Bilan Performance, Epanouissement & Santé – Assessment DeSI-S7

Evaluez vos besoins en Développement Personnel grâce à de Bilan d'équilibre DeSI-S7, puis offrez-vous un Coaching de Précision

Si nous voulons changer notre environnement, nous devons d’abord comprendre ce qu’il faut changer en nous…

La première démarche qui nous permet de progresser est la connaissance de Soi.

C’est pourquoi nous avons réuni 15 années de Recherche & Innovation en Neurosciences Comportementales et 9 années d’expérience en Développement Personnel Systémique dans une suite de 7 tests de personnalité interactifs : DeSI-S7.

Connais-toi toi-même

Le bilan DeSI-S7 est le premier bilan comportemental psycho-émotionnel permettant de modéliser votre personnalité pour vous restituer votre propre mode de fonctionnement et vous aider à mieux vous comprendre et à mieux vous gérer.

Connaitre ou découvrir sa vraie Essence est la première démarche. Puis comment vous vous être construit.e pour être la personne d’aujourd’hui. Certains se sont construits de manière harmonieuse, d’autres non et d’autres enfin, contre leur propre nature.

Le processus et la méthode de restitution de ce bilan sont très précis et fondés sur les règles d’une nouvelle science créée par Alorem : la Neuropédagogie. Cette science, basée sur la psychologie positive, ajoutée d’une dimension motivationnelle, permet d’élever le niveau de conscience du bénéficiaire et de l’aider progressivement à construire ses motivations intrinsèques : plaisir de changer, plaisir d’évoluer. C’est grâce à ces motivations solides et durables que le bénéficiaire réussit ensuite son projet. C’est donc pour cela que nous avons un taux de réussite et de satisfaction proche de 100% à l’issue de nos accompagnements.

Description du Bilan DeSI-S7 : équilibre Performance Epanouissement & Santé

Vous répondez à cette suite de 7 tests (prévoir environ 2 à 3H), puis nous passons 3 heures en face à face pour vous faire découvrir votre mode de fonctionnement et vous faire prendre conscience des leviers que vous pouvez activer pour libérer vos Potentiels. Vous identifiez ainsi quoi travailler en vous, dans quel ordre, et comment le faire.

La méthode permet ensuite au Coach de vous accompagner si vous en ressentez le besoin. C’est donc vous qui décidez si vous désirez être accompagné.e pour faire ce travail. Et si vous n’avez pas assez de budget pour le coaching, vous savez déjà quoi et comment faire. C’est l’essentiel !

Le rapport permet au Coach de vous restituer :

1. Votre profil comportemental : posture comportementale sociale vs votre réelle nature et vos besoins fondamentaux (méthode PCD : Profil Comportemental Dynamique). Nous calculons l’éventuel écart entre ce que vous êtes et le comportement social que vous offrez à votre entourage, tant collaboratif que personnel, et pouvant révéler une régression comportementale que vous auriez intérêt à travailler…

2. Vos niveaux de cohérence : cohérence comportementale permettant de détecter un éventuel « faux-self », et cohérence entre vos réponses indiquant le niveau de fiabilité de l’analyse de personnalité (règle en psychométrie professionnelle)

3. Vos Valeurs Collaboratives : identifier à quel point la collaboration avec vous est agréable pour vos collègues ou vos managers et comment peut-elle être améliorée…

DeSI-S7 Rapport PCD

4. Votre estime de vous et votre confiance en vous : l’estime de soi étant la fondation de la confiance en soi et la matière première du leadership ; comment construire votre Leadership surtout si vous êtes Manager, Commercial, si vous avez à gérer une relation Client ou d’Usagers, ou si vous avez une profession qui s’appuie sur l’affirmation de soi comme les Chef de Projets, Acheteurs, Consultants… et bien entendu si vous êtes créateur.trice d’entreprise.

5. Vos atypismes limbiques : nous mesurons avec précision vos niveaux de Sensibilité et d’Empathie : êtes-vous hypersensible ? Devez-vous travailler votre écoute ? Comment pouvez-vous mieux gérer votre sensibilité ? Quel serait votre don de Ressenti ? La Gestion des Emotions est le premier levier de réussite des dirigeants, des décideurs, mais aussi des créatifs, des surdoués et bien entendu des hypersensibles.

Les 20 atypismes que nous prenons en compte sont :

  • 9 atypismes cognitifs (mental) & conatifs (émotionnel) combinables : HQI et THQI (HPI), Hypercréativité, Hypersensibilité, Empathie compassionnelle, Hypersensitivité, TDA, Hyperactivité, et 2 liés à la mémoire, soit hypermnésie (très forte mémoire), hypomnésie (apprendre par cœur est difficile)
  • 6 formes de Dys = Dyslexie (lecture), Dyscalculie, Dysgraphie, Dysorthographie, Dyspraxie (maladresse dans les gestes), Dysphasie (Oral)
  • 5 Handicaps = Bipolarité, TSA (Autisme) Asperger (hors Kanner), Daltonisme, TOCs, Phobies Sociale

6. Vos leviers de développement personnel : nous identifions votre Essence et comprenons comment avez-vous construit votre personnalité depuis l’enfance, quelle est la systémique de vos besoins fondamentaux, comment peut s’organiser votre propre stratégie de développement personnel (principe de l’ennéagramme amélioré) et sur quels leviers pouvons-nous agir tout en respectant votre Essence.

Un des points forts de cette nouvelle méthode vient du fruit de nos Recherches en Neurosciences Comportementales. Ainsi, nous avons pu faire le lien entre les neurosciences et l’ancien Ennéagramme, nous permettant ainsi de trouver des pistes bien plus efficaces en développement personnel, car nous savons faire des ponts entre

  • Les différentes écoles de psychologie (aussi bien Freud que Jung),
  • Les techniques habituelles de coaching,
  • La gestion de l’énergie chinoise (prana),
  • La posture mentale et
  • La gestion des émotions et des motivations en neurosciences.

Ces leviers sont les plus « rentables » pour vous et sont analysés par un moteur d’inférence (système expert), parmi un référentiel d’une cinquantaine de traits de personnalité, leviers de bien-être (dont le stress et l’anxiété) ou conditionnements émotionnels comme vos peurs inconscientes ou vos susceptibilités.

N’oublions pas que tout est imbriqué entre mental, émotionnel et physique, et que seule une approche systémique vous permettra de réellement progresser.

Personnalité et leviers de développement personnel

7. Votre comportement social : comment équilibrez-vous votre posture sociale et la perception de votre environnement au regard de l’équilibre de 3 neurotransmetteurs. Ce modèle des « 3 cerveaux de McLean » est un véritable pont avec le monde des Neurosciences Appliquées. Il peut constituer une liaison avec un éventuel bilan neurosciences que vous pourrez faire en complément (option).

Ce modèle comportemental est très puissant et nous permet également de comprendre vos dominantes comportementales et le lien avec votre posture mentale actuelle.

Il nous indique quel type d’environnement vous recherchez, vos formes d’instinct, de ressenti et d’intuition. Pour les ados, c’est un indicateur important du type de pédagogie adaptée à la personne, pour les adultes il révèle ce que vous recherchez naturellement et donc le type d’activité correspondant à vos aspirations.

3 Cerveaux de McLEan

8. Vos leviers de bien-être et d’intégration sociale : quels sont vos mécanismes d’altération de la personnalité, ce qui vient entraver autant votre performance que votre bien-être, quelles rigidités ou peurs viennent altérer vos relations sociales ou la fluidité de vos journées, quelles susceptibilités ou blessures déclenchent en vous de réactions trop vives ou trop fréquentes et comment travailler ces deux sujets trop souvent épuisants ?

Nous mesurons 10 de ces mécanismes, dont 5 en lien avec votre capacité à sur-réagir, et 5 autres, liés à vos Valeurs et vos Devoirs, trop souvent générateurs de stress ou d’anxiété.

Tous ces mécanismes sont interconnectés et peuvent être de grandes sources d’épuisement, de baisse de moral, ou d’altération de votre performance, car ils sont des freins pour exprimer ou développer nos Talents.

Mécanismes d'altération de la personnalité : peurs, rigidités
Mécanismes d'altération de la personnalité : susceptibilités, surréactions

9. Vos leviers de bonne santé :

  • Quels sont vos points de vigilance en matière de posture mentale ?
  • Quels sont vos principaux risques de santé : certains AVC ou infarctus dépendent aussi de votre posture mentale, de votre nature et votre style de vie ?
  • Quel est votre niveau de Résilience et quels sont vos leviers de développement de cette résilience pour vous éviter un épuisement, un burnout ou une dépression ?

D’une part nous vous indiquons où sont précisément vos points forts dans votre personnalité, et d’autre part où sont vos risques et quels sont les leviers à travailler et comment les travailler.

Notre modèle de Résilience a fait l’objet d’une étude poussée, validée par l’Association Européenne des Psychologues.

Résilience : modèle de Alorem validé par l'Association Européenne des Psychologues

10. Vos Talents et Potentiels : nous évaluons votre personnalité selon 26 critères de motivations répartie en 6 familles (Emotionnel, Motivationnel, Sociabilité, Influence, Leadership, Organisation, tout en tenant compte de vos atypismes.

Le modèle de Murray étendu permet d’identifier vos points forts en matière de savoir-être, ainsi que vos aptitudes les plus faciles pour vous à développer et les plus « rentables » sur le plan de la performance professionnelle ; quels sont vos leviers pour votre employabilité intrinsèque ou pour votre réussite si vous cherchez un emploi, une reconversion, si vous êtes artisan, commerçant ou simplement à votre compte ; avec quel type de profil devez-vous vous associer si vous être créateur.trice d’entreprise…

Puis un algorithme très fin traduit les 17 576 combinaisons pour reconstituer vos compétences de savoir-être selon un référentiel de 70 soft-skills, certifiant ainsi autant vos Talents que vous Potentiels les plus faciles à développer en Talents.

Bilan Talents et Potentiels DeSI liste de vos Talents & Potentiels

La technique de restitution est une progression pédagogique et la psychologie positive permettra à votre évaluateur de vous aider à identifier vos réels Potentiels de progrès et à construire vos motivations durables pour évoluer.

Une option DeSI-S8 permet de prolonger ce bilan sur la question de la meilleure orientation professionnelle pour vous : voir le Bilan d’Orientation Professionnelle DeSI-S7+8…

Pourquoi notre évaluation de vos besoins en Développement Personnel est-elle plus précise ?

Les outils traditionnels transmis aux Coachs par 80% des écoles de caching ne sont que des outils de résolution (pensées limitantes, projections…) ou de posture, mais quasiment jamais de déblocage émotionnel. Ils tiennent encore moins compte de nos Atypismes.

Certaines écoles transmettent quelques outils d’évaluation ou tests de personnalité, mais qui ne font que réduire le Client en 4 ou 6 dimensions, ce qui est contre notre déontologie. En effet, nous pensons que poser des étiquettes aussi réductrices sur le front des personnes n’est pas éthique. Une personne est un « système » bien plus complexe que cela, et la complexité de l’Humain fait justement partie de sa richesse.

La suite DeSI-S7 évalue plus de 110 dimensions de votre système psycho-émotionnel et permet d’intégrer la prise en compte de 19 atypismes et 10 mécanismes d’altération de votre personnalité, qui viennent toujours complexifier l’analyse et la compréhension de votre équilibre et de ce qui est bon pour vous.

C’est grâce à ce puissant outil d’assessment que nous permettons à notre profession de Coachs de mieux respecter la Personne dans toute sa sensibilité et de se professionnaliser en évaluant le réel besoin de Coaching en amont.

Comment identifier mes vrais besoins si je suis envahi par les émotions ?

Nos Recherches en Neurosciences nous ont prouvé que la population active est passé de 15% de personnes épuisées ou au bord du burn-out en 2008 à 45% en 2018. Puis les confinements ont provoqué de nouvelles prises de Conscience et élevé ce chiffre à 60%…

Du fait du vécu de ce nouveau contexte sanitaire et du développement de la peur et des règles de société, l’anxiété (peur) a envahi une grande partie de la motivation. Le coach ne peut plus faire l’impasse sur la gestion des émotions, qui est devenu un levier majeur du développement personnel. On ne coach pas de la même manière une personne anxieuse, ou épuisée, et encore moins en dépression…

Enfin, tous les mécanismes d’altération de la personnalité font partie de la personne et doivent être pris en compte : programmations de l’éducation, rigidités, susceptibilité et blessures…

Il faut donc avant tout évaluer l’état de son client et en comprendre son mécanisme avant de prétendre le faire travailler.

Comment prendre en compte mes différents Atypismes ?

Aujourd’hui, quasiment 25 % de la population sont concernés par au moins un atypisme : HPI (Hauts potentiels Intellectuel, ou surdoués), HPE (Hauts Potentiels Emotionnels ou Hypersensibles, Dyslexie (ou autres Dys…), Hypercréativité, TDA (troubles de l’attention), Hyperactivité, Asperger, jusqu’à certains handicaps…

Tous ces atypismes se combinent entre eux et se cumulent, et ce n’est pas un simple test de personnalité qui peut faire sérieusement l’inventaire de ces combinaisons. Il est nécessaire de prendre en compte l’intégralité de la personnalité et se des mécanismes de défense.

Nous prenons également en compte votre contexte socio-professionnel et votre expérience professionnelle

Enfin, toute personne « active », ou désirant travailler, doit d’une part se sentir bien dans sa peau pour collaborer dans de bonnes conditions et d’autre part travailler sur elle pour se développer en congruence avec son projet professionnel (voir notre Bilan d’Orientation Professionnelle).

Ces deux conditions ne peuvent se remplir que si le Coach tient compte des exigences comportementales de la profession et de l’environnement socio-professionnel du Client.

Nous évaluons plus de 110 dimensions composant votre profil

C’est justement devant cette nouvelle exigence, qui impose au Coach de se professionnaliser, que nous avons développé une puissante innovation : les premières suites de tests de personnalité interactifs. Cette nouvelle approche révolutionne le monde de la psychométrie et donne naissance à une nouvelle expertise comportementale : la psychométrie Systémique.

En pratique : une suite de 7 tests de personnalité de 500 questions permet désormais de modéliser et d’évaluer une personne en 110 dimensions (9 modèles comportementaux), tout en respectant autant ses particularités émotionnelles que ses atypismes ainsi que l’exigence de savoir-être liée à sa profession. Car l’Humain est un tout !

La nouvelle méthode du « Coaching de précision »

Cette nouvelle approche éthique du Développement Personnel a de ce fait donné naissance à une nouvelle de Coaching, beaucoup plus professionnelle et respectueuse, et orientée résultat !

Elle permet de réduire les durées de coaching et de révéler les réels besoins de chacun de salariés d’une entreprise. Donc de mieux répartir un même budget RH et de manière okus équitable.

Elle permet aussi à un DRH d’évaluer les réels besoins d’un Collaborateur et de savoir sur quels critères de savoir-faire choisir le Coach qui fera cette mission.

Enfin, grâce à la nouvelle » pédagogie individualisée » cette suite DeSI-S7 permet d’évaluer finement les besoins de Formation et de mutualiser de manière plus efficace les budgets de Formation vers une réelle pratique de Gestion des Talents.

Nous formons désormais les Coachs déjà certifiés pour leur donner accès à ces nouveaux outils et cette nouvelle méthode éthique de Développement Personnel. Voir le programme…

Déontologie

Un tel programme d’assessment est un exercice aussi précieux qu’indispensable pour que le Coach nous comprenne avec objectivité, sans faire ses propres projections sur nous (jugement…).

  • Evaluer (réaliser un Assessment, un profilage) c’est d’abord avoir un regard objectif sur la systémique de la personne, puis lui faire prendre conscience et faire découvrir ses propres ressources pour lui permettre d’atteindre son objectif.
  • Coacher c’est faire découvrir à son client les ressources au fond de lui qu’il n’a pas encore su identifier, et les mettre en oeuvre de manière autonome pour changer ce qu’il veut changer en lui, afin de se sentir mieux au quotidien.

Le coach ne nous dit pas ce que nous devons faire mais nous fait prendre conscience de nos propres dissonances et, si nous les reconnaissons et désirons les corriger, il nous montre comment. Ensuite, si nous avons besoin d’un accompagnement, pour mettre en oeuvre un changement, une transformation, il est là pour nous faire faire les bons exercices (c’est le métier de l‘Entrainement / Training). Cela devient de l’Accompagnant pour mettre en oeuvre un plan d’actions, par exemple un reclassement professionnel ou une création d’entreprise).

Le Coach doit donc respecter nos Valeurs, nous aider à construire nos propres motivations intrinsèques (basées sur le plaisir, donc durables) nécessaires à notre Transformation. Il doit nous faire découvrir les exercices que nous avons intérêt à mettre en oeuvre pour changer de manière durable ce que nous voulons changer. Et dans 9 cas sur 10, ce n’est pas simplement lever une simple « pensée limitante » mais c’est surtout nous aider à gérer nos émotions.

Enfin, nous n’atteindrons notre objectif que si le Coach sait nous accompagner en nous transmettant la bonne méthode pour travailler sur nous… Car ce n’est pas tout de nous dire ce que nous devons changer, il faut aussi nous faire comprendre et mettre en pratique comment le faire.

C’est parce que l’Humain est un vrai « système » bio-psycho-émotionnel complexe qu’une telle évaluation en amont d’un coaching est indispensable !

La posture professionnelle et éthique du Coach

Nous venons de voir que l’être Humain est un Système complexe, et doit être respecté en tant que tel. Il en est de même pour son « Essence » et ses atypismes.

De ce fait, il est indispensable que le Coach ait les moyens d’évaluer son Client en amont de toute action de développement personnel, car sa priorité est de nous comprendre et de se donner les moyens de nous respecter, avant de prétendre vouloir nous aider.

Nous avons mis des décennies à nous construire, à nous structurer, à rechercher notre meilleur équilibre, alors le Coach doit avant tout comprendre comment et respecter notre propre mode de fonctionnement, notre homéostasie (manière de nous équilibrer), et même nos mécanismes de défense et nos besoins fondamentaux, avant de traduire avec nous des objectifs personnels en actions de développement.

Identifier et respecter notre Essence en amont du Coaching est fondamental si on veut nous montrer nos pistes de développement, tout en restant éthiques envers nous, c’est à dire sans pour autant nous influencer (déontologie élémentaire en Coaching).

Sans cette évaluation (assessment) en amont de toute action d’accompagnement, le Coach ne peut pas deviner quelle partie de notre homéostasie (équilibre) est naturelle, donc saine et durable, et quelle partie ne l’est pas. Ce n’est que la seconde que le Coach doit nous aider à revisiter.