Méthode du Coaching Ciblé : Coaching de Précision, Efficacité

Méthode du Coaching Ciblé : Coaching de Précision, Efficacité

Coaching ciblé : pour plus d'efficacité

Coaching de précision, Coaching Ciblé

30 années d’expérience en coaching…

Notre expérience en coaching a commencé bien avant la création de notre cabinet, avec une longue expérience bénévole en associations, pour l’accompagnement au retour à l’emploi des cadres et dirigeants en dépression.

Ce que nous avons constaté dans les pratiques a tout d’abord été un fort besoin de professionnaliser ces pratiques car beaucoup trop de Coachs improvisés (et même certifiés) cherchent à s’occuper des problèmes des autres sans avoir travaillé sur eux.

Puis l’appât financier a fait dériver beaucoup d’Ecoles de Coaching vers le volume, au détriment de la qualité : les Coachs ont besoin de mieux connaître leurs limites et d’apprendre à collaborer avec les professions de Santé. La question des limites de compétences est devenue une question de fond dans ce métier.

Enfin, les confinements ont fait d’énormes dégâts sur le plan psychologique en rompant le lien social dans beaucoup de situations. Le burnout ou la perte de repères ont pris le dessus dans près de 60% de cerveaux…

Le Coach doit désormais se professionnaliser pour rester efficace : il doit comprendre l’homéostasie de son client avant de le coacher, pour savoir quoi travailler et avec qui collaborer éventuellement, car certains clients ont aussi besoin d’un accompagnement thérapeutique. Les troubles du comportement ou de la personnalité ne peuvent plus être ignorés : les cas d’épuisement, de dépression, de burn-out ou les psychopathologies ne sont quasiment jamais pris en compte et représentent un risque amplifié par une méthode d’accompagnement non appropriée. A cela s’ajoute les Atypismes, qu’il faut aussi prendre en compte : ils touchent désormais 25 % de la population et se développement d’année en année.

Le métier de Coach a donc besoin de se professionnaliser encore pour se mettre à jour !

Pour répondre à ce besoin croissant, nous avons alors développé une spécialisation en Coaching qui ouvre un nouveau champ autour de la psychométrie et des Neurosciences, et qui aborde tous ces sujets à travers un prisme comportemental, donc complémentaire à la psychologie et adapté au monde du travail.

Face au constat que les coachs doivent avant tout travailler sur eux, se former en permanence et surtout connaître et respecter leurs limites de compétences pour ne pas les franchir, nous avions déjà développé en 2017 une méthode très fine d’évaluation du besoin avant de passer à l’action de coaching, ou tout simplement de formation.

Notre position est d’ailleurs confortée par une étude récente d’un syndicat de coaching qui révèle que plus de 50% des missions de business coaching sont motivées non pas par la résolution du problème mais par comment apprendre à le masquer…

Si nous rajoutons à cela la dernière publication de l’OMS, qui déclare que plus de 50% de la population souffre de peurs et d’une forte difficulté à gérer ses émotions, générant ainsi un réel problème comportemental dans la société, cela nous conforte dans notre conviction de travailler les vrais sujets :

  1. Quel type de coaching faut-il dérouler ?
  2. Comment choisir son coach ?
  3. Quelles compétences doit-il maîtriser ?
  4. Quoi travailler, et dans quel ordre ?
  5. Comment mesurer le résultat atteint par le client ?

C’est à toutes ces questions auxquelles nous avons répondu en construisant cette nouvelle méthode, plus complète et surtout plus adaptée aux besoins contemporains.

Coaching ciblé : nouvelle école du « Coaching de Précision »

Cette nouvelle méthode de Coaching s’appuie sur une évaluation rationnelle du type d’homéostasie du Client au moment du démarrage du Coaching.

La méthode offre une approche systémique, motivationnelle et comportementale de l’équilibre psycho-émotionnel du Client, permettant ensuite de prendre en compte le contexte ou l’événement ayant mis en lumière le besoin de Coaching.

Ce n’est qu’après cette évaluation faite en amont de la mission de coaching que le coach peut identifier les sujets à aborder, la manière de le faire, et souvent l’ordre dans lequel dérouler le travail, en utilisant ses outils habituels et son intuition habituelle pour faire progresser le Client.

Le fait d’évaluer le Client avant, et parfois après pour mesurer le résultat, permet d’apporter un volet rationnel à la mission de coaching et de professionnaliser ce type d’action, car le Coach a l’information de quel risque il a en face de lui et quel type de collaboration il peut proposer avec l’aide d’un professionnel de santé.

Non seulement cette méthode est plus éthique et permet d’être plus efficace et rapide, mais elle apporte plus de résultats, pour un budget de coaching plus réduit, et permet donc, à budget constant, de faire bénéficier plus de Collaborateurs d’un accompagnement aussi qualitatif.

Donc un meilleur taux de réussite des missions de coaching, les objectifs sont plus rapidement atteints et pour un coût bien inférieur !

Enfin, cette technique d’assessment en amont d’une action de développement des compétences est également très efficace pour améliorer les taux de réussite des formations : efficacité (constater un réel changement dans les comportements) et création d’une nouvelle école pédagogique, la pédagogie individualisée. Une étude menée de 2012 à 2015 nous a démontré que les entreprises gaspillent jusqu’à 70% de leur budget de formation en envoyant en formation des collaborateurs n’ayant pas les aptitudes permettant d’intégrer les savoir-faire visés par les formations.

De quoi permettre à tous les cycles de formation un meilleur taux de réussite à la sortie (pour un coût très faible) et une réduction du budget formation (à performance égale). Donc une meilleure répartition du budget permettant de faire profiter du plan de formations à un plus grand nombre de salariés, pour une société plus équitable.

Une meilleure ouverture au Changement

Travailler sur soi demande du courage… ou demande simplement de comprendre ce qui bloque, ce qui sera efficace à travailler.

Un coaching débouche sur du résultat lorsque l’on a aidé notre Client à construire ses motivations pour changer.

Et ces motivations se construisent avec une nouvelle prise de Conscience.

C’est le centre de notre méthode.

Le fait d’évaluer finement le profil de la personne en amont du coaching permet de lui faire prendre conscience de ses principales clés à travailler, et dans quel ordre le faire. C’est ainsi que sa motivation intrinsèque se développe immédiatement, dès la prise de conscience.

Il ne reste ensuite plus qu’à l’accompagner dans une démarche de résolution, précisément sur le sujet clé et pas sur un autre, et bien entendu avec un coach formé à cette nouvelle technique de « Coaching ciblé ».

Cette méthode s’adresse aux Coachs expérimentés

Après 10 années de recul sur la méthode, Alorem a commencé en 2018 à former des coachs expérimentés à cette nouvelle école. Les neurosciences appliquées viennent recouper et compléter les techniques avancées de psychométrie et de mises en situation comportementales. Ce recoupement des trois techniques représente la force de la méthode et constitue la source de son efficacité.

Enfin, cette méthode couvre non seulement la question de la performance professionnelle mais répond également aux deux clés du salarié : l’épanouissement et la santé.

Vous êtes Coach et vous désirez vous perfectionner avec cette méthode ? Alors voici le programme…

Nous contacter…

Voir aussi :

et les rubriques associées…

Partager cette publication