DeSI-Kid : le premier bilan psycho-émotionnel pour décoder la nature de son enfant, et adapter son éducation et sa pédagogie dans le resect et l'éthique de son développement
« Le plus beau cadeau que nous pouvons faire à nos enfants c’est de respecter sa nature et ses besoins fondamentaux pour l’aider à se construire de manière épanouissante et l’aider à devenir un adulte sain et heureux. »
Comment construire une nouvelle société vertueuse ?
Alorem a consacré plus de 20 années à accompagner les entreprises dans la réduction de leurs Risques Psycho-sociaux -RPS- et à auto-financer plusieurs axes de Recherche en faveur de l’équilire performance-épanouissement-santé.
De fil en aiguille, nos Recherches en techniques de Coaching, en Psychométrie Systémique et en Neurosciences Comportementales nous ont amenés à comprendre quelles erreures les parents ont comises pour costruire de nouveaux adultes en souffrance.
Pour construire une société saine, nous devons tous contribuer au dévelopement de 3 actions (ce sont même des devoirs de parents responsables !) :
- Avant d’avoir des bébés (et jusqu’à 7 ans), les parents doivent se libérer de leur peurs, leurs traumatismes ou leurs souffrances, afin de ne plus les transmettre : voir le bilan DeSI-Patentalité
- Entre 7 et 13 ans, nous devons chercher à comprendre comment notre enfant fonctionne pour respecter sa nature pendant son éducation et adapter sa pédagogie : voir le bilan DeSI-Kid ci-dessous…
- A partir de 13 ans, aider les jeunes en décrochage scolaire ou en dérive de santé, à mieux se connaître et découvrir leurs Talents, pour apprendre à s’aimer, à se respecter, et sortir au plus vite de la souffrance, en développant leurs Compétences Psycho-Sociales -CPS : voir le bilan DeSI-Talents…
Bilan DeSI-Kid
Jusu’à l’âge de 7 ans, un enfant est principalement le miroir de sa mère. S’il est souvent perturbé ou en souffrance, ce sont principalement les parents qui doivent consulter pour avoir un avis extérieur… c’est l’avis de tous les pédopsychiatres. Et si vous ressentez de la colère ou de la culpabilité en lisant ces mots, alors offrez-vous un bilan DeSI-Patentalité…
Un point de repère ? Un enfant qui va bien est un enfant qui se nourrit bien, qui dort bien et avec plaisir, et qui est de bonne humeur et que cela se voit !
Les résultats scolaires ne sont pas directement et uniquement liés à la qualité de l’environnement familial : l’enfant peut s’ennuyer à l’école faut d’une pédagogie adaptée, ou car il comprend ou retient plus vite que les autres, donc ce n’est pas un critère de premier plan concernant la qualité de l’environnement familial.
La plus grande erreur d’un parent…
Être parent est le « métier » le plus difficile du monde !
Même en parents éveillés et bienveillants (c’est aussi probablement le cas si vous lisez ces lignes), nous faisons tous des erreurs, et ces erreurs laissent des traces chez l’enfant, plus ou moins délébiles dans le temps. La plus grande erreur d’un parent (après la maltraitance bien entendu), celle qui est la plus fréquente, est soit d’imposer à son enfant de devenir ce que le parent n’a pas pu réussir lui-même, ou pire encore, d’imposer à son enfant d’être ou de devenir ce qui valoriserait plus le parent : « mon, fils, tu seras avocat ou chirurgien ! ». Cette situation est la pire des manipulations que la partie sombre de notre égo puisse infliger à notre enfant. Malheureusement, elle est très fréquente !
Mais comment faire pour connaître objectivement la nature de notre enfant ?
Là est justement la clé de la réussite de nos enants, car c’est souvent nous qui les mettons en échec !
Ce que nous vous proposons :
- Comprendre la vraie nature de votre enfant, décoder de manière rationnelle son mode de fonctionnement
- Découvrir quels sont ses besoins en matière d’éducation (parents)
- Identifier ses meilleures leviers pédagogiques, comment apprendre le plus efficacement (enseignant, éducateur…)
- Comprendre vers quels métiers leur nature pourra les amener à s’épanouir
- Si ses rêves ne correspondent pas à sa nature, sur quels leviers de développement personnel vous pouvez agir pour lui permettre de réaliser ses rêve ou s’il faut changer d’objectif…
- Mon enfant est-il perturbé ou bien équilibré pour devenir un adulte en bonne santé mentale ?
- Si sa réussite scolaire est plutôt en creux, cela vient-il plutôt de ses enseignants ou plutôt de ses atypismes ?
Ces 7 questions sont traitées dans ce bilan DeSI-Kid.
Si vous êtes parent, vous pouvez vous adresser à l’un de nos évaluateurs certifiés pour réaliser ce bilan.
Si vous êtes enseignant ou éducateur, vous pouvez vous former pour apprendre à réaliser ces bilans auprès des parents ou des écoles.
En savoir plus...
L’innovation de rupture DeSI
Ce « Checkup » comportemental et psycho-émotionnel s’appuie sur les dernières découvertes en Neurosciences Comportementales, en Neuropédagogie et en psychométrie systémique. Ces 3 nouvelles sciences, une fois associées au sein du dispositif DeSI, offrent une décodage très puissant des mécanismes motivationnels de votre enfant et vous ouvrent l’accès à de nouveau outils et méthodes d’éducation éthique, pour le bien-être de vos enfants.
25 années d’expérience en Coaching en entreprise nous ont révélé que 90% des adultes, qui souffrent aujourd’hui, trainent ces charges ou ces programmations depuis leur enfance. Ces Blessures ou ces Devoirs « sur-dosés » sont à l’origine de la majorité des cas d’anxiété, des risques de dépression, de mauvais stress, d’épuisement ou encore de burn out.
Protégeons nos enfants pour qu’ils puissent devenir des adultes épanouis !
Le détail de la restitution : 12 points abordés en profondeur
Le rapport permet au Coach de vous restituer :
1. Votre profil comportemental : posture comportementale sociale vs votre réelle nature et vos besoins fondamentaux (méthode PCD : Profil Comportemental Dynamique). Nous calculons l’éventuel écart entre ce que vous êtes et le comportement social que vous offrez à votre entourage, tant collaboratif que personnel, et pouvant révéler une régression comportementale que vous auriez intérêt à travailler… L’attractivité du Dirigeant dépend beaucoup de son comportement.
2. Vos niveaux de cohérence dans vos réponses : un calcul de votre « cohérence comportementale » permet de détecter un éventuel « faux-self ». Puis un calcul de cohérence entre vos réponses indique le niveau de fiabilité de l’analyse de votre personnalité (règle très importante pour tout psychométrie professionnelle)
3. Vos Valeurs Collaboratives : identifier à quel point la collaboration avec vous est agréable pour vos collègues ou vos managers et comment peut-elle être améliorée…
6. Vos leviers de développement personnel : nous identifions votre Essence et comprenons comment avez-vous construit votre personnalité depuis l’enfance, quelle est la systémique de vos besoins fondamentaux, comment peut s’organiser votre propre stratégie de développement personnel (principe de l’ennéagramme amélioré) et sur quels leviers pouvons-nous agir tout en respectant votre Essence.
Un des points forts de cette nouvelle méthode vient du fruit de nos Recherches en Neurosciences Comportementales. Ainsi, nous avons pu faire le lien entre les neurosciences et l’ancien Ennéagramme, nous permettant ainsi de trouver des pistes bien plus efficaces en développement personnel, car nous savons faire des ponts entre
- Les différentes écoles de psychologie (aussi bien Freud que Jung),
- Les techniques habituelles de coaching,
- La gestion de l’énergie chinoise (prana),
- La gestion de notre posture mentale et
- La gestion des émotions et des motivations en neurosciences.
Ces leviers sont les plus « rentables » pour vous et sont analysés par un moteur d’inférence (système expert), parmi un référentiel d’une cinquantaine de traits de personnalité, leviers de bien-être (dont le stress et l’anxiété) ou conditionnements émotionnels comme vos peurs inconscientes ou vos susceptibilités.
N’oublions pas que tout est imbriqué entre mental, émotionnel et physique, et que seule une approche systémique vous permettra de réellement progresser.
7. Votre comportement social : comment équilibrez-vous votre posture sociale et la perception de votre environnement au regard de l’équilibre de 3 neurotransmetteurs. Ce modèle des « 3 cerveaux de McLean » est un véritable pont avec le monde des Neurosciences Appliquées. Il peut constituer une liaison avec un éventuel bilan neurosciences que vous pourrez faire en complément (option).
Ce modèle comportemental est très puissant et nous permet également de comprendre vos dominantes comportementales et le lien avec votre posture mentale actuelle.
Il nous indique quel type d’environnement vous recherchez, vos formes d’instinct, de ressenti et d’intuition. Pour les ados, c’est un indicateur important du type de pédagogie adaptée à la personne, pour les adultes il révèle ce que vous recherchez naturellement et donc le type d’activité correspondant à vos aspirations.
9. Vos leviers de bonne santé :
- Quels sont vos points de vigilance en matière de posture mentale ?
- Quels sont vos principaux risques de santé : certains AVC ou infarctus dépendent aussi de votre posture mentale, de votre nature et votre style de vie ?
- Quel est votre niveau de Résilience et quels sont vos leviers de développement de cette résilience pour vous éviter un épuisement, un burnout ou une dépression ?
D’une part nous vous indiquons où sont précisément vos points forts dans votre personnalité, et d’autre part où sont vos risques et quels sont les leviers à travailler et comment les travailler.
Notre modèle de Résilience a fait l’objet d’une étude poussée, validée par l’Association Européenne des Psychologues.