DeSI : une innovation en psychologie systémique pour la Gestion des Talents

DeSI : une innovation en psychologie systémique pour la Gestion des Talents

Innovation en Psychologie Systémique pour la Gestion des Talents

DeSI : Development Systemic Inventory –
Tests de personnalité pour le Développement Systémique

DeSI Annonce le 1-1-2020

2020 a été une première année de Transition qui a imposé au monde des épreuves mais qui a aussi ramené une partie de l’humanité vers de vraies Valeurs : celles d’apprendre à se connaitre et de travailler sur Soi pour renouer avec les fondamentaux de l’Homme. Car l’excellence ne vient que de notre harmonie intérieure et pas des autres

DeSI, conçue depuis 2008 et étalonnée entre 2015 et 2018, avait déjà fait ses preuves en 2019 en démontrant sa grande valeur ajoutée auprès de tous ceux qui désirent s’épanouir professionnellement : recrutement, évolution de carrière, mobilités, orientation et reconversion

DeSI est un processus (méthodes et outils) qui apporte une nouvelle vision de l’évaluation et de l’accompagnement vers l’Excellence. Il est composé de 2 à 24 tests psychométriques interactifs (en fonction des applications) et permet non plus de réduire une personne à 4 ou 6 dimensions comme le font tous les tests de personnalité, mais de comprendre la systémique psycho-émotionnelle complexe d’une personne à travers 200 dimensions. Cette nouvelle approche éthique de l’assessment nous permet de comprendre bien plus finement le fonctionnement d’une personne, avec ses subtilités et ses besoins fondamentaux.

Si nous prétendons « évaluer » une personne, nous devons aussi tenir compte de ses particularités et ses atypismes, pour identifier aussi bien son « Essence » que ses besoins précis en Développement Personnel.

Depuis les Écoles jusqu’aux Centres de Recherche, en passant par les entreprises et les Médecines Complémentaires, le processus d’Assessment (évaluation, profilage) de Alorem s’adapte et répond à toutes les situations jusqu’ici trop mal gérées dans les RH car trop techniques et trop subjectives. Notre vision est que l’Humain n’est ni un coût, ni une source d’économie, mais constitue bien au contraire la Richesse Humaine des Entreprises.

2020 a été l’année DeSI !

DeSI : Development Systemic Inventory

Ce système intelligent de tests de personnalité interactifs représente l’innovation et la pierre angulaire dont notre société a besoin pour valoriser l’Humain et surtout arrêter d’urgence son gaspillage !

Trop d’orientations professionnelles sont encore faites par imitation (ce que voulaient mes parents) ou par appât du gain (salaire visé), mais en ne tenant pas compte de l’essence et de la personnalité de l’ado. Les décisions d’Orientation Professionnelle des jeunes sont trop souvent irrespectueuses de l’essence du jeune et sont donc 8 fois sur 10 de mauvaises influences. Un parent oriente trop facilement son enfant vers des études supérieures (chirurgien, avocat…) simplement pour que l’enfant réalise le rêve manqué du parent ou qu’il lui permette de flatter son égo à travers l’image brillante d’une profession fortement rémunératrice… mais sans tenir compte de l’essence de l’enfant ni de ses besoins fondamentaux ou de ses propres aptitudes. Il faut terminer ce gaspillage et aider le jeune à identifier sa vraie essence et trouver les quelques métiers bons pour lui ou faits pour lui (pas l’inverse).

Il en va de même au sein des entreprises

Après les évolutions autour des « compétences » (savoir-faire), la notion de gestion des risques, de qualité-coût-délais, de gestion de projets et les tentatives pudiques de l’entreprise libérée et de l’agilité, il est temps d’investir sur le fond des choses : les Savoir-être de l’Homme, en lui donnant les moyens de se réaliser.

La performance ne s’obtient qu’en libérant le génie de la personne, dans le plaisir de faire et l’épanouissement personnel.

Être reconnu pour ses dons et ses talents est la clé de cet épanouissement. Et lorsque nous atteignons cette cohérence avec notre essence, le risque psychosocial disparaît naturellement, laissant discrètement sa place à la performance, à l’excellence et à l’attractivité. Car le Talent attire !

15 années d’expérience en Assessment (profilage) nous ont permis de comprendre comment une entreprise peut se développer vers l’excellence sans prendre ses salariés pour des citrons. Au contraire, nous avons démontré que lorsque l’entreprise sait reconnaitre et valoriser, ses résultats financiers s’améliorent immédiatement (en seulement quelques mois) !

Mais l’entreprise n’est pas la première responsable : nous devons tous prendre notre avenir en main ! C’est nous, individuellement, qui sommes responsables de notre chemin de vie, de notre carrière, de notre réussite. Oui c’est facile à dire, c’est pour cela qu’il nous manquait cette méthode et ces outils innovants et complets pour nous en donner les moyens.

Depuis 2020 c’est maintenant chose faite : la solution existe !

Cela commence par une vraie orientation professionnelle (13 ans puis 18 ans), puis cela continue par de nouveaux critères de Recrutement qui tiennent compte des réelles « aptitudes à occuper un poste ».

Donc cela impose aussi une méthode de profilage des postes, permettant de faire évoluer les Référentiels Métier de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) en vrai Référentiel de Gestion des Talents.

A ce sujet, nous vous invitons à ne pas confondre ce processus RH avec les applications de bases de données des entreprises d’informatique qui réduisent le terme « Gestion des Talents » à une simple application logicielle, en général sans aucune méthode pour évaluer tant un poste qu’un candidat.

La Gestion des Talents est un nouveau Processus RH qui fait appel à des méthodes et des outils spécialisés, et ne se réduit pas à une simple base de données informatique pour classer des CV à partir de mots clés !

Mais en effet, ce processus RH peut générer des données pouvant être gérées en plus par un fichier des salariés étendu à la Gestion des talents. Beaucoup confondent méthode et outils, alors levons vite cette confusion avec un exemple : un logiciel de paie (outil) ne règle jamais un problème de politique de rémunération (méthode).

Puis une fois le Référentiel Métiers construit il suffit d’évaluer les candidats pour identifier ses forces et ses faiblesses, ses Talents et ses Potentiels, ses opportunités et ses besoins en développement personnel, dans le cadre de son poste.

C’est ainsi que nous savons construire avec précision un programme d’accompagnement à la prise de poste, ou un programme de formation ou coaching tout au long d’une carrière, permettant de favoriser l’épanouissement du collaborateur et tout naturellement de le fidéliser.

C’est cette démarche de Gestion des Talents qui devient donc la clé de l’excellence et de la réussite de toute organisation.

A tous ceux qui voient venir ici une nouvelle dépense et croient voir encore venir ici la nécessité d’un nouveau budget, nous savons maintenant répondre NON : 7 années de recherche, d’innovations et de diagnostics d’Entreprises sur ce sujet précis nous permettent désormais de dire que la Gestion des Talents est une source d’économie pour l’entreprise ! Et nous avons chiffré précisément ce gain financier supplémentaire : il va de 5 à 15 % de la masse salariale brute chargée patronale. En général cela revient à doubler ou tripler les résultats nets de l’entreprise (jusqu’à multiplier par 8 ses résultats) !

En cessant de gaspiller l’Humain nous lui donnons toute sa valeur, et il devient naturellement “productif” et “fidèle”, car il s’épanouit.

DesI : un nouveau processus RH pour les organisations éthiques et dynamiques

DeSi permet donc ce vaste chantier d’élévation des Ressources Humaines vers la valorisation et la coordination des Vocations et des Atypismes de chacun (zèbres, Hypersensibles, HPI…), mettant à l’honneur la richesse de la Diversité de l’Homme. La vraie Richesse d’une entreprise est collective, et la Gestion des Talents est le seul processus homogène et systémique capable de la libérer et la mette en valeur.

Enfin, grâce aux nouvelles connaissances sur les Neurosciences Comportementales Appliquées et après 15 années d’expérience et de Recherche sur ce sujet, nous pouvons désormais exploiter une base de données pour réaliser le suivi épidémiologique de plus de 35 000 personnes mesurées biologiquement, sur 15 ans et dans 10 pays.

C’est ainsi que nous avons conçu et étalonné DeSI, en totale symbiose et complémentarité avec ce nouveau domaine d’excellence des Neurosciences Comportementales Appliquées, offrant ainsi des solutions fiables de développement personnel, et de reconstruction sans médicament après un épuisement, un burnout ou une longue maladie. C’est ainsi qu’on est née notre nouvelle école de « Coaching Ciblé », ou encore « Coaching de précision ».

Les neurosciences représentent à ce jour la seule science fiable pour décoder avec précision les 83 valeurs de l’Intelligence Emotionnelle et identifier les leviers de la maturité émotionnelle d’une personne, berceau de sa sérénité et surtout fondation de sa santé.

Et la prévention santé…

En effet, l’Homme se fabrique plus de 70% de ses maladies et nous pouvons éviter ces 70% en travaillant sur nous, sur la source de nos peurs, de notre anxiété, de nos certitudes, de notre stress à vouloir tout contrôler ou à vouloir faire changer l’autre. En un mot : travailler sur nous pour réduire la partie sombre de notre ego.

La sérénité et l’épanouissement sont autant le substrat de la performance que celui de la santé.

Alorem est désormais le seul cabinet à savoir offrir aux entreprise cette vision positive des Richesses Humaines, nouvelle vision des RH.

Et 2020 est l’année de sa révélation, car nous apportons une vraie contribution à travers ce nouveau processus et ces nouveaux outils.

Dans la pratique

Les Formations et Certifications sur le processus Alorem et l’outil DeSI n’ont pas pu commencer en mars 2020 du fait de la politique de confinement décidée par le gouvernement. Un groupe expérimental a été formé en 2021, offrant les premiers professionnels Certifiés. Nous ouvrons de nouvelles sessions au printemps 2022, avec la possibilité d’organiser des sessions régionales.

5 niveaux sont prévus : Recruteur, Talent Manager, Coach de précision, Préventeur-Thérapeute, Orienteur professionnel.

Voir le programme de formation…

En savoir plus :

DeSI : le premier Système Expert de Tests Psychométriques interactifs…

– Demander une présentation du processus RH et de l’outil DeSI : www.alorem.fr/contact…

Pierre Davèze, Comportementaliste, expert en neurosciences, créateur du Bilan Systémique pour Tanagra
Janvier 2020 – www.alorem.fr – www.alorem.ch – www.alorem.ca – www.centretanagra.com
Références : Programmes de Recherche Alorem & Tanagra www.alorem.fr/alorem_recherche_innovation

Depuis 2005, Alorem est le premier à publier les conséquences négatives du stress sur la compétitivité RH des entreprises avec des chiffres précis.

Le Groupe Generali nomme en 2014 le Dirigeant d’Alorem et
Tanagra « Entrepreneur d’Avenir » pour l’impact positif de son approche globale de l’Homme.

Le Groupe La Poste retient en 2015 les prestations innovantes de alorem dans son « Innovation Book 2015-2016 ».

Aujourd’hui, Alorem met à disposition des entreprises et des particuliers une nouvelle innovation de rupture destinée à faciliter les recrutements, l’intégration professionnelle et le management de toutes les générations, dans un esprit de réelle Diversité.

Les coachs qui désirent se former à cette nouvelle école du « Coaching Ciblé » sont déjà triés sur le volet car nous ne pouvons partager cette innovation très puissante qu’avec des accompagnants ayant déjà travaillé sur eux et dont l’éthique est irréprochable.

Contact : 01 41 200 220 ou sur notre site www.alorem.fr

1 2

Partager cette publication