formation-serious-game

formation-serious-game

Formation en e-Leanring, Blended Learning, ou par Serious Games

Video de présentation d’un ” seriouse Game” sur les TMS

Video de présentation d’un ” seriouse Game” pour les EHPAD

Si vous désirez tester nos produits, une session de démonstration peut vous être ouverte gracieusement pour vous permettre d’évaluer le “Serious Game” qui semble vous convenir

Contactez-nous

Lorsque vos effectifs sont très importants ou qu’ils sont répartis sur un large territoire, ou encore que votre budget de formation est restreint, ou enfin que les besoins de formation sont tous différents, il devient économiquement et efficacement utile de sortir du mode traditionnel de formation en présentiel.

Trois modes de formation s’offrent alors à vous :

Le e-Learning

Contrairement à la formation traditionnelle, dite en « présentiel », où le formateur est une personne physiquement présente dans la même pièce que les apprenants, le e-learning est un programme de formation type enregistré sur un support accessible par internet. C’est donc la version moderne de la téléformation ou formation à distance.

Cette technique trouve son utilité soit dans son coût très bas, soit dans le fait que chaque apprenant peut suivre sa formation à sa vitesse et en toute liberté par rapport à son emploi du temps.

Mais l’expérience montre que peu de programmes sont correctement et entièrement suivi si le formateurs ne n’accompagne pas l’apprenant et ne le stimule pas pour s’impliquer jusqu’au bout. D’autre part cette méthode présente l’inconvénient de ne pas permettre l’évaluation des acquis, ni à l’apprenant de poser des questions.

D’où la tendance de remplacer le e-learning par le “Blended learning”, où l’on va mixer un support de e-learning et la présence d’un formateur.

Le Blended Learning

Blended learning est une méthode de formation dans laquelle un étudiant apprend au moins en partie grâce à la prestation en ligne de contenus et d’instruction avec un élément de contrôle de l’élève au fil du temps, le lieu, le chemin et / ou le rythme.

Il est évident que c’est soit le fait que l’apprenant soit noté dans son parcours, soit le fait qu’il soit accompagné dans sa démarche de formation qui motive réellement l’apprenant à réaliser son parcours d’apprentissage. L’expérience montre que le e-learning seul sans évaluation n’est un parcours suivi qu’à moins de 20 % des apprenants…

Les termes « mixte », ou « hybride », ou encore « enseignement assisté par la technologie », «instruction en mode mixte» sont également utilisés, mais de manière moins fréquente.

Les Serious Games

Cette forme de pédagogie permet non seulement de former l’apprenant, mais de le faire participer de manière interactive à travers une forme ludique, d’où le terme de « jeu sérieux » ou « Serious Game ».

Cette méthode d’enseignement comporte quasiment tous les avantages : prix, horaire libre, vitesse adaptée, participation interactive, réelle transmission de compétences. Pour être quasiment parfaite, elle est en général combinée avec du présentiel pour permettre à l’apprenant de poser des questions et de réaliser des mises en situations.

Alorem a retenu comme partenaire un des leaders de ce marché pour développer les applications de Serious Game.

Grâce à nos expertises et notre savoir-faire en ingénierie pédagogique, les produits que nous développons pour vous sont très efficaces et d’un coût tout à fait raisonnable ramené à l’apprenant.

Nous contacter…

Partager cette publication