de (par exemple) « Chasseur de Talents Junior » ou Talent Manager Junior » (Certification internationale délivrée par Alorem).
- Une fois que vous maîtrisez le processus d’évaluation des Talents et Potentiels, vous pouvez communiquer dans la presse sur cet avantage : vous serez alors la première école mettre en oeuvre un réel dispositif de Gestion des Talents. La première à savoir réellement évaluer les savoir-être à l’entrée (ou au passage à l’année suivante), car entre 19 et 23 ans un jeune évolue encore énormément en matière de personnalité et de maturité.
Notre unique avantage qui justifie un prix spécifique : nous faire connaitre auprès des entreprises et développer nos ventes
– soit auprès des entreprises avec lesquelles vous êtes déjà en contact
– soit auprès des entreprises qui emploieront vos élèves une fois dans la vie active
– soit auprès des parents qui découvrent enfin les vrais Talents de leurs enfants.