Gestion des Talents : définitions

Gestion des Talents : définitions

Talent : définition

Voici une définition des termes « Talents » et « Potentiels », ainsi que les Dons et les aptitudes (savoir-être).

Liste des Don et Talents

Le Talent : la personne

Le terme Talent désigne la personne qui réussit une tâche ou une mission en faisant preuve de compétences élevées, dans le respect des règles de l’Art et en transmettant sa passion. C’est manifestement quelqu’un qui donne envie, transmet la joie, le plaisir, attire le client ou spectateur pour lui donner ensuite le désir de revenir à nouveau et pouvant même aller jusqu’à lui « transmettre l’envie » de faire comme lui, à sa place.

Donc, en plus de réussir, le « Talent »

  • Transmet sa passion,
  • Enchante son client ou spectateur, en…
  • Suscitant / attirant de nouveaux « Talents »

Le « Talent » crée un cercle vertueux au sein de sa profession / entreprise plutôt que de créer des jalousies. Son état d’esprit est donc primordial et l’évolution de son égo est fondamentale. Il engage au moins une partie de ses collègues à s’améliorer pour atteindre ou dépasser son niveau d’excellence.

Le Talent : l’aptitude / le don

Chaque personne nait avec des talents innés (dons) et des « Potentiels » (capacités à développer des Talents).

On nomme aussi « Talent » les composantes élevées de savoir-être (aptitude) d’une personnalité au regard d’un poste.

Il est donc impossible de désigner un « Talent » sans le contexte d’un poste, d’une tâche ou d’une mission (à part d’en faire une démonstration de l’égo…).

Différence entre Talent et Don ?

Le Talent est un Don (que nous avons tous), que nous avons travaillé techniquement et professionnellement, pour aller vers l’excellence. Lorsque le Don est utilisé dans une activité qui le requière, on l’appelle un Talent.

Brassens disait :
« Le talent sans travail n’est qu’une sale manie ».

D’une manière générale, un Don devient un Talent lorsqu’il est utilisé dans une activité qui permet à l’acteur de se démarquer par l’excellence et de se différencier de tous les autres mêmes acteurs. Lorsqu’on l’utilise professionnellement, il devient un vrai facteur différenciant, assurant à la fois l’excellence dans 3 domaines : la performance dans le plaisir, l’attractivité (l’envie de l’égaler) et la quasi-disparition de la fatigue. Développer les Talents au sein d’une entreprise devient dès-lors le principal levier de son excellence, de son attractivité et de sa performance.

Le Potentiel est une aptitude élevée (que nous avons tous) et que nous pouvons facilement travailler pour l’élever au niveau d’un Talent.

Certains disent aussi :
« Le Talent c’est l’audace que les autres n’ont pas ».

Cela veut dire aussi que le Talent ne s’exprime pas pleinement sans libération émotionnelle et sans une posture mentale positive. C’est pourquoi nous accompagnons individuellement nos clients pour qu’ils s’autorisent à libérer leur belle énergie pour valoriser leurs Talents.

7 règles pour identifier et valoriser ses Talents

  1. Profiler les postes avant : référentiel ; Définir le besoin en savoir-être
  2. Différencier compétences de savoir-faire et compétences de savoir-être (aptitudes)
  3. Evaluer les collaborateurs avec une psychométrie professionnelle et débouchant sur un référentiel de compétences de savoir-être
  4. Restituer l’évaluation de manière valorisante et bienveillante : Psychologie positive
  5. Comparer objectivement profil du poste et personnalité, sans juger
  6. Faire prendre conscience des opportunités de progrès
  7. Aider le collaborateur à se développer pour se valoriser et s’épanouir

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