Le métier d’Assesseur Ethique • Devenir Assesseur, Profiler

Le métier d’Assesseur Ethique • Devenir Assesseur, Profiler

L'Assesseur Ethique : un métier valorisant

L’assessment (évaluation, profilage)

L’Assessment est l’Art de comprendre les mécanismes d’excellence d’une personne, d’un collaborateur… ou d’un candidat.

Cette technique récente en Europe a pour objectif l’adéquation entre votre épanouissement et l’amélioration permanente de la compétitivité de votre entreprise.

Décider de votre Assessment est à la fois un exercice valorisant et un acte courageux.

Il est la preuve que vous décidez de vous améliorer, ce qui est une qualité fondamentale pour maintenir votre employabilité et votre efficacité autant que votre équilibre personnel. Cet exercice de grande précision va vous permettre de faire abstraction de votre jugement personnel sur vous-même (confiance en Soi, estime de Soi). Il vous permet d’utiliser le regard bienveillant d’un professionnel pour identifier vos points forts et apprendre comment détourner vos faiblesses vis-à-vis d’un poste afin de valoriser vos potentiels.

L’assessment est donc un acte formidable de prise de conscience de ce que vous êtes, de comment vous pouvez vous y prendre pour devenir ce que vous aimeriez être (ou ce que vous êtes déjà), c’est à dire épanouir la belle personne que vous abritez sans bien la connaître.

L’assesseur (évaluateur, profileur)

Votre rencontre avec l’Assesseur est magique car ce dernier vous permet de vous connaître sous un nouvel angle, aussi pragmatique que positif, sans aucun jugement.

L’Assesseur est le premier expert du monde du travail dont la spécialité est de valoriser votre carrière, de vous éveiller sur ce qui vous épanouira, de vous orienter là où vous excellerez.

Son challenge est d’offrir à votre entreprise les meilleurs collaborateurs pour un poste donné, développant ainsi tout naturellement sa compétitivité.

Les Assesseurs sont rares en France car c’est un métier difficile et exigeant : l’enjeu est d’offrir à la personne une approche constructive, positive et valorisante de chacun de ses traits de profil professionnel, sans l’influencer et en respectant ses valeurs.

Valoriser vos potentiels et développer vos Talents

Voici la plus belle manière de détecter vos Potentiels pas ou peu exploités à ce jour et d’apprendre à capitaliser sur vos points forts pour développer vos Talents.

Une éthique poussée

Alorem se démarque totalement des autres pratiques d’assessment lorsqu’elles sont là pour juger ou sélectionner. Bien au contraire, notre philosophie est de valoriser la personne, tant dans l’intérêt de l’entreprise que dans la démarche d’épanouissement personnel et la Gestion de Carrière.

Une déontologie à toute épreuve

La déontologie de l’Assesseur est extrêmement sensible en faveur de la protection de la personne privée. En effet, les informations personnelles qui sont échangées lors de votre restitution sont protégées par le secret professionnel. Cette totale confidentialité permet un échange sincère et efficace. Les données restituées à l’entreprise sont uniquement celles que vous aurez validées au préalable avec l’Assesseur. Enfin, l’Assesseur reste en permanence constructif et bienveillant envers vous, vous aidant aussi à développer envers vous-même une image positive et rassurante.

Une approche Sociétale et préventive

L’Assessment est la technique la plus poussée qui existe pour développer la performance de l’entreprise sans “mettre la pression” aux collaborateurs.

En effet, l’Assessment est également l’Art d’offrir aux salariés le cadre professionnel le plus épanouissant possible, réduisant ainsi le niveau de mauvais stress. L’approche de l’Assesseur est sociétale car elle est écologique pour l’Homme, lui offrant ainsi un cadre de travail adapté à ses dispositions naturelles. La prise en compte de votre manière de gérer votre stress représente une démarche préventive individualisée, vous permettant ainsi d’évoluer dans un cadre professionnel favorable à une meilleure santé.

Une validation des comportements par des mises en situation bienveillantes avec des acteurs professionnels

Pour évaluer finement le profil des personnes qui lui sont confiées, l’assesseur a non seulement des moyens psychométriques, mais il étudie le comportement de son interlocuteur lors de la restitution. Il va de soi qu’il doit constater lors de cette restitution un comportement identique (ou tout au moins cohérent) avec la personnalité analysée par le test psychométrique. D’ailleurs, l‘indice de cohérence psychométrique restitué par le test lui-même est justement là pour permettre à l’assesseur d’évaluer le niveau de précision/fiabilité psychométrique. En effet, on peut essayer de manipuler volontairement un test ou manquer involontairement de sincérité lors des réponses. Comme c’est toujours plus ou moins le cas chez tout le monde, l’assesseur doit savoir évaluer le degré d’incertitude de cette première évaluation.

Puis c’est justement en fonction de ce niveau de cohérence psychométrique, de l’enjeu de l’évaluation (dirigeant, expert devant travailler sous pression ou lui-même avec des enjeux importants, etc…) et éventuellement du comportement constaté lors de la restitution de la psychométrie, que pourra être identifié le besoin d’une “Mise en situation”.

Cette “Mise en situation” va s’appuyer sur un scénario confié à un acteur professionnel et dans lequel le candidat évalué va être plongé. L’exercice peut durer de 20 mn (le plus souvent) à 1 H, mais, dans le cas de postes de dirigeants ou à fort enjeu, cette mise en situation pourra être conçue sur plusieurs scenarii enchaînés, pouvant se dérouler ainsi sur 3 à 5 heures.

Profil requis pour la formation

L’Assesseur doit savoir évaluer objectivement sans juger. Il doit donc avant tout avoir travaillé sur ses pensées limitantes, ses blessures, ses projections et surtout son égo : ne pas juger, ne pas critiquer, ne pas influencer. Et pour évaluer sans juger, il faut savoir évaluer par rapport à un référentiel. Sans référence, une évaluation débouche forcément sur une comparaison, sur un jugement, et ce n’est pas notre éthique.

Le candidat Assesseur doit apprendre à connaître ses limites de compétences, ne jamais les dépasser et savoir orienter le Candidat / Collaborateur vers les bons accompagnateurs, formateurs, développeurs et, si besoin, les bons thérapeutes. Son rôle est d’élever la conscience de son Client sans jamais l’influencer et en respectant ses Valeurs.

Il doit l’aider à identifier les actions de formation ou de développement personnel qui lui permettront d’atteindre ses objectifs, de devenir naturellement plus performant et de mieux s’épanouir tout en protégeant sa santé.

Il doit donc connaître les différentes techniques de Coaching et l’efficacité des thérapies naturelles les plus courantes.

Son programme de formation réside donc autour de 7 +1 Unités de valeur (UV) :

  1. Fondamentaux du Comportement et attentes de l’entreprise. Posture de l’assesseur
  2. Fondamentaux en Psychologie : identifier les troubles de l’humeur et de la personnalité
  3. Evaluer un profil et identifier les potentiels : crédibilité, précision et limite des outils
  4. Ethique, déontologie et bienveillance : respect, pas de jugement, comprendre les valeurs
  5. Assessment Individuel : Talents, performance et prévention. De l’aptitude à la compétence, du potentiel au talent
  6. Les applications de l’Assessment : recrutement, promotion, carrières, techniques de développement, transformation…
  7. La supervision et la veille sur les nouvelles technologies : supervision et intervision
  8. Assessment Collectif : la volonté de comprendre les leviers de motivation et de productivité pour adapter le type de Management, et de protéger la santé des Collaborateurs.

Voir le programme de formation pour 2022…

… et si ce métier vous plait

Nous recrutons des assesseurs et des acteurs en freelance pour nos missions client. Si vous êtes psychologue ayant eu une expérience de Management en entreprise ou êtes un.e coach expérimenté.e, ou acteur/actrice professionnel.le, que vous avez eu une expérience réussie de Management d’équipe, que vous avez dans tous les cas un esprit positif, que vous avez déjà mis en chantier votre travail personnel (en particulier nettoyer votre égo), que vous aimez évoluer dans une culture bienveillante, alors ce métier peut être fait pour vous

Contactez-nous…

Partager cette publication