Marque Employeur – Marketing de Soi

Marque Employeur – Marketing de Soi

Marque Employeur - Corporate Branding Marketing de Soi - Personal Branding

Alorem croissance Corporate Branding Personal Branding

Le concept de Marque Employeur / Corporate Branding

Le Corporate Branding (en français la » marque employeur « ) est l’image attrayante que les entreprises développent pour accroitre leur attractivité, motiver naturellement des candidatures.

Les moyens sont principalement la publicité Corporate, la Communication sur l’intérêt du travail ou la vie agréable dans l’entreprise, et ses relais sur les Réseaux Sociaux ou à travers certaines conférences ou salons.

Principe : plus votre image de marque interne est bonne et plus vous créer des envieux, donc plus vous attirez de candidats et plus vous avez le choix pour prendre les meilleurs. De ce fait, vos coût de Recrutement chutent (Sourcing).

Le Sourcing est la seconde phase d’un recrutement (après la définition du poste), celle où vous devez identifier les bons CV et rencontrer les candidats pour leur vendre le poste et les motiver sur le projet. L’Oreal est un des précurseurs de cette puissante démarche et réalise en même temps le Sourcing et l’Assessment (profilage) à l’aide d’un « Serious Game » (application ludique sous forme de jeu vidéo). De ce fait, ils ont une solution efficace et professionnelle face à un afflux international de 1.2 Millions par an. Ils disposent ainsi en permanence d’un incroyable vivier diversifié de candidats très motivés et déjà pré-évalués.

L’important dans cette démarche est de générer une forte demande de candidats motivés d’emblée. A partir de là, il existe des techniques d’évaluation assez puissantes et peu couteuses pour sélectionner les meilleurs candidats en fonction de critères précis de recrutement.

Le concept du Marketing de Soi / Personal Branding

Le Personal Branding (en français » Marketing de Soi « ) est le développement de votre image professionnelle attrayante (en général sur le net grâce son coût très bas) auprès de ceux qui recherchent des Talents dans ce que vous aimez faire (ce pour lequel vous êtes doué et qui vous épanouit).

Le Personal Branding s’applique donc aux professionels (salariés ou freelance) qui veulent être repérés comme des Talents (ou des Potentiels s’ils sont juniors), pour promouvoir leur offre en mettant en valeur leur niveau d’excellence et leurs facteurs différenciants. Le secret est de transmettre sa passion. A travers une émotion, le jeu est de marquer les esprits de ses prospects et de les acrocher avec une dimension de SINCERITE, valeur forte de demain et que la nouvelle génération recherche.

L’enjeu de rendre compatible les deux

Une entreprise qui recrute un bon élément a souvent peur que celui-ci continue à se valoriser sur le marché une fois embauché et qu’il le perde rapidement. L’idéal est que cette entreprise puisse mettre en place de réelles actions pour fidéliser ses collaborateurs clés.

La solution apportée par Alorem

La Solution de Gestion des Talents apportée par Alorem donne une réponse à l’ensemble de ces questions stratégiques des entreprises d’aujourd’hui.

Elle se décompose en 4 phases :

  • – Le Scouting : repérer les Talents ou les Potentiels. Cela coute en général cher. Cette phase correspond au Sourcing du recrutement, mais est plus exigeante en matière de sélection de profil et de performance. Cependant, cela devient une phase beaucoup plus accessible avec le Corporate Branding.
  • – Le Casting : savoir dans quelle équipe cette personne se sentira bien et sera bien acceptée.
  • – Le Coaching : Développer ses aptitudes (bases pour l’acquisition de Compétences, ceci en Formation).
  • Le Cocooning : fidéliser ses Talents. Il faut répondre à leurs attentes naturelles (à commencer par leurs besoins fondamentaux) car c’est la principale preuve que l’entreprise les reconnaît. Si non ils s’en vont dans les 6 à 18 mois.
    Les techniques de Cocooning de Alorem sont basées sur 3 principes :
  • L’attrait du job, de l’environnement de travail, le « sens » que transmet l’entreprise aux salariés, l’attrait des nouveautés, la capacité de créativité à travers des formations en Management intégrant les Neurosciences
  • Un management motivant : nous avons créé l’Ecole de Management Motivationnel pour que les Managers apprennent à transmettre leur passion et investissent sur une motivation saine de leur équipe : motiver par le plaisir de travailler (donner envie, développer le désire) et non par la contrainte (raison, carotte ou bâton)
  • La prise en compte de leurs besoins fondamentaux grâce aux techniques de bien-être et de prévention santé au travail.

Ces 3 principes s’appuient sur une valeur essentielle : la Reconnaissance, qui est fondamentale pour les salariés d’une entreprise, mais que seules certaines entreprises ayant modernisé leur gouvernance RH savent déjà assurer.

Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire en matière de fidélisation des Collaborateurs clés (en anglais : retention).

Nous contacter…

Partager cette publication