EcoTerra : le Label Qualité des Coachs Professionnels

Le Label Qualité EcoTerra pour les Coach, Thérapeutes et prestataires de l'accompagnement individuel

Bilan d'aptitude pour les Coachs DeSI-MENTOR

Travailler sur Soi avant de faire travailler les autres…

Ethique & fondamentaux pour un Comportement professionnel de qualité

  • L’éthique veut que tout Coach ou Accompagnant se doit avoir travaillé d’abord sur lui avant de s’occuper de l’équilibre de ses Clients.
  • Nous ne cessons jamais d’avoir à nous améliorer.
  • Les Accompagnants qui ont fait ce travail minimum sont louables et méritent une reconnaissance professionnelle par le Label Qualité EcoTerra.
  • Les Coachs formés au « Coaching de précision » font bénéficier leurs clients d’un vrai bilan en amont de leur coaching afin d’identifier leurs réels besoins en Développement et de savoir comment protéger et respecter leur Nature profonde.
  • Nous ne sommes pas là pour juger les autres mais pour permettre une meilleure professionnalisation de nos professions selon des références collégialement définies.

Les critères d’évaluation du professionnel

Le principe repose sur le fait que

  1. De plus en plus d’écoles décernent des diplômes (même RNCP) liés à l’accompagnement à des personnes qui n’ont pas l’équilibre psychique ou émotionnel pour assurer une prestation éthique. Beaucoup d’écoles de Coaching ou de Thérapeutes (ex. Coaching, Sophrologie…) ne s’occupent pas de vérifier l’aptitude à l’accompagnement d’un Praticien à qui ils décernent un diplôme ou un certificat.
  2. Malgré le fait que certaines écoles imposent à l’inscription (et à juste titre) le certificat d’un psychologue, nous constatons qu’il s’est développé un vrai commerce de faux certificats permettant à des coachs, praticiens ou thérapeutes de ne jamais chercher à se connaître pour s’améliorer, ou encore prendre conscience des règles fondamentales de la déontologie de l’accompagnement. Se remettre en cause demande du courage et sans ce courage il n’est pas déontologique de faire travailler une autre personne sans avoir commencé par Soi-même. Sans cela, il s’en suit beaucoup de projections, d’influences et parfois de dérives, que nous ne pouvons pas laisser subsister car elles font du tort à nos professions. Nous devons une vraie transparence vis-à-vis de nos Clients.
  3. Certaines soi-disant Coachs, Praticiens ou Thérapeutes s’auto-déclarent comme Professionnels et nous constatons de graves manques de compétences et surtout parfois de graves dérives comportementales, éthiques et parfois même sectaires. Certaines pratiques ne font pas encore l’objet de diplôme d’état qui permettrait de réguler un minimum a profession.
  4. Seul un tiers neutre peut évaluer une aptitude, tout en restant totalement neutre, rationnel et factuel dans son évaluation.
  5. Les règles d’éavluation d’un profesionnel doivent être établies collégialement et mises à jour au fil de l’évolution de la société.

Sur le fond

Nous ne pouvons pas continuer à laisser nos Clients face à un tel flou et de tels risques.

Nous devons nous mobiliser pour nous démarquer de ceux que nous ne « reconnaissons » pas comme des Professionnels sérieux, transparents et respectueux.

Faire travailler les autres sans avoir travaillé sur soi n’est pas acceptable.

Nous devons réguler nous-mêmes nos professions de l’Accompagnement pour les défendre.

C’est pourquoi nous avons créé ce Label EcoTerra (Ecologie et respect de la Terre et de l’Humain). Ce Label a pour vocation à couvrir les professions liées à l’accompagnement (surtout individuel) : Coachs, Praticiens en Bien-être, Thérapeutes, Formateurs.

Ne pas juger notre Client reste la colonne vertébrale de notre déontologie.

Nos Clients qui doivent avoir le moyen de ” faire la différence ” entre un vrai professionnel de qualité qui sait se remettre en cause et un “non-professionnel”, qui n’a pas l’équilibre psychique ou émotionnel pour accompagner respectueusement un Client.

L’humilité est la marche la plus haute vers la sagesse.

Les critères précis d’attribution du Label

1. Vos aptitudes professionnelles intrinsèques

Harmonie entre votre développement psychique et le respect de votre Essence et de vos Dons, permettant d’exprimer votre efficience professionnelle.

La psychométrie systémique permet de mesurer l’harmonie entre le développement de votre personnalité et la capacité à exprimer vos Dons. Cette harmonie se constate grâce à l’expression de vos Talents et la capacité de les renforcer grâce à de nombreux Potentiels restant à développer.

L’esprit de ce Label étant la bienveillance et l’amélioration continue, la séance d’assessment (évaluation / restitution) vous révèle vos clés de développement restant à travailler pour libérer vos Potentiels en Talents, en révéler de nouveaux et permettre ainsi votre épanouissement professionnel intrinsèque et votre évolution vers l’excellence.

Les capacités professionnelles d’une personne dépendent de cette harmonie et de son ouverture au Développement Personnel, qui est la principale preuve que ce professionnel persiste sereinement et régulièrement dans son amélioration continue avec des actions concrètes.

Nous sommes tous imparfaits et notre plus grande richesse est de rechercher notre propre harmonie, car cette dernière sera la principale source de rayonnement dans nos accompagnements.

La psychométrie systémique permet aujourd’hui de mesurer comment s’est construit un adulte et quelles aptitudes il a pu développer. Certains ont peu de Talents car certaines incohérences dans le développement de leur personnalité freinent leurs aptitudes sociales, motivationnelles ou professionnelles. Nous mesurons donc, de manière précise, les Talents et les Potentiels du Professionnel, évaluons l’harmonie de sa personnalité, évaluons les éventuelles incohérences et lui révélons les actions qu’elle peut engager si elle le décide, pour libérer son harmonie.

2. Vos aptitudes à exercer le métier que vous avez choisi

Nous évaluons le niveau de correspondance entre le profil du Professionnel et le profil attendu par son métier (le référentiel comprend plusieurs profils de métiers), simplement comme s’il était recruté.

3. Vos éventuels mécanismes d’altérations de la personnalité et du comportement

Plusieurs critères tels que le manque d’estime de Soi, les excès de confiance en Soi, le manque de maturité émotionnelle, une intelligence émotionnelle trop retenue, les peurs, l’agressivité ou le besoin de domination, ou encore les susceptibilités à fleur de peau, sont les facteurs de dérives face au client.

L’attribution du Label

Un score général permet d’attribuer le label à partir d’une évaluation dépassant 60% d’un seuil de légitimité dans ces professions, et correspondant à 3 étoiles sur 5.

Le score n’est pas publié, car personne n’est parfait et le principal est notre motivation pour continuer à nous améliorer.

L’étalonnage de cette psychométrie nous a révélé que l’évaluation la plus élevée peut atteindre un score de 8, démontrant que notre seuil d’attribution du Label serait de 3/8 d’un idéal, soit un seuil minimum de 37 % de l’idéal possible pour attribuer ce Label. D’ailleurs, personne ne l’a atteint à ce jour et si c’était le cas, cette performance ne serait pas publiée.

Les évaluations ne sont pas sur un site et sont protégées, isolées en encryptées.

Le label est décerné sans détail sur le score évalué.

A l’issu du bilan, le Professionnel sait sur quels points il a intérêt à travailler et comment le faire. Lui seul décide de le faire, ou pas, ou autrement. Il dispose d’une échelle sur 8 pour continuer à progresser.

L’esprit de ce Label reste un appel à se dépasser soi-meme en travaillant à sa propre amélioration.