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ASSESSMENT CENTER : l'utilité des mises en situation

Un assessment est un ensemble de tests et de mises en situation permettant d’évaluer les réels talents et potentiels d’un collaborateur ou candidat, ainsi que les risques de réussite au regard d’un poste. L’objectif de l’assessment est de saisir les bonnes opportunités lors d’une prise de décision en matière d’affectation de poste et d’en identifier les risques et les bons leviers de Formation et de Développement Personnel du collaborateur.

Les applications vont du recrutement à la valorisation des carrières en passant par la promotion, la mobilité et la prévention santé au travail.

Ce sont les entreprises modernes et dynamiques qui utilisent ces techniques, ayant conscience que l’humain est la première richesse de l’entreprise.

Entretiens de restitution et mises en situation

Notre école est celle de la bienveillance, c’est à dire que nous nous démarquons des “talent centers” de l’école anglo-saxonne dont l’objectif est de démontrer au candidat qu’il a des points faibles pour le mettre en situation d’infériorité lors de sa négociation.

Bien au contraire, notre métier est d’évaluer les candidats ou collaborateurs pour les aider à développer leur performance professionnelle afin de les aider à réussir leur carrière.

Contrairement à un simple “test en ligne”, un assessment met le collaborateur en situation et permet de tenir compte d’autres paramètres impossibles à aborder dans un test, comme par exemple les aptitudes orales ou écrites, la capacité à analyser un problème ou l’ouverture au développement personnel.

L’entretien de restitution est donc capital pour valider l’analyse faite lors du test : ce n’est pas un test qui décide mais un homme, et surtout un professionnel. L’entretien permet aussi d’aider le collaborateur à “prendre conscience” des actions d’amélioration qu’il peut engager sur lui-même.

Puis une mise en situation peut être nécessaire
• soit pour confirmer une caractéristique identifiée par le test et discutée par le candidat,
• soit pour évaluer d’autres caractéristiques non couvertes par le test (aptitudes orales ou rédactionnelles…)
• soit pour vérifier la capacité du candidat à réussir dans un contexte professionnel donné.

L’assessment peut donc se dérouler sur 3 grandes phases : tests, entretien, mises en situation.

Dans le cas de postes à fort enjeu ou d’une volonté de la direction d’améliorer l’expertise, la qualité ou le professionnalisme des équipes, des mises en situation sont couramment organisées en complément des tests et de l’entretien de restitution.

Dans le cas de ces postes à forts enjeux (PDG, décideurs…) certaines mises en situation sont réalisées avec des acteurs professionnels spciélament formés sur ces techniques d’assessment. Alorem dispose de 4 collaborateurs spécialisés dans les mises en situation, dont 1 coach pour mieux accompagner les décideurs de vos équipes.

Voir aussi : Coaching de préparation à l’assessment… | Exemples de mises en situation… | Le métier d’Assesseur… | Devenez Talent Manager… | Intégrez la Gestion des Talents dans votre processus RH…

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